Aller au contenu

une question type qui me bloque..


Aquacrea

Messages recommandés

J'ai fait une simulation d'OP avant-hier, textes qui portaient sur la sanction et la discipline...

Plusieurs questions m'ont été posées j'ai répondu mais pas comme cela m'aurait convenu..

Alors je vous soumets ces questions ...

Un élève vous insulte, que faites-vous ?

Que pensez-vous de mettre l'élève au coin, ou lui faire copier des lignes ?

Quelles santions concrètes prendriez-vous en cas d'indiscipline?

Est-ce que la discipline est une valeur de l'Ecole ?

J'en ai eu d'autres, si je m'en souviens, je n'hésiterai pas à les rajouter !

Merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    6

  • Aquacrea

    5

  • BLA

    4

  • lydia2454

    4

Membres les plus actifs

Un élève vous insulte, que faites-vous ?

C'est un manque de respect majeur. Je ne laisserais pas passer ce type de débordement. Je dit à l'élève que je n'accepte pas la façon dont il m'a parlé. Je relis avec lui les règles de classe.

En début d'année : je lui demande d'écrire pendant l'étude ou chez lui une lettre d'excuse à me rendre le lendemain.

Après les vacances de la toussaint : je l'envoie dans une autre classe de niveau inférieur avec une rédaction à écrire ainsi qu'une lettre d'excuse. Il réintégrera la classe que quand il l'aura fait.

Que pensez-vous de mettre l'élève au coin, ou lui faire copier des lignes ?

C'est une punition et non une sanction. Ce n'est aps éducatif, c'est inutile et ne lui montrera pas en quoi ce qu'il a fait est mal.

Quelles santions concrètes prendriez-vous en cas d'indiscipline?

Uen sanction doit être adaptée à l'action. Par exemple en cas de violence à l'encontre d'un autre élève il devar faire une repier la partie des règles de vie qu'il n' a pas apliquer. Expliquer pourquoi ce qu'il a fait est contraire et envisager par écrit ceq u'il aurait pu faire à la place. Puis écrire une lettre d'excuse à l'autre élève.

Est-ce que la discipline est une valeur de l'Ecole ?

La discipline est un savoir nécéssaire pour la vie en commun. Le respect des règle sde vie est une valeur que doit transmettre l'école aux futurs citoyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élève vous insulte, que faites-vous ?

C'est un manque de respect majeur. Je ne laisserais pas passer ce type de débordement. Je dit à l'élève que je n'accepte pas la façon dont il m'a parlé. Je relis avec lui les règles de classe.

En début d'année : je lui demande d'écrire pendant l'étude ou chez lui une lettre d'excuse à me rendre le lendemain.

Après les vacances de la toussaint : je l'envoie dans une autre classe de niveau inférieur avec une rédaction à écrire ainsi qu'une lettre d'excuse. Il réintégrera la classe que quand il l'aura fait.

Que pensez-vous de mettre l'élève au coin, ou lui faire copier des lignes ?

C'est une punition et non une sanction. Ce n'est aps éducatif, c'est inutile et ne lui montrera pas en quoi ce qu'il a fait est mal.

Quelles santions concrètes prendriez-vous en cas d'indiscipline?

Uen sanction doit être adaptée à l'action. Par exemple en cas de violence à l'encontre d'un autre élève il devar faire une repier la partie des règles de vie qu'il n' a pas apliquer. Expliquer pourquoi ce qu'il a fait est contraire et envisager par écrit ceq u'il aurait pu faire à la place. Puis écrire une lettre d'excuse à l'autre élève.

Est-ce que la discipline est une valeur de l'Ecole ?

La discipline est un savoir nécéssaire pour la vie en commun. Le respect des règle sde vie est une valeur que doit transmettre l'école aux futurs citoyens.

Ci joint un document qui peut vous intéresser.

Par contre sur ce point: je l'envoie dans une autre classe de niveau inférieur avec une rédaction à écrire ainsi qu'une lettre d'excuse. Il réintégrera la classe que quand il l'aura fait. Je ne suis pas d'accord avec toi. C'est quelquechose d'humiliant et de blessant pour un élève que de se retrouver dans une classe de plus petit... Et il faut absoluement éviter ce type de sanstion!!... <_<

P.S: Vous trouverez dans le document des liens dont un qui renvoit vers un document sur la discipline! :P

Les_sanctions___l.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelquechose d'humiliant et de blessant pour un élève que de se retrouver dans une classe de plus petit... Et il faut absoluement éviter ce type de sanstion!!... <_<

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le changment de classe n'est pas une punition mais une sanction.

C'est une sanction tu n'es pas assez grands pour respecter nos règles de vie, tu retourne dans une classe de niveau inférieur jusqu'à ce que tu es assimilé les règles et que tu décides de les respecter (la rédaction et la lette d'excuse). C'est aussi une sanction dans le sens "tu empeches tes camarades de travailler donc tu vas dans une autre classe". Pour moi il faut le faire en évitant de l'humilier devant ces camarades de classe, je l'accompagne calmement chez ma collègue en lui disant : nous avons vu en classe quels règles tu n'a pas respecter, je veux que tu prenne le temps d'y réflechir, écrit une rédaction qui expliquer pourquoi tu n'aurais pas du faire ça et une lettre d'excuse. Quand ça sera fait et que tu te sentira capable de respecter les règles de vie tu rejoindra la classe.

Pour moi une humilation c'est d'envoyer un élève au coin, c'est lui faire honte devant ces camardes en rendant des copies avec des notes ou des commentaires à haute voix.Ce n'est pas exclure un élève qui a dépasser les limites.

J'ai été à l'école en ZEP, je connais bien le sujet et je pense qu'il ne faut surtout laisser passer l'insulte. En excluant je protège le reste des élèves, je leur montre qu'à une infraction il a une sanction et j'éduque l'élève.

Maintenant, c'est un choix personnel que j'assume et que je suis prete à expliquer aussi bien devant un jury, que fasse à des parents mécontents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci joint un document qui peut vous intéresser.

Par contre sur ce point: je l'envoie dans une autre classe de niveau inférieur avec une rédaction à écrire ainsi qu'une lettre d'excuse. Il réintégrera la classe que quand il l'aura fait. Je ne suis pas d'accord avec toi. C'est quelquechose d'humiliant et de blessant pour un élève que de se retrouver dans une classe de plus petit... Et il faut absoluement éviter ce type de sanstion!!... <_<

Certes, mais il ne faut pas faire dans l'angélisme non plus. Le terme "absolument" me semble quelque peu excessif.

Si je suis calme, cool, zen, il va éviter de prendre ma main dans la figure, ce n'est déjà pas mal. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelquechose d'humiliant et de blessant pour un élève que de se retrouver dans une classe de plus petit... Et il faut absoluement éviter ce type de sanstion!!... <_<

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le cahngment de classe n'est aps une punition mais une sanction.

C'est une sanction tu n'es pas assez grands pour respecter nos règles de vie, tu retourne dans une classe de niveau inférieur jusqu'à ce que tu es assimilié les règles et que tu décides de les respecter (la rédaction et la lette d'excuse). C'est aussi une sanction dans le sens "tu empeches tes camarades de travailler donc tu vas dans une autre classe". Pour moi il faut el faire en évitant de l'humulier devant ces camarades de classe, je l'cacompagne calmment chez ma collègue en lui disant : nous avons vu en classe quels règles tu n'a pas respecter, je veux que tu prenne le temps d'y réflechir, écrit une rédaction qui expliquer pourquoi tu n'aurais pas du faire ça et une lettre d'excuse. Quand ça sera fait et que tu te sentira capable de respecter les règles de vie tu rejoindra la classe.

Pour moi une humilation c'est d'envoyer un élève au coin, c'est lui faire honte devant ces camardes en rendants des copies avec des notes ou des commantaires à haute voix.Ce n'est pas exclure un élève qui a dépasser les limites.

J'ai été à l'école en ZEP, je connais bien le sujet et je pense qu'il ne faut surtout laisser passer l'insulte. En excluant je protège le reste des élèves, je leur montre qu'à une infraction il a une sanction et j'éduque l'élève.

Maintenant, c'est un choix personnelle que j'assume et que je suis prete à expliquer aussi bien devant un jury, que fasse à des parents mécontents.

Pourquoi ne pas envoyer cet élève dans une autre classe mais de même niveau pour lui signifier qu'il a dépassé les limites et qu'il est exclu de la classe.

Il me semble que c'est "lui faire honte" comme tu dis de l'envoyer chez des plus jeunes : tu dis "il n'est pas assez grand pour respecter les règles de vie", c'est pas une question d'être assez grand ou pas, c'est un cas de désobéissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelquechose d'humiliant et de blessant pour un élève que de se retrouver dans une classe de plus petit... Et il faut absoluement éviter ce type de sanstion!!... <_<

écrit une rédaction qui expliquer pourquoi tu n'aurais pas du faire ça et une lettre d'excuse.

Je trouve que cette sanction est plus que fastidieuse pour des élèves de primaire, qui ont au maximum 11 ans.. Une rédaction plus une lettre d'excuse... Ce n'est pas une heure qu'il va passer mais une semaine quand on sait ce que coute une production d'élève en terme d'effort...

Et puis pour ce genre de sanction, mon jury a dit que le risque était que l'élève fasse l'association français = contrainte, très négatif pour la suite des apprentissages...

Qui a une proposition ou des propositions encore ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi AnneClaire...

J'en ai discuté avec titoune54 qui a donné l'idée de lui demander de se mettre à la place de l'élève insulté et d'écrire quelques lignes sur "pourquoi je n'aimerais pas que l'on m'insulte."

C'est l'idée de titoune54 je re précise!(je me suis permise car je la trouve bien cette sanction...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas envoyer cet élève dans une autre classe mais de même niveau pour lui signifier qu'il a dépassé les limites et qu'il est exclu de la classe.

Il me semble que c'est "lui faire honte" comme tu dis de l'envoyer chez des plus jeunes : tu dis "il n'est pas assez grand pour respecter les règles de vie", c'est pas une question d'être assez grand ou pas, c'est un cas de désobéissance.

Si tu envois ton élève dans une classe de même niveau, il va connaitre les élèves qui auront été avec lui dans des classes précédente. Il ne faut aps oublier que cet élève vient de jouer au petit caid en t'insultant. Dans une calsse de même niveau, il y a de forte chance pour qu'il mette le zouk dans la classe du collègue. Si tu le mets dans une classe de niveau supérieure tu lui fait pas le message implicite que ce qu'il a fait c'est une attitude d'ado ça l'encourage.

Voila pourquoi je chosi le niveau inférieur (sans le mettre avec des CP si il est en CM2).

L'autre possibilité qui me parait correcte, c'est de le mettre dans la classe du directeur ou de la directrice mais encore faut il est est suffisamment d'autorité sur les élèves, qu'il accepte de me soutenir.

Quand à ma lettre d'excuse, le nombre de ligne est adapté au niveau de classe de l'élève (je ne demande pas la même chose à un ce2 et à cm2). Et le but n'est pas ici d'évaluer son orthographe et sa grammaire.

L'objectif est qu'il prenne le temps de réfléchir à ce qu'il a fait, qu'il comprenne à quoi serve les règles de vie et qu'il accepte de les respecter.Bref que ça soit une vrai sanction éducative qui l'amène à s'interroger sur lui. C'est copier bétement 30 fois le règlement qui est mauvais pour l'élève et qu'y va le dégouté de l'écrire. Pas le fait de faire une rédaction qui ne sera pas corrigée. Je ne vais pas lui la rendre et lui dire de me la refaire jusqu'à ce qu'il y est plus d'erreurs. ce qui est important c'est le contenu de la lettre , pas la forme.

Mais comme je le disais plus tot, si un jury demande ça, je pense que plusieurs réponse sont possibles. Le tout est d'avoir réfléchie à la question et d'être capable d'argumenter et de justifier son point de vue, d'essayer de montrer sa conviction.

Il me semble que les seules mauvaises réponses sont : je ne fait rien, je le met au coin, je lui crie dessus et un gros blanc de 30sec montrant qu'on ne l'avait jamais envisagé.

Tu peux aussi choisir de convoqué ses parents, mais si c'est la première fois, je n'en voit pas la nécessité surtout qu'à en lire les témoignage sur edp, certains parents ne sont pas pret à admettre que leur fils/fille est pu faire ça.

C'est le style de questions que je voudrais avoir à mon oral, car j'ai pris le temps tout au long de l'année de préparation de faire des recherches, de réfléchir et de me former ma propre opinion. Je sais aussi comment je réagirai si un élève me frappe, si deux élève se battent en classe, si il y a un vol dans la classe. C'est le genre de situation que j'ai envisagé et que je me sens prête à gérer si je suis dans une classe en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé l'autre jour sur un des autres sujets...

Je me suis dit que j'ai vraiment hâte d'être sur le terrain pour voir et découvrir vraiment ça... J'ai réfléchi et je me suis dit que ça doit être bien bien différent dans la réalité... Ne pas crier ou s'énerver si l'élève a été violent insultant envers nous ou un autre élève, s'il est "rebelle" sans cesse... Réussir à garder l'autorité sans que les autres se disent que c'est facile d'être "rebelle"... Bref des trucs qui vraiment posent question et auxquelles répondre viendra avec l'expérience...

En gros, j'suis comme Lydia sur ce point, j'pense qu'il faut dire les trucs à pas faire et tenter de dégager ce qu'on a pu avoir comme réfléxions et comme idées sur le sujet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec Marcos, la meilleurs réponse à ce sujet est celle qu'on aura après quelques années sur le terrain. Quand on aura pu tester en pratique.

Pour le moment il s'agit de montrer au jury qu'on y a réfléchie, qu'on sais ce qu'on ne doit surtout pas faire, et leur expliquer où on en est dans notre réflexion. Bref le jury doit voir qu'on l'a envisagé et que l'on se sens pret à y faire face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...