Maelléa Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Bonsoir, Nous voulons mettre en place dans notre école un permis à points pour la rentrée. Nous avons déjà des idées sur les infractions qui seront sanctionnées mais nous ne savons pas sous quelle forme il sera. Si vous le pratiquez dans votre école, pourriez-vous m'éclairer sur son fonctionnement et sur quel support vous travaillez ? Merci Maelléa
Malakime Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Moi je l'ai vu dans une école sous forme de livret individuel imprimé de type A4 plié en deux, avec un rappel des droits et des devoirs et du nombre de points que coute chaque infraction. Les élèves venaient se retirer eux mêmes des points en cas d'infraction et s'en remettre en cas de bonne conduite. Aurore
oujette Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 j'ai jamais pratiqué, mais ce serait pas mieux si il avait le format d'un "vrai" permis? Histoire que les élèves rentrent dans le concept à fond??
srt Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Nous l'avons mis en place dans l'école et il est très ressemblant avec un permis de conduire puisqu'on s'en est servi comme modèle. Les enfants retirent les points qu'ils perdent (maxi 12points) et nous notons la date et la nature des faits. Ca marche relativement bien.
dhaiphi Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Nous l'avons mis en place dans l'école et il est très ressemblant avec un permis de conduire puisqu'on s'en est servi comme modèle.Les enfants retirent les points qu'ils perdent (maxi 12points) et nous notons la date et la nature des faits. Ca marche relativement bien. Intéressant. Dans un premier temps, la sanction est de perdre un certain nombre de points. Dans un second temps, quand le capital points est épuisé, que se passe-t-il ?
nouba Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Les points te donnent certains droits : . libre circulation dans l'école . avoir un métier/ des responsabilités . avoir le droit de rester seul en classe . possibilité de te lever librement en classe ...... Au fur et à mesure que tu perds tes points tu perds tes droits et ta liberté. Pour certains ils perdent même le droit de rester dans leur classe. Ils vont travailler dans une autre classe durant quelques jours (cas extrème). J'ai vu cette méthode fonctionner dans quelques écoles des quartiers nord de Marseille----> résultat garanti si les règles sont suivies par toute l'école. Seul hic : misère pour les remplaçants qui connaissent moins les règles que leurs élèves!!
karinath Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Je l'ai pratiqué dans ma classe de cm cette année et dans une école très difficile. Je dois dire que çà a été un vrai succès car les enfants se sont pris à fond dans le jeu. Ils ont élaboré eux_mêmes les règles et ont attribué à chacune un ou plusieurs points selon la gravité de la faute. En fin de semaine, pendant le conseil de lasse, ils ont la possibilité de récupérer des points, un ou deux, par vote des autres et avec argumentation. Par exemple, un élève qui a oublié de faire signer son cahier le lundi peut repartir avec 0 zéros s'il n'y a eu que çà dans la semaine. Les parents sont aussi pas mal impliqués. Je crois qu'ils apprécient d'avoir la feuille de comportement toutes les semaines. Quant à moi, la feuille des points a été magique : pas de punition écrite et dès que je veux le silence, je prends mon stylo rouge et je sors la feuille, ils s'arrêtent tous de parler!!
mamiebrossard Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Je le fais cette année : demi-format A4 (j'avais d'ailleurs mis en téléchargement en début d'année) avec à l'intérieur la liste des semaines et 9 cases par semaine (1 par demi-journée) plus une case signature parents sur l'extérieur : couverture : photo de l'enfant, nom et prénom, classe, signature de l'enseignante, de l'élève et des parents sur le dos : le réglement avec les sanctions associées et les droits (si aucun point orange ou rouge, on peut ....) Chaque demi-journée : je fais le point et je mets point vert, orange ou rouge Franchement, ça fonctionne très bien
tartinette Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Je le fais cette année : demi-format A4 (j'avais d'ailleurs mis en téléchargement en début d'année) avec à l'intérieur la liste des semaines et 9 cases par semaine (1 par demi-journée) plus une case signature parents sur l'extérieur : couverture : photo de l'enfant, nom et prénom, classe, signature de l'enseignante, de l'élève et des parents sur le dos : le réglement avec les sanctions associées et les droits (si aucun point orange ou rouge, on peut ....) Chaque demi-journée : je fais le point et je mets point vert, orange ou rouge Franchement, ça fonctionne très bien Je n'arrive pas à retrouver le line . Pourrais-tu le remettre en téléchargement ? Merci.
mamiebrossard Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Le voilà permis___points.doc permis_points.zip
srt Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Dans notre école, le permis à points sert plutôt pour de "grosses" bêtises (insultes, coups...) et non au sein de la classe. Au bout de 12 points perdus, c'est conseil avec parents, enseignants et délégués enfants(décision de sanction). Il y a possibilité de rattraper un point par semaine si aucunpoint n'a été perdu. Malgré cela, 7 des cm2 sont passés en conseil, quelques cm1 et un ou deux ce2. Pour la classe, nous avons mis au point des contrat de comportement que pour certains élèves.
Maelléa Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Merci MAMIEBROSSARD pour ton exemple de permis, cela pourra nous servir de base de travail. SRT, peux-tu m'expliquer le fonctionnement du conseil qui décide des sanctions.
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