Aller au contenu

une question type qui me bloque..


Aquacrea

Messages recommandés

Je viens justement d'apprendre qu'ici, dans le RPI de mon village y a un gros problème avec un gamin de 8 ans (problème depuis un moment, mais là ca atteind une crise) : il tape, insulte les instits, et aussi les autres élèves bien sur (sa dernière trouvaille : planter son compas dans le dos de ses camarades :cry: ), n'a pas peur des punitions / sanctions, ne fait jamais ses devoirs ou n'apprend pas ses leçons... mais surtout est soutenu et défendu par ses parents ! :o

En gros la mère dit que si les instits sont pas capable de le faire taire, c'est des incompétants et qu'ils changent de métier :ninja: . Le père, lui, est pret à leur "péter la gueule" si il faut !

Bref, les 2 instits (2 mis temps) sont maintenant en arret maladie (apparemment ils ont peur de le claquer ou pire tellement ils sont a bout), les remplacants ont bien du mal, des petites ne veulent plus aller en classe par peur de lui....

Apparemment l'IA a déjà été informé, mais rien ne se passe.

La les parents d'élève sont en train de faire circuler une pétition pour que l'élève soit exclu de l'école (à destination de l'IA).

Je vous vois venir, psy, rased, assistante sociale ont édjà été saisis, mais les parents ne veulent pas aller plus loin...

Bref, dur dur comme situation, alors nous avec nos beaux discours :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    6

  • Aquacrea

    5

  • BLA

    4

  • lydia2454

    4

Membres les plus actifs

Bref, les 2 instits (2 mis temps) sont maintenant en arret maladie

Ajoutons à cela le mépris avec lequel l'EN traite son personnel et la boucle sera bouclée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec des témoignages comme celui-ci et bien on se demande que faire...?que répondre aux jurys?

Moi aussi j'étais face à un élève ingérable,insultes,énervements,irrespect,grosses difficultés,c'est allé jusqu'au pipi sur les murs de l'école!et la mère a trouvé le moyen de raler parce-que selon la surveillance n'était pas assurée!il était suivi par un psy scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja il ne faut pas repondre au Jury que tu l'envois dans une classe inferieure. C'est un eleve de ta classe et sauf en cas d'indisponibilité, cet eleve ne doit pas quitter ta classe, donc il reste.

Ensuite il faut savoir pourquoi il t'insulte. Deja est ce que c'est un eleve qui a l'habitude de te tenir tete? Si c'est un eleve qui est sage en tant habituel et qui là tout d'un coup pete un cable, alors il faut peut etre chercher à comprendre son geste, tu lui dis"il faut qu'on parle et tu tentes de regler ça en tete à tete.

Si c'est un eleve qui est regulierement indiscipline, là il faut lui faire comprendre que ses paroles n'ont en aucun cas leurs places dans la classe et qu'il faut respecter tout le monde, ensuite tu le mets un peu à l'ecart de la vie classe, par cela je veux dire que si il est distributeur, ben tu lui enleves son droit, il n'appreciera pas. Ensuite si son comportement perdure, il faut convoquer les parents pour leurs faire part de tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlais par ailleurs sur le fofo de ce genre de cas extrèmes. lorsque j'ai vécu ça dans mon stage de psycho scolaire, l'enseignante a tenu toute l'année et l'enfant est passé en CCPE, au final les parents ont refusé l'aide psychologique d'un établissement et ont envoyé leur enfant en privé...

Techniquement je crois bien qu'on ne peut rien faire de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le changment de classe n'est pas une punition mais une sanction.

C'est une sanction tu n'es pas assez grands pour respecter nos règles de vie, tu retourne dans une classe de niveau inférieur jusqu'à ce que tu es assimilé les règles et que tu décides de les respecter (la rédaction et la lette d'excuse). C'est aussi une sanction dans le sens "tu empeches tes camarades de travailler donc tu vas dans une autre classe". Pour moi il faut le faire en évitant de l'humilier devant ces camarades de classe, je l'accompagne calmement chez ma collègue en lui disant : nous avons vu en classe quels règles tu n'a pas respecter, je veux que tu prenne le temps d'y réflechir, écrit une rédaction qui expliquer pourquoi tu n'aurais pas du faire ça et une lettre d'excuse. Quand ça sera fait et que tu te sentira capable de respecter les règles de vie tu rejoindra la classe.

et tu fais comment avec un élève de CP au mois de septembre-octobre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja il ne faut pas repondre au Jury que tu l'envois dans une classe inferieure. C'est un eleve de ta classe et sauf en cas d'indisponibilité, cet eleve ne doit pas quitter ta classe, donc il reste.

Ensuite il faut savoir pourquoi il t'insulte. Deja est ce que c'est un eleve qui a l'habitude de te tenir tete? Si c'est un eleve qui est sage en tant habituel et qui là tout d'un coup pete un cable, alors il faut peut etre chercher à comprendre son geste, tu lui dis"il faut qu'on parle et tu tentes de regler ça en tete à tete.

Si c'est un eleve qui est regulierement indiscipline, là il faut lui faire comprendre que ses paroles n'ont en aucun cas leurs places dans la classe et qu'il faut respecter tout le monde, ensuite tu le mets un peu à l'ecart de la vie classe, par cela je veux dire que si il est distributeur, ben tu lui enleves son droit, il n'appreciera pas. Ensuite si son comportement perdure, il faut convoquer les parents pour leurs faire part de tout cela.

Je suis assez d'accord avec cette réponse.

Le plus important c'est de comprendre le pourquoi avant toute chose. C'est d'ailleurs ce que j'avais dis à Bla quand on en avais discuté.

Pour anecdote, j'en parlais avec des collègues tout à l'heure et une m'a rapporté une "perle": un jour, un élève vient la voir en disant: maîtresse, Y. mon voisin m'a insulté. Il m'a traité de "salau" alors elle va en discuter avec l'élève concerné qui, tout gêné et embarassé d'avoir blessé l'autre élève explique et avoue à la maîtresse. Ben oui c'est vrai mais je l'ai pas traité je lui ai dit "eh ben mon salau..." (réflexion qui pour lui était plutot amicale simplement parce qu'il avait entendu une discussion entre son père et son oncle qui employait cette formule pour dire: "t'en as de la chance"...

Donc effectivement chercher à savoir si l'élève a réellement conscience de ce qu'il a dit.

Je reste sur mes positions quand au passage dans une classe inférieur. J'ai trop pu voir la souffrance de certain gamins qui était "rabaissé" à une classe maternelle. (Quand j'étais en maternelle certaine de mes collègues m'envoyait effectivement des élèves... Et j'étais contre!). Maintenant tout est question de point de vue.

Même si ce n'est pas par écrit, faire réfléchir l'élève sur le pourquoi lui n'aime pas être insulté peut toujours être possible.

La réponse de l'IEN me parait elle assez catégorique et surtout très théorique! On n'en vient très rarement à ce niveau!... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que si on a ce genre de questions à l'oral, il faut surtout montrer que l'on ne cherche pas à rompre le dialogue avec l'enfant indiscipliné, que l'on cherche surtout à comprendre son acte, ses paroles, à lui expliquer pourquoi son comportement est inacceptable... On nous demande de la théorie de pratique! Après, quand on sera "professeur des écoles", on fera selon les moyens du bord, selon nos caractères et nos expériences... et le plus possible en accord avec les instructions officielles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jury lors du concours est particulièrement déterminant...Je ne sais pas dans votre académie, mais cette année à Lyon, il n'y aura apparemment qu'un IEN et un prof dans la spécialité choisie...Et je pense qu'il faut aussi avoir des réponses "théoriques" comme vous dites...

L'an dernier, j'avais déjà le même type de jury face à moi...et l'IEN ne m'a posé pratiquement que des questions théoriques...Dès que j'essayais d'employer un exemple pratique, il me recentrait sur le théorique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la discipline est une valeur de l'Ecole ?

Excellente question non ?

Que répondriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la discipline est une valeur de l'Ecole ?

Excellente question non ?

Que répondriez-vous ?

Ca dépend ce qu'on met derrière le mot discipline :P .

Bon, ok, je développe un peu ;) . Pour moi, le respect des autres est bien une des valeurs de l'école, et donc, si la discipline (pas l'autoritarisme, hein) est un moyen d'y parvenir, oui, on peut dire que ca fait partie des valeurs de l'école, parce que ca apprend à vivre en société, qu'il y a des regles à respecter, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja il ne faut pas repondre au Jury que tu l'envois dans une classe inferieure. C'est un eleve de ta classe et sauf en cas d'indisponibilité, cet eleve ne doit pas quitter ta classe, donc il reste.

Ensuite il faut savoir pourquoi il t'insulte. Deja est ce que c'est un eleve qui a l'habitude de te tenir tete? Si c'est un eleve qui est sage en tant habituel et qui là tout d'un coup pete un cable, alors il faut peut etre chercher à comprendre son geste, tu lui dis"il faut qu'on parle et tu tentes de regler ça en tete à tete.

Si c'est un eleve qui est regulierement indiscipline, là il faut lui faire comprendre que ses paroles n'ont en aucun cas leurs places dans la classe et qu'il faut respecter tout le monde, ensuite tu le mets un peu à l'ecart de la vie classe, par cela je veux dire que si il est distributeur, ben tu lui enleves son droit, il n'appreciera pas. Ensuite si son comportement perdure, il faut convoquer les parents pour leurs faire part de tout cela.

j'ai eu une question de ce genre à mon oral blanc d'OP, la question était : "si un élève vous démonte la classe que faites vous?

j'ai répondu : je dialogue avec lui pour savoir si quelque chose lui déplait dans ma classe puis je fais un rappel du contrat didactique ( et donc des règles de la classe et de l'école). Mais si cet élève est difficile depuis longtemps, j'en parle aux parents, je demande conseille à mes collègues (n'oublions pas que le PE doit travailler en équipe) et si pas d'amèlioration je fais une démande de suivi ( psy mais il faut l'accord des parents) et rased (maitre G surtout)...

les jurys m'ont dit que en effet c'était la démarche à suivre et surtout le recourt aux collègues. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...