Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je ne sais pas du tout comment m'organiser pour réviser l'EPS?

quoi réviser? comment faire les fiches d'APSA?

j'ai fait des fiches avec un exemple de situations pour chaque cycle et chaque activité mais le prof m'a dit que c'était trop il fallait juste avoir des connaissances pour les activités et une situation qu'on peut modeler....

Posté(e)

A vrai dire, je me pose un peu la même question que toi. J'en suis également à voir des séances pour chaque cycle pour chaque APSA...Vous faites-comment vous ?

Posté(e)

Moi j'ai fait une fiche pour chaque cycle concrenant les programmes et documents d'application ainsi qu'une fiche pour chaque APSA (compétences mises en jeu...) et tous les soirs je lit des exemples de séances pour chaque cycle et chaque APSA afin d'avoir des idées le jour de l'oral.

Qu'en pensez vous? Est-ce assez? (de toute façon j'aurai pas le temps de faire plus)

Courage

Julie

Posté(e)

c'est ce que j'ai fait et mon prof m'a dit que c'était trop qu'il fallait juste savoir les programmes et avoir une idée sur les APSA à l'école afin de pouvoir dire quelque chose mais bon moi je n'aime pas savoir quelque chose vaguement

on verra

Posté(e)

Sachant que rien qu'en sports collectifs il y a :

Rugby, Basket, Football, Base-ball, Handball, Volley-ball, Ultimate et tous les jeux collectifs...J'aimerais vraiment savoir s'il faut avoir une idée de séquence pour chaque sport et chaque cycle.

S'il vous plaît, vous faites comment vous ? Je n'arrive pas à me mettre l'action puisque je ne sais pas si c'est utile !

Posté(e)
Sachant que rien qu'en sports collectifs il y a :

Rugby, Basket, Football, Base-ball, Handball, Volley-ball, Ultimate et tous les jeux collectifs...J'aimerais vraiment savoir s'il faut avoir une idée de séquence pour chaque sport et chaque cycle.

S'il vous plaît, vous faites comment vous ? Je n'arrive pas à me mettre l'action puisque je ne sais pas si c'est utile !

Je ne crois pas que l'on demande dans ce domaine aux PE et encore moins aux postulant au PE2 d'être des encyclopédies vivantes de sports co, individuels, d'activité gymniques, artistiques et tutti quanti...

Je crois que l'on peut se limiter à la connaissance des 4 objectifs spécifiques et être capable de les décliner, sans les réciter au mot près pour les différents cycles et différents types d'APSA, pas pour chaque APSA (ce que j'ai fait pourtant). Il faut bien maîtriser la mise en place d'une situation et d'un module en fonction des objectifs. Quoi et comment observer, qu'en retirer, comment répondre aux problématiques soulevées de façon adpaté à la typologie des enfants. Travailler toujours sur la transversalité.

Cette méthodologie s'appliquant ensuite à n'importe quoi, ce qui permet même d'improviser et d'inventer sur le tas. Je crois que l'on demande plus à un futur apprenti PE de se poser les bonnes questions que de déclamer les bonnes réponses sorties tout droit de son sac à paraphrases. C'est un tempéramment, une aptitude et parfois un savoir être qui est jugé. Enfin c'est mon opinion et c'est celle exprimée lors de l'accueil à Etiolle par un des "organisateurs'.

Même lorsque l'on fait un bilan des questions posées, en dehors de quelques unes bien tordues mais rares, emmanent de jurys qui ne le sont pas moins (tordus, pas rares), c'est un appel au bon sens qui est fait.

Bien sûr il reste ce qui reste à savoir sans discuter : tout ce qui concerne reglementation en terme de secu, d'encadrement ... les cadres formels et institutionnels.

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair. Donc je finirai en soulignant qu'apprendre par coeur chacune de tes fiches d'APSA ne sert à rien et c'est parce que je l'ai fait que je peux le dire.

Ce n'est que mon opinion et je ne suis pas (de loin) le plus expérimenté concernant ce concours ...

Zana

Edit : Plutôt que d'apprendre tous les sports co, autant connaître la structure qu'ils partagent tous, par exemple.

un petit lien sur ce sujet : http://cyril.gauthey.free.fr/sion/Sports-co.htm

Posté(e)

Merci zana !! C'est très gentil d'avoir pris ce temps pour me répondre !

Je vois ce que tu veux dire et je pense que tu as raison...mais quand je vois des questions comme "proposez une séance en rugby au cycle 3" ou "comment enseigner le crawl et la brasse ?", ça me fait paniquer !

Enfin, de toutes façons je crois que je n'ai pas le temps de voir pleins de séances, je passe mercredi !! Avec entre temps des oraux lundi et mardi !

Merci encore pour ta réponse !

Posté(e)

Bonjour je vais commencer à réviser l'EPS seulement aujourd'hui je n'ai encore rien appris du tout de l'année j'ai juste mon exposé de prêt et je voulais savoir si concrètement qqn pouvais me dire quoi apprendre.

On m'a bien confirmé qu'il faut choisir un cycle parmi les 3 et on tire au sort une activité différente de celle choisie pr la prestation physique. Le questionnement portera sur la natation, feux et sports collectifs, athlétisme et activité physique et artistique.

J'ai passé l'OP hier et je passe l'EPS ds 9j.

Merci pr votre aide

Posté(e)
Merci zana !! C'est très gentil d'avoir pris ce temps pour me répondre !

Je vois ce que tu veux dire et je pense que tu as raison...mais quand je vois des questions comme "proposez une séance en rugby au cycle 3" ou "comment enseigner le crawl et la brasse ?", ça me fait paniquer !

Enfin, de toutes façons je crois que je n'ai pas le temps de voir pleins de séances, je passe mercredi !! Avec entre temps des oraux lundi et mardi !

Merci encore pour ta réponse !

Ne pas oublier que cette question en était une parmis d'autres. Je pense qu'il faut aussi envisager cet entretien comme un dialogue. Il me paraît possible, sans perdre réellement de point, de répondre à ce type de question 'je ne connais pas les règles du hand (ou basket, rugby...)" mais je sais que ce sport collectif met en jeu ce type de compétence et necessite avant dêtre appréhendé des situations d'apprentissage axé sur des jeux de ballons ... etc ...

Bon courage pour la suite.

Zana