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Posté(e)

Quelle est la dernière option?l'intégration dans une classe d'adaptation?

Posté(e)

Je pense oui... voici ce que j'ai trouvé !

Selon que les difficultés scolaires sont plus ou moins importantes et généralisées aux divers domaines d'activités ou champs disciplinaires, que des problèmes de comportement s'y conjuguent, il peut être proposé une indication de classe d'adaptation. Cela peut concerner un groupe d'élèves présentant globalement les mêmes besoins par rapport à des acquis insuffisants dans les apprentissages fondamentaux.

La mise en place de cette modalité de fonctionnement est discutée avec le conseil des maîtres : le projet d'école organise ce dispositif. La mise en place ne vaut que pour une période déterminée (une année scolaire) avec projet spécifique.

La classe d'adaptation n'est pas considérée comme une classe ordinaire de l'école, y compris pour l'établissement de la carte scolaire, mais doit être prise en compte pour l'attribution des décharges de direction. Son implantation n'est jamais définitive.

Elle fonctionne dans la continuité comme un groupe-classe permanent à effectif réduit ( 15 élèves maximum). Le maître spécialisé CAPSAIS option E est le référent essentiel même si un décloisonnement pour un temps limité est mis en place avec une autre classe, un autre maître.

Des classes d'adaptation peuvent concerner le cycle II et le cycle III. La classe d'adaptation pour le cycle III ne peut être qu'une solution à titre exceptionnel concernant des élèves « en difficulté scolaire grave » maîtrisant mal les apprentissages fondamentaux malgré les aides antérieures. La durée étant d'une année scolaire avec une progressive intégration dans une classe de référence avant la fin de l'année scolaire.

Le maître E de la classe d'adaptation a 3 heures de coordination et de synthèse avec les autres membres du RASED.

Posté(e)
Quelle est la dernière option?l'intégration dans une classe d'adaptation?

Moi je ferai faire d'abord un bilan avec différents médecins : psychologue, orhophoniste... pour savoir s'il n'y a pas de problèmes plus graves (maladie) : pour certaines maladies (autisme, dyspraxie...), il faut une intégration en CLIS.

dans mon bouquin pour il disent que les élèves en grande difficulté intègrent une CLAD

Posté(e)

une CLAD ???jamais entendu parler

Posté(e)

CLAD = classe d'adaptation, ce dont Yasmine parlait

Posté(e)

"- Certaines formes de groupement d'élèves méritent une attention particulière. Classe et regroupement d'adaptation sont deux des modalités de prise en charge que tendent à rapprocher le terme « adaptation » et la formation du maître spécialisé qui en a la responsabilité (maître titulaire du CAPSAIS option E), mais qui diffèrent nettement par leurs conditions de mise en œuvre.

La classe d'adaptation fonctionne dans la continuité selon la dynamique d'un groupe-classe permanent à effectif réduit (15 élèves maximum) ; les élèves y ont le maître spécialisé pour référent essentiel même si un décloisonnement pour un temps limité les met en contact avec une autre classe, un autre maître. Ils n'y séjournent pas plus d'une année.

La transition avec la classe de référence que doit fréquenter l'élève à l'issue de ce passage nécessairement court en classe d'adaptation doit faire l'objet d'une attention particulière. Il convient, entre autres, de veiller à développer la capacité de l'élève à réinvestir les compétences qu'il a acquises, dans le contexte « ordinaire » d'une classe.

Le regroupement d'adaptation qui peut avoir une variété de formes (types de difficultés, durée et rythme de la prise en charge) fonctionne de manière discontinue. Le nombre d'élèves qui le constitue est variable et leurs classes d'appartenance peuvent être différentes. Les élèves qui composent un même regroupement d'adaptation ont ainsi des référents différents, qu'il s'agisse des maîtres, des lieux, des règles de fonctionnement dans le cadre scolaire.

Selon que les difficultés scolaires sont plus ou moins importantes et généralisées aux divers domaines d'activités ou champs disciplinaires, que des problèmes de comportement s'y conjuguent ou pas, l'indication sera donnée pour la classe ou pour le regroupement d'adaptation. La mise en place de ces modalités de fonctionnement est discutée avec le conseil des maîtres ; le projet d'école prend en compte les dispositifs décidés.

La mise en place d'une classe d'adaptation ne vaut que pour la période déterminée par le projet spécifique nécessaire pour un groupe d'élèves en difficulté. Si elle ne peut être considérée comme une classe ordinaire de l'école pour l'établissement de la carte scolaire, elle doit, du fait des tâches d'animation et de coordination que requiert son fonctionnement, être prise en compte pour l'attribution des décharges de direction."

(source circulaire 2002)

Posté(e)

Il faut savoir que les CLAD n'existent pas partout (dans mon département, il n'y en a aucune). Donc, soit les enfants relèvent du handicap, et peuvent être orientés en clis, soit la seule solution est la pédagogie différenciée avec, éventuellement, aide du RASED et aides extérieures (soins, aide au devoirs). Ouh là! j'allais oublier le sacro-saint PPRE!!!!!!! Y aussi le redoublement (bof! si pas associé à tout le reste).

Posté(e)

comment savoir s'il existe une clad dans les departement nord /pas de calais?

Posté(e)
comment savoir s'il existe une clad dans les departement nord /pas de calais?

Tu ne connais pas d'enseignants? Tu peux essayer de te renseigner à l'Inspection Académique, ou auprès d'un syndicat (snuipp ou sgen.... tu cherches dans l'annuaire), ou peut-être qu'il y a un post des PE1 ou des PE2 de l'iumf de ton département dans la rubrique iufm du forum, et tu peux leur poser la question.

Posté(e)
comment savoir s'il existe une clad dans les departement nord /pas de calais?

Tu ne connais pas d'enseignants? Tu peux essayer de te renseigner à l'Inspection Académique, ou auprès d'un syndicat (snuipp ou sgen.... tu cherches dans l'annuaire), ou peut-être qu'il y a un post des PE1 ou des PE2 de l'iumf de ton département dans la rubrique iufm du forum, et tu peux leur poser la question.

Quand on pense qu'il en faudrait une pratiquement par groupe scolaire important.

Posté(e)

Dhaiphi tu prépares le concours ou tu es déjà PE ?

Simple curiosité ! :)

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