Aller au contenu

une question type qui me bloque..


Aquacrea

Messages recommandés

Est-ce que la discipline est une valeur de l'Ecole ?

Excellente question non ?

Que répondriez-vous ?

Ca dépend ce qu'on met derrière le mot discipline

Bon, ok, je développe un peu ;) . Pour moi, le respect des autres est bien une des valeurs de l'école, et donc, si la discipline (pas l'autoritarisme, hein) est un moyen d'y parvenir, oui, on peut dire que ca fait partie des valeurs de l'école, parce que ca apprend à vivre en société, qu'il y a des regles à respecter, etc...

si l'on parle de théorique pour faire plaisir aux IEN, la discipline n'est pas une valeur de l'école ( qui sont : obligation, gratuité, laïcité) mais est nécessaire pour faire appliquer les valeurs de l'école, du moins c'est ce que répondrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    6

  • Aquacrea

    5

  • BLA

    4

  • lydia2454

    4

Membres les plus actifs

un rappel du contrat didactique ( et donc des règles de la classe et de l'école)

Je me trompe peut être, mais les règles de la classe et de l'école, c'est pas du tout le contrat didactique ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rappel du contrat didactique ( et donc des règles de la classe et de l'école)

Je me trompe peut être, mais les règles de la classe et de l'école, c'est pas du tout le contrat didactique ! :huh:

petite définition donnée par nos formateurs :

le contrat didactique c'est l'ensemble des comportements de l'enseignant attendu par l'élève et vise versa. ce contrat est l'ensemble des règles :P qui détermine explicitement le travail scolaire de la classe. le contrat didactique s'établit par l'explicitation des règles puis devient implicite. Toute rupture du contrat entraine le chahut.

si vous n'etes pas d'accord dites le moi !!! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous si un élève vous insulte ?

Je bosse avec un enfant qui souffre de "troubles de la conduite et du caractère graves" (pour reprendre les termes que l'on m'a donnés (je suis AVS i à mi temps). Au début de l'année il a insulté l'enseignante, en fait il l'a traitée de tous les noms. J'avais demandé conseil à une personne bossant pour le RASED (ils ne gèrent pas les enfants qui ont un handicape, donc pas cet enfant, mais se retrouvent parfois confrontés à cette situation). Donc, voilà ce qu'elle m'a dit : il faut lui dire "moi je te respecte, toi tu me respectes" en gros, baser sur le respect réciproque. Quand elle m'a dit ça, j'avoue que j'ai eu un petit sourrire, mais ça a fonctionné... bon en même temps, l'enseignante a adopté la méthode du "tu n'as pas ta place dans la classe en agissant comme ça". Donc, soit il devait sortir de la classe, soit on l'ignorait totalement jusqu'à temps qu'il s'excuse. Ca peut parraître très dur, mais le but était de lui faire comprendre qu'il ne pouvait rien attendre des autres en agissant comme ça. Finalement, cette solution a été approuvée lors de l'équipe éducative. En parrallèle, la "crise passée", j'essayais d'instaurer un dialogue avec cet enfant pour parler de ce qui venait de se passer. Maintenant, c'est un cas très particulier, cet enfant ne réalise ce qu'il a fait qu'une fois la crise passée, et là, il en souffre et s'en veut énormément. Maintenant, nous avons réussi à l'amener à dire tout simplement "je vais mal" au moment où il sent la crise venir, nous nous éloignons tous les deux, soit pour parler de ce qu'il ressent, soit pour prendre un livre où lui et moi nous lisons ensemble (ça le cadre, ça lui donne un peu de l'éffectif dont il manque et ça le rassure). Encore une fois c'est un cas particulier et sans rentrer dans les détails, sa violence physique et verbale (qui n'a plus lieu depuis plusieurs mois et dont il n'a jamais fait preuve envers moi... j'ai pourtant été très sévère au début) peut se comprendre par son vécu.

Alors je répondrais que sur le coup, il faut bien insister sur le respect réciproque mais pour éviter de donner une réponse inadaptée, il faut essayer de savoir si cet enfant n'a pas un "problème". Honnêtement, je travaille dans les écoles et je peux vous dire qu'un primaire qui insulte son enseignant ce n'est pas courant, il y a peut-être un gros problème dérrière.

Donc, mettre au coin un enfant qui vient de vous insulter... en supposant que cet enfant a été ou est maltraité, ça me semble une très mauvaise idée. Le coin c'est quand même humiliant.

En ce qui concerne les lignes, mais ce n'est que mon avis, je pense que ça ne sert à rien. Avouons le, nous aussi, enfants, quand nous copions les fameuses lignes 'je ne dois pas etc." on pigait rien à la punition puisque on copiait tous les "je" les uns en dessous des autres et ainsi de suite.

Tant qu'à faire écrire (mais ça dépend de l'âge de l'enfant et de ses capacités) autant l'amener à rédiger un petit texte décrivant le problème, pourquoi il n'aurait pas du faire cela, comment il aurait pu faire pour l'éviter... en supposant qu'il puisse verbaliser tout cela.

Enfin le débat pourrait être un recours... mais le risque étant de stigmatiser l'enfant (d'autant plus si son comportement est lié à son handicape), donc je dirais, sans viser l'enfant directement, faire un débat sur le respect de l'autre et de soi.

Re enfin (lol), on n'est pas seul, on bosse en équipe, il y a la psychologue scolaire qui peut aider (comme toute l'équpe), l'IEN et bien évidemment, les parents ou le tuteur ou la famille d'accueil.

Voilà, je sais pas si c'était la "bonne" réponse, mais c'est ce que je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce témoignage !

Travailler sur la notion de respect me semble effectivement une solution à essayer dans de telles situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rappel du contrat didactique ( et donc des règles de la classe et de l'école)

Je me trompe peut être, mais les règles de la classe et de l'école, c'est pas du tout le contrat didactique ! :huh:

petite définition donnée par nos formateurs :

le contrat didactique c'est l'ensemble des comportements de l'enseignant attendu par l'élève et vise versa. ce contrat est l'ensemble des règles :P qui détermine explicitement le travail scolaire de la classe. le contrat didactique s'établit par l'explicitation des règles puis devient implicite. Toute rupture du contrat entraine le chahut.

si vous n'etes pas d'accord dites le moi !!! merci

Moi je suis d'accord !

Par contre pour revenir à la discipline comme valeur, j'ai dit comme Navis.. et on m'a dit finalement que ce n'était pas une valeur de l'Ecole..

Je suis d'accord pour dire que les valeurs de l'Ecole sont obligation, gratuité, laicité.. mais que fais-tu de la tolérance, du respect, de la coopération, l'entraide, ....... sens de l'éffort.. qui je pense sont des valeurs de l'Ecole..

Enfin, ma question est comment déterminer une valeur si c'est possible.. Car pour moi discipline était une valeur de l'Ecole étant comme meme assez important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la discipline est une valeur de l'Ecole ?

Excellente question non ?

Que répondriez-vous ?

voilà ce que jai trouvé:

"disons le clairement il n'y a pas d'école sans discipline.[...] la discipline est l'ensemble des dispositifs et des régulations qui sont communément établis en vue de garantir le déroulement normal des activités dans une classe et plus largement dans un établissement d'enseignement" ( eirick Prairat 2004) :huh:

donc non ce n'est pas une valeur mais je dirais qu'elle permet l'instauration de valeur comme le respect par exemple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que feriez vous si vs vs fesiez agresser ou menacer par un parent?

Je me planque au fond de l'école :ninja: .

Heu, il me semble que j'ai lu des témoignages ici d'enseignants qui s'étaient faient agresser par des parents. Ils peuvent / doivent porter plainte car c'est une atteinte à un fonctionnaire dans l'excercice de ses fonctions + signalement à la direction IA/ IEN... Et aussi bien sur essayer de maintenir le dialogue avant d'en arriver là ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par un parent c'est pas pareil : il est censé être capable de se maitriser, il n'ignore pas la loi...

si un parent m'agresse verbalement devant les élèves : je lui demande de respecter la classe et lui propose de se voir ultérieurement mais surtout pas devant la classe!

l'année dernière, j'ai vu une maman incendier copieusement la directrice de l'école de mes fils j'ai été très choquée et mon fils aussi (en + c'était la maitresse de petite section) les enfants ont eu peur... merci pour le respect du travail des enseignants, merci pour l'image donnée aux enfants. Moi qui n'intervient jamais surtout que je n'ai pas à dire aux autres mamans quoi faire là je n'ai pas pu m'empecher de lui faire remarquer que ce n'était ni le lieu ni l'heure de régler ses comptes même légitimes...

Par contre si j'ai peur de l'agression je me fais accompagner par le directeur ou la directrice pas question de prendre un risque...

ensuite comme avec les élèves : le dialogue :D on est entre adulte : ou est le problème? comment le résoudre ensemble?

bon pour en revenir à nos moutons d'un élève agressif j'y est réfléchi cette nuit :

déjà je ne remets pas à plus tard l'explication. Je pense qu'il ne faut pas laisser passer sinon gare aux dérives : l'enfant va prendre confiance en lui et se conforter dans cette attitude agressive!

et là gros dialogue individuel pas la peine de faire ça devant le groupe classe c'est humiliant et ça empechera surement l'élève de communiquer et le mutisme ne nous avancera à rien! Déjà sait-il ce que ça veut dire son insulte ? (et hop une leçon de mots!!!!) bon ça fait, est-ce que je mérite cette insulte et si oui, pourquoi? Est-ce qu'il estime que c'est une marque de respect? Est ce qu'il s'est déjà fait insulté et que ressent-il à ce moment? (au passage : par qui ? ça peut être révélateur!!)

bien ça ressemble à une leçon de morale et je crois bien que c'en est une!

je le préviens évidemment que je n'ai pas l'intention de tolérer les insultes et que ça fait partie des régles de vie de la classe (si ce n'est pas le cas je pense à mettre ce sujet en avant le jour du débat collectif sans citer de nom...) et que c'est passible de sanctions. Au passage je pose la question à mes collègues et surtout à son maître précédent si l'enfant a déjà eu ce genre de comportement et quelle a été sa réponse et le resultat (mais en fait je pense que si l'enfant a déjà eu à plusieurs reprises ce comportement on sera forcément déjà au courant...).

si l'enfant remet ça (petit diablotin!), redialogue et sanction (réfléchir à ce qu'il a dit assis à coté de moi pendant la récré). Je lui fais remarquer que la prochaine fois j'avertirais ses parents.

il remet ça (petit diable!) redialogue et j'en parle aux parents on voit ensemble s'il y a une cause profonde à son comportement et comment y remédier...

il remet ça (fichtre quel diable!) : ça me chauffe surement dur dur ,je me connais... mais je me maitrise (c'est l'une des bases du métier!!!) et redialogue en incluant le directeur qui sort ses armes secrètes... en associant les parents.

après, après, j'en sais rien... probablement que le problème est profond et qu'il faut faire appel au psy scolaire. Je pense que si on en arrive là il faut à tout prix obtenir l'adhesion totale des parents et non pas leur abandon total!

bon voilà...

virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Il me semble que c'est quelque chose d'inacceptable qu'un élève insulte un prof,, j'ajouterai à une sanction un mot pour les parents qui les previennent de ce qu'il s'est passé. En plus je préviendrai le directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...