srt Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Merci MAMIEBROSSARD pour ton exemple de permis, cela pourra nous servir de base de travail.SRT, peux-tu m'expliquer le fonctionnement du conseil qui décide des sanctions. Lorsqu'un élève a perdu tous ses points, on en informe notre directeur et on planifie un "conseil de discipline" lors d'une récré (ça dure une dizaine de minutes). Les délégués enfants sont convoqués du cp au cm2 (2délégués par classe qui alternent pour le conseil). En fonction de la gravité des actes répétés et aussi disponibilité des parents délégués, nous les invitons également car cela marque bien le coup. L'enseignant de l'élève est présent ainsi qu'un AE. Nous nous réunissons tous autour d'une table avec l'enfant (tous autour et non pas lui d'un côté et nous de l'autre: ce n'est pas le tribunal!) Le directeur reprend les actes répertoriés sur le permis à points et si nécessaire certains peuvent rajouter des choses (avis des délégués: plaintes des autres enfants, etc) puis nous demandons à l'élève ce qu'il en pense et surtout ce qu'il compte. Les délégués enfants sont invités à trouver des solutions pouvant aider l'enfant à s'améliorer. Nous leur proposons parfois nos avis. Ce n'est qu'à la fin, une fois qu'une solution a pu être envisagée que les délégués propsent une sanction qu'ils discutent entre eux et choisissent. Nous,adultes, n'intervenons que si la sanction est inappropriée ou pour rappeler le type de sanction donnée à un autre enfant précédemment (sanction plus ou moins lourde en fonction des actes!).
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