Aller au contenu

une question type qui me bloque..


Aquacrea

Messages recommandés

J'ai lu que la sanction pouvait être collective ( circulaire du 19 octobre 2004); je suis trés ettonée car je pensais que c'était interdit...quelqu'un pourrait-il me confirmer cela?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    6

  • Aquacrea

    5

  • BLA

    4

  • lydia2454

    4

Membres les plus actifs

On peut aussi envisager de priver cet élève de "droits" comme faire le calendrier, prendre soin de l'animal de la classe si y en a un, ou autres rôles valorisant attribués aux élèves de la classe. Ca me parait pas mal comme réaction, non ?

J'ai vu aussi (dans les reportages sur l'école de F2 y a un an), dans une classe de ZEP de Montpellier, un genre de "conseil de classe" où les élèves, une fois par semaine étudiaient le cas d'élèves qui n'avaient pas respecté le réglement de la classe fait par eux et décidaient ensemble de la sanction / punition : perte de ceinture de comportement, plus le droit de participer aux débats, etc.... et pendant combien de temps (1 semaine, plus...). Ca avait l'air de marcher, parce que ceux qui respectaient les regles étaient assez sévères avec celui qui ne le faisait pas. Mais bon, à mon sens, c'est plus pour les problèmes ENTRE élèves, que dans le cas d'un élève qui insulte de maître. Dans ce cas, je pense que c'est au maitre de régler cette affaire.

Concernant le placement de l'élève dans une classe inférieure :huh: , je ne sais pas trop quoi en penser. Le collègue sera-t-il content d'avoir un élève turbulent en plus ? Est-ce que ca ne va pas perturber la classe ?

Et puis c'est pas toujours possible ;) : ici c'est un RPI sur 3 communes, avec 1 classe de cycles par commune. Donc, pour envoyer son élève dans une autre classe, faut attendre le ramassage scolaire :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET que fais-tu si l'élève à qui tu as expliqué les règles de vie recommence?? Parce que moi, j'ai un élève avec qui j'ai essayé : lignes (et oui!!), exclusion, excuses, discussion et qui ne se maîtrise toujours pas!!! (pas par rapport à moi mais par rapport aux autres enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça dans ce forum ou dans des liens du forum, je sais plus, mais les conseils d'élèves c'est pas nécessairement bien, car en général on y parle des "mauvais" éléments et on oublie ce qui est bien. Bon c'est pas grave, mais ces mauvais éléments peuvent passer pour des sortes de petits "héros" voire de Caïd en fait dans leur façon perpétuelle de se moquer des règlements.

D'ailleurs si tu prives l'élève de ses droits, et qu'il s'en moque. On risque de l'en priver souvent, et au final il ne verra pas nécessairement le bien fondé de la chose..

L'an dernier un gamin était devenu une sorte de bouc émissaire pour son enseignante car il se moquait de tout, et l'enseignante après avoir essayé plein de trucs (punitions, blâmes, transferts dans les autres classes..) a arrêté. Il trouvait toujours ça injuste ou s'en moquait. Si c'était injuste, c'était de la faute de l'enseignante et pas de la sienne... Bref... C'est pas évident. Donc oui j'pense que les idées de conseils d'élèves ou les "privations de droits" ça peut être chouette, mais pas pour les éléments les plus "difficiles"...

En même temps c'est toujours pareil, ce sont des élèves pour qui parfois on peut baisser les bras puisqu'on ne trouve pas comment les aider (les parents dans le cas de cet élève ne servaient à rien, il était en centre d'accueil et même s'il était puni là bas, il s'en moquait...

Le pire c'est qu'on sait que l'élève ne s'en moque pas réellement le plus souvent...

Bref. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution idéale si l'élève ne comprend pas ce qu'on veut faire, mais qu'il y en a qui ne veulent/peuvent pas comprendre.

héhé! J'ai l'air pessimiste ou défaitiste, mais non hein! J'baisserais pas les bras face à ça, j'tenterais de trouver une solution adaptée à cet élève (Surtout par la discussion sans avoir trop l'air démago)... Du moins j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution idéale si l'élève ne comprend pas ce qu'on veut faire, mais qu'il y en a qui ne veulent/peuvent pas comprendre.

héhé! J'ai l'air pessimiste ou défaitiste, mais non hein! J'baisserais pas les bras face à ça, j'tenterais de trouver une solution adaptée à cet élève (Surtout par la discussion sans avoir trop l'air démago)... Du moins j'espère!

Pas du tout, réaliste simplement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi AnneClaire...

J'en ai discuté avec titoune54 qui a donné l'idée de lui demander de se mettre à la place de l'élève insulté et d'écrire quelques lignes sur "pourquoi je n'aimerais pas que l'on m'insulte."

C'est l'idée de titoune54 je re précise!(je me suis permise car je la trouve bien cette sanction...)

La sanction est du domaine de la loi, à la différence de la punition d'après Michel Perraudeau. Les sanctions sont décidées par le chef d'tablissement et/ou le conseil de discipline.

Comme ça c'est le moment de donner une référence et une définition ;)

Alors super, j'ai eu cette question aussi ce matin à ma simulation d'oral! Que faites vous si un élèbe vous insulte? Quelle sanction prenez-vous? Réponse de l'IEN présent :

1 Isoler l'élève mais toujours sous surveillance d'un adulte compétent (pendant la récréation par exemple : il sort mais reste assis) Jamais de punition écriteinterdit par les programmes

1 bis prévenir les parents du problème pour résoudre ce problème éducatif ensemble

2 Si évolution du problème L'IEN ou le maire convoque la famille

3 Si le problème continue encore, 2ème avertissement par la 2ème convocation par l'IEN ou le maire

4 Au bout du 3ème avertissement de L'IEN ou du maire, L'ien saisit le tribunal pour enfants, le juge sanctionne les parents par exemple par une mesure d'internat provisoire ou plus fort une mise sous tutelle.

Voilà en espérant avoir répondu à la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dit donc ca ne plaisante pas!!! :huh:

Perso, je n'ai jamais vu dépasser le point 1 et le 1bis, rarement le 2.

Quant au 4, quand il sera mis en application, l'élève aura terminé sa scolarité primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'on ne pourrait pas proposer que l'élève reste une partie (et une partie seulement) de la récréation pour réfléchir à son geste, ses paroles, et qu'ensuite on l'aide à écrire une lettre d'excuse, expliquant pourquoi il n'aurait pas du faire ça ? Comme ça il n'y a pas d'humiliation liée à un transfert dans une autre classe, ni le problème de déranger un collègue, ni celui d'associer sanction et écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'énerveeeeeeeeeeeeeeeeee je n'arrive pas à trouver une réponse correcte!

Les excuses écrites sont interdites...les privatisations de récrés aussi...bon je suis d'accord,les excuses écrites ce n'est peut-etre pas bons car l'élève va lier l'écriture à "une punition" et le priver de récré,non plus car les élèves ont besoin de se défouler,de s'aérer...

Les directives données par l'IEN heuuu je trouve cela un peu fort...j'ai vu cela en collège mais à l'école primaire je trouve que c'est un peu beaucoup...

Je ne sais pas,ca me stress!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que j'appliquerai : explication, réflexion seul et excuses aussi ( déjà testé dans mon boulot: centre de loisir et périscolaire) , aprés une explication de ce qu'il a fait (et pourquoi aussi !) et pourquoi il ne doit plus refaire, l'enfant doit rester seul assis à coté d'un adulte, ne pas aller avec ses copains et réléchir à ce qu'il a fait et quand il sera prêt et aura compris devra venir me faire des excuses (les excuses me paraissent importante car l'école doit leur faire respecter la politesse et surtout leur apprendre la responsbilité c'est à dire assumer ses actes et s'en excuser). Aprés il est vrai qu'avec des gros durs, les excuses ne seront probablement pas sincères et il se fichera d'etre seul pendant la récré, mais il faut le faire meme s'il s'en fiche car on ne peut pas laisser passer.

Aprés si ça se reproduit et la situation s'envenime, possibilité de consulter ses collegues ou IEN pour savoir quelle attitude adopter car ils sont là pour nous aider aussi !!

Voilà je sais pas si ça éclairera la situation, mais en tout cas merci pour cette question trés interessante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés si ça se reproduit et la situation s'envenime, possibilité de consulter ses collegues ou IEN pour savoir quelle attitude adopter car ils sont là pour nous aider aussi !!

Il conseillera de le montrer au PSY et de le faire suivre par le RASED... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...