Aller au contenu

Mamans en PE2


epsilone

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Y a-t-il parmi vous des mamans qui ont réussi leur concours tout en ayant des enfants en bas âge.

Je prépare actuellement le concours par le CNED, pour la première fois, avec deux bouts de chou de 6 mois et 2 ans à la maison.

J'ai arrêté mes études depuis 6 ans et ai travaillé dans le privé. Je suis actuellement en congé parental.

Je recherche des témoignages de mamans un peu dans ma situation qui auraient réussi le concours:

-Combien de temps travailliez vous par semaine et comment vous organisiez-vous?

-Combien de fois avez-vous présenté le concours?

-Quelle était votre formation de base? (Pour moi, une maîtrise de droit)

- Si vous avez préparé par le CNED, vos notes étaient-elles cohérentes avec celles que vous avez eu au concours (il me semble qu'ils notent un peu large)

et si ce n'est pas trop indiscret, vous avez obtenu quelles notes au concours?

Ca fait beaucoup de questions, mais je me sens bien seule, et si il y en avait qui avaient réussi un peu dans les mêmes conditions que moi, ça me donnerait espoir!!!

Merci à tous ceux qui voudront bien partager leur exérience.

Bon courage pour la PE2

Epsilone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible !

J'ai réussi le concours du premier coup dans l'académie de Strasbourg, en travaillant à plein temps à côté et avec 2 loulous qui ont maintenant 5 ans et demi et 2 ans.

J'ai un DEA en microbiologie, et j'ai fait 5 ans de thèse pour abandonner pendant la rédaction car je ne voyais pas où cela allait me mener ... J'ai bossé 3 ans dans l'agro-alimentaire en tant que responsable qualité et R et D.

Pour le concours, j'ai travaillé environ 8 à 10 heures par semaine maximum, essentiellement le WE ou tard en soirée. J'ai préparé le concours avec le CNED, mais je n'ai pas eu le temps de renvoyer énormément de devoirs. J'ai renvoyé uniquement les devoirs de maths (notes entre 14,5 et 15,75) et j'ai eu 15,5 au concours.

En français, j'ai eu 8,5 ... mais je précise que j'ai tout misé sur la deuxième et la troisième question ... J'avais lu des synthèses dans des annales, mais n'en avait jamais rédigé avant le concours ... _bl_sh_

Pour les épreuves d'admission, j'ai essentiellement bossé après les résultats de l'écrit. Et là, j'ai bossé beaucoup plus. L'avantage à Strasbourg, c'est que l'on avait qu'une seule matière par semaine, ce qui permettait de bosser une matière après l'autre. Mais j'avoue que le mois de juin a été très speed pour toute la famille. Heureusement, j'ai un mari qui m'aide énormément pour toutes les tâches ménagères.

Au final, j'ai eu 0 sur le 2000 m, 12 à l'oral d'EPS, 17 à l'oral pro, 18 en sciences et 18,5 en anglais. En sortant des épreuves, j'étais persuadée d'avoir très moyennement réussi l'oral pro, complètement planté les sciences et bien réussi l'oral d'EPS ... Comme quoi, les impressions ...

En fait, je pensais passer le concours "pour voir", et résultat, je suis en PE2, suffisamment bien classée pour obtenir sans problème mon premier voeux de département.

J'espère que tout cela va t'encourager. Bonne chance et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore :P en PE2 mais moi aussi, je prépare le CRPE avec le CNED. J'ai 2 enfants : Nolwenn (3 ans) et Gwendal (1 an). Je garde donc mon fils la journée entière et pendant les vacances, il faut gérer avec les 2 cryin

Côté emploi du temps, j'essaie de bosser le soir quand je ne suis pas trop épuisée de ma journée et sinon, c'est le WE.

Au niveau de mon cursus, j'ai un doctorat en Géosciences de l'Environnement mais comme cela n'a débouché sur rien (être mère de famille, c'est certainement un frein, dans ce milieu :( ), je tente le CRPE. Mais il est vrai qu'au départ, lorsque je me suis lancée dans cette aventure, je pensais que je pourrais bosser nettement plus. Mais bon, tant pis, il faut faire avec et comme on n'a pas la famille à côté, pas moyen de s'arranger autrement... Et puis qui ne tente rien, n'a rien. Il ne faut pas non plus oublier le facteur chance.

A plus et bon courage,

600 SS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est possible.

J'ai passé le concours il ya 2 ans. J'ai à la base une formation d'ingénieur en mécanique et j'ai bossé 3 ans dans le privé.

J'étais au chômage quand j'ai commencé à préparer le concours en octobre alors que mon fils avait 13 mois, pas de famille ou de halte garderie pour garder mon fils, personne (snif!).

Je l'ai préparé à l'aide des Hatier en français et j'ai fait des annales pour les maths. Une copine m'avait prété les cours du Cned mais je les ai trouvé très confus pour le français et l'oral pro, les maths étaient pas trop mal.

Je m'étais donné 2 ans pour le réussir donc je bossais environ 2 heures par jour (pas le week-end) quand mon fils faisait la sieste, je sautais sur mes livres. Comme VanS, ça fait à peu près 10 h par semaine et je suis allée au concours très cool. J'ai eu 15.5 en français et 13.5 en maths.....bon ensuite ça c'est gaté pour l'oral où je n'ai pas trop bossée (il faisait très chaud et mon fils ne faisait plus la sieste!) ...mais j'ai quand même été prise en LC (super année avec des CE2) et je suis PE2 aujourd'hui.

Alors courage, en bossant l'essentiel même avec des bout de chou, on y arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est posible

j'ai 3 enfants (9/7/3 ans) et j'ai eu le concours en juin 2003, passé pour la 1ère fois et préparé par le cned..euh enfin, non avec les hatiers, car le cned ne m'a permis que de rendre qques devoirs et de pouvoir me "situer" un peu, car les cours sont assez terribles et plutôt décourageants au 1er abord!

j'ai bossé surtout très soutenue par un groupe sur yahoo de filles ds la même position que moi, et bp l'ont eu!

je m'y suis réellement mise en décembre 2002, que maths et un peu de français; les oraux je les ai révisés juste après les écrits.

j'étais en congé parental et je n'avais pas trvaillé depuis de longues années (école de commerce, sortie en 91 et travaillé que 2 ans :wub: )

je suis ravie d'y êtr arrivée, surtout bien classée :wub: ; mon homme a été d'une grande aide aussi car à partir de mars je bossais tout le week end et tous les soirs, donc il s'occupait des enfants (pas trop possible de bosser ds la journée car mon dernier est très pot de colle et ne faisait plus la sieste :rolleyes: )

15 en français, 13.5 en maths, 13 en oral pro, 16.5 en allemand (sur des bases qui dataient de plus de 10 ans alors c'est jouable!!), 9.5 en eps, 16 en hist géo

je t'encourage, c'est faisable, et comme les autres heureuses élues, je te conseille d'y aller cool (aux écrits au moins, car l'oral est plus stressant, c'est sûr)

maintenant, je trouve l'année de pe2 très très prenante, un tas de choses à faire, et dur dur de s'organiser à la maison cryin

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes, tout cela donne encore plus la pêche!

Si d'autres témoignages s'ajoutent, ils seront les bienvenus!!!

Epsilone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca redonne le moral !

Moi aussi, je suis maman de trois enfants ( 9, 7 et 2 ans), mais c'est la deuxième fois que je le passe (l'année dernière, même pas admissible :( )

Pour moi, c'est la dernière année que je peux le passer "sereinement" puisqu'en congé parental ;)

En ce moment, j'ai un peu-beaucoup- le moral dans les chaussettes. Je trouve que je ne bosse pas assez, et que ce n'est pas comme ça que je vais y arriver...

HELP !

Bon! sur ce, il y a le tome 2 de français qui m'attends B)

Bon courage !

Fanette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que je ne bosse pas assez, et que ce n'est pas comme ça que je vais y arriver...

Je susi pareille en ce moment. Bon, il faut se dire que c'est un passage et qu'après les fêtes, on s'y met à fond ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces messages réconfortants car c'est vrai que parfois, on se pose beaucoup de questions et on se demande si on va y arriver un jour :blink:

Cette année, je n'ai toujours que le soir et le week-end pour bosser mais j'avoue que le soir, je suis parfois trop crevée pour m'y mettre alors grosso modo, ça doit faire 10H par semaine aussi _bl_sh_

Il y a les acquis de 2003 et maintenant l'expérience d'ae qui me sert à comprendre certains côtés pédagogiques mais y'a encore beaucoup de boulot alors il va falloir se remuer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il est très possible de travailler seule avec des enfants (3 dont 7,4 ans,20 mois alors avec 1 an de moins l'année dernière...) et d'avoir le concours du 1er coup !!! Après 10 ans dans l'industrie, j'ai voulu réorienter ma carrière alors j'ai préparé le concours avec les hatier. Pour l'oral, le plus dur c'était d'avoir des infos pour le Préprofessionnel. Sinon, si tu as l'avantage d'être "forte" en 1 matière ou 2, tu peux facilement récupérer des points car les notes peuvent être hautes. A ma grande surprise, à l'oral, je n'ai pas été "saquée" parce que je n'avais pas fait de PE1. Un petit conceil, si tu as la chance de connaître un prof des écoles qui accepterait que tu assistes à des séances en classe cela te donnerait beaucoup d'infos réutilisables pour les oraux mais c'est faisable sans, tu t'appuies sur ton expérience perso en tant que maman.

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute mon témoignage à celui des autres . Je suis également maman de deux petites filles qui ont actuellement 3ans et demi et 5 ans et demi et j'ai eu le concour en juin après le deuxième essai. La première année j'ai préparé le concour avec le CNED et un bébé (puisque ma dernière avait 18 mois) et j'ai été admissible ( éliminée par l'oral pro); l'an passé j'ai changé de formule car le CNED ne me convenait pas du tout et j'ai eu le concour sur liste principale et suffisement bien placée pour avoir mon premier voeux. Pour ce qui est du travail l'an passé j'ai consacré pas mal de temps par jours et par semaine (je pense que je travaillais pas loin de 6h par jour). Je pense que la formation initiale a une influence pour le travail à fournir. Pour ma part je n'avais jamais fait de synthèse et ça a été assez dur à m'y mettre et l'oral pro est difficile. Pär contre j'ai pas eu de problème avec les maths.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...