Laetitia81 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 J'ai vraiment longuement hésité avant de poster ce sujet car vous devez en avoir marre des indécis non ? Nous sommes une école de 11 classes + 1 clis. C'est la deuxième année que j'ai des Ce2. Depuis deux ans, il y a un double niveau : 2 classes de Cp - 2 Ce1 - 2 Ce2 - Cp/Ce2 - 2 Cm1 - 2 Cm2 2 classes de Cp - 2 Ce1 - 2 Ce2 - Ce1/Cm1 - 2 Cm1 - 2 Cm2 Cette année, nous allons donc vers cette répartition : 2 classes de Cp - 2 Ce1 - 2 Ce2 -Ce2/Cm2 - 2 Cm1 - 2 Cm2 La maîtresse de Cm2 ne veut plus reprendre de Cm2, s'est sacrifiée deux ans, les Cm2 sont durs nous sommes dans la banlieu de Lyon en Zep. Donc elle ne prendra pas le double niveau qui est à dominante Cm2 : 6 ce2 et 12 cm2. Tout le monde reste sur son niveau sauf elle qui voudrait le ce1 et une maîtresse qui a deux ans d'ancienneté de plus que nous et qui a déjà fait du ce2 sinon elle était en maternelle. Alors voilà, je sais que si je prends le double niveau, je débloquerai tout, tout le monde serait "content". - Mais en ce qui concerne les futurs ce2, le tiers qui arrive est en difficultés, avec mon collègue, nous avions déjà réfléchi aux lectures que nous allions faire parce qu'il faut qu'on change nos séries. On en a déjà parlé au ce1. On a vraiment commencé à s'investir même si l'année n'est pas finie. - Et cette année, j'avais des ce2 pas faciles, si j'ai tenu c'est parce que j'avais des collègues qui me soutenaient... (Lundi, une élève a mordu mon collègue de ce1... <_< ) - J'ai peur qu'en prenant le ce2/cm2, je perde ce soutien que j'avais car on est toujours entre deux chaises (enfin ou plutot debout), car au niveau de l'autorité je ne suis pas une référence même si je n'aurais que 12 cm2...certains me le déconseillent. - Même si il y a des points positifs pour ce double niveau, en cm2 je prendrais mes anciens élèves que je connais déjà, changer de niveau ça peut être bien aussi. Mais franchement, j'ai pas arrêté de le dire toute l'année, le collègue avec qui on bosse c'est super important... Donc j'hésite...Pour l'instant, j'ai dit oui lundi sur un coup de tête, mais j'ai dit que je voulais réfléchir. Je pense que je serais plus efficace avec les ce1 qui arrivent et que je pourrais bien aider celui qui prend le double niveau. (décloisennement histoire géo, piscine etc). Mais puisque ma collègue de cm2 ne veut pas le prendre, il reste presque que moi pour le prendre...Ou alors celle qui arrive de maternelle mais de maternelle à cm2, ça va lui faire une sacrée différence... Précision, je crois qu'il ne faudra pas compter sur notre directeur pour trancher dans ce genre de décisions. J'ai encore du temps mais d'ici fin juin il faudra que je me décide quand même... Qu'en pensez vous ? (A part que je suis bavarde !), Quelqu'un a déjà eu ce niveau ?
tartinette Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 J'ai vraiment longuement hésité avant de poster ce sujet car vous devez en avoir marre des indécis non ? Nous sommes une école de 11 classes + 1 clis. C'est la deuxième année que j'ai des Ce2. Depuis deux ans, il y a un double niveau : 2 classes de Cp - 2 Ce1 - 2 Ce2 - Cp/Ce2 - 2 Cm1 - 2 Cm2 2 classes de Cp - 2 Ce1 - 2 Ce2 - Ce1/Cm1 - 2 Cm1 - 2 Cm2 Cette année, nous allons donc vers cette répartition : 2 classes de Cp - 2 Ce1 - 2 Ce2 -Ce2/Cm2 - 2 Cm1 - 2 Cm2 La maîtresse de Cm2 ne veut plus reprendre de Cm2, s'est sacrifiée deux ans, les Cm2 sont durs nous sommes dans la banlieu de Lyon en Zep. Donc elle ne prendra pas le double niveau qui est à dominante Cm2 : 6 ce2 et 12 cm2. Tout le monde reste sur son niveau sauf elle qui voudrait le ce1 et une maîtresse qui a deux ans d'ancienneté de plus que nous et qui a déjà fait du ce2 sinon elle était en maternelle. Alors voilà, je sais que si je prends le double niveau, je débloquerai tout, tout le monde serait "content". - Mais en ce qui concerne les futurs ce2, le tiers qui arrive est en difficultés, avec mon collègue, nous avions déjà réfléchi aux lectures que nous allions faire parce qu'il faut qu'on change nos séries. On en a déjà parlé au ce1. On a vraiment commencé à s'investir même si l'année n'est pas finie. - Et cette année, j'avais des ce2 pas faciles, si j'ai tenu c'est parce que j'avais des collègues qui me soutenaient... (Lundi, une élève a mordu mon collègue de ce1... <_< ) - J'ai peur qu'en prenant le ce2/cm2, je perde ce soutien que j'avais car on est toujours entre deux chaises (enfin ou plutot debout), car au niveau de l'autorité je ne suis pas une référence même si je n'aurais que 12 cm2...certains me le déconseillent. - Même si il y a des points positifs pour ce double niveau, en cm2 je prendrais mes anciens élèves que je connais déjà, changer de niveau ça peut être bien aussi. Mais franchement, j'ai pas arrêté de le dire toute l'année, le collègue avec qui on bosse c'est super important... Donc j'hésite...Pour l'instant, j'ai dit oui lundi sur un coup de tête, mais j'ai dit que je voulais réfléchir. Je pense que je serais plus efficace avec les ce1 qui arrivent et que je pourrais bien aider celui qui prend le double niveau. (décloisennement histoire géo, piscine etc). Mais puisque ma collègue de cm2 ne veut pas le prendre, il reste presque que moi pour le prendre...Ou alors celle qui arrive de maternelle mais de maternelle à cm2, ça va lui faire une sacrée différence... Précision, je crois qu'il ne faudra pas compter sur notre directeur pour trancher dans ce genre de décisions. J'ai encore du temps mais d'ici fin juin il faudra que je me décide quand même... Qu'en pensez vous ? (A part que je suis bavarde !), Quelqu'un a déjà eu ce niveau ? Je vais enfoncer une porte ouverte : le double niveau, c'est difficile. Avec deux niveaux qui ne sont pas consécutifs, c'est pire car tu peux faire encore moins de choses en commun (même pas les sciences, même l'EPS est diffcile en raison de la différence de corpulence et d'adresse) et aucune leçon ou presque avec départ commun. Et si les CM2 sont difficiles, le travail en autonomie ça ne va pas être facxile à mettre en place. A ta place, égoîstement, je dirais non Il ne serait pas possible de revoir la répartition pour faire un CE2 CM1 et un CM1 CM2. Deux doubles niveaux au lien d'un mais le cM1 CM2 est le double niveau le plus facile à gérer car (voir dans un autre post, celui lancé par Franck) le départ commun avec différenciation des exercices est très souvent possible et.... apprécié des inspecteurs (voir expérience de Nath).
Laetitia81 Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Si cette idée a été lancée de deux double-niveaux. Mais on en a pas encore reparlé. Par contre, on ne peut pas faire des débuts communs c'est sur mais y aurait possiblités de décloisonner souvent, avec les ce2 en hist géo et sciences, on prendrait tous les ce2. Et pareil en cm2, les enseignants pourraient partager les cm2 quand les ce2 partent à la piscine. Y aura vraiment un travail en équipe.
Sofsof Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 J'ai posé un peu le même genre de questions que toi et peu de personnes m'ont répondu alors je prends le temps de le faire pour toi parce que je sais que plusieurs avis peuvent aider dans ses choix Visiblement tu souhaiterais satisaire toute l'équipe et c'est tout à ton honneur, mais il faut aussi que tu penses à ce que TOI tu veux. Le CE1 a l'avantage d'être un niveau simple mais le boulot est quand même bien différent de celui du cycle 3. Alors il n'y a que toi qui peut savoir s'il te conviendra. Sachant que tu devras tout recommencer sans pouvoir utiliser ton travail de cette année. Comment seront les élèves ? Bons ou moyens ? Le CE2-CM2 qui s'annonce a l'air difficile, en plus d'être un double-niveau : si j'ai bien compris les CE2 seront des élèves en difficulté ? Si c'est bien le cas pourquoi ne pas plutôt mettre dans ce double-niveau de "bons" élèves ?? Ca me paraitrait plus logique. L'avantage c'est que tu pourras réinvestir ton travail de cette année. Pour ce qui est de retrouver d'anciens élèves, ça peut ne pas t'enchanter (ce que je comprends) et en même temps ils connaissent déjà ton fonctionnement et tes règles et pourront peut-être les faire assimiler plus rapidement par les autres. Pour finir tu dis que tu as peur de ne plus être soutenue par ton équipe si tu prends ce niveau : tu penses vraiment que tes collègues vont te "lâcher" si tu rencontres des problèmes avec tes élèves ? Bref, je ne t'aide pas beaucoup dans ton choix mais tu as l'avantage d'avoir un peu de temps devant toi, moi je dois choisir demain... So
Laetitia81 Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Merci de prendre le temps de me répondre, des fois j'ai répondu à des questions de répartitions mais des fois je n'aurais pas les bons mots ou conseils alors je ne reponds pas forcément En fait, j'aurais le choix soit entre : - un ce2 avec les élèves en difficultés - soit le ce2/cm2 avec de bons élèves en ce2 en CM2 des moyens et surement des bons mais aussi des élèves perturbateurs pour décharger les deux autres cm2. Mais ce qui me fait peur c'est qu'il faut bosser avec 4 personnes, les 2 ce2 et les 2 cm2. Et que je ne bosserai pas vraiment avec les ce2 parce que les décloisonnements ils prendraient carrément tous les ce2. Ca serait plus avec les cm2, et pour l'instant, il reste un collègue sympa et surement un nouveau sur le cm2 pour l'instant. J'hésite car avec mon collègue actuel, on a commencé à réfléchir pour les ce1 en difficultés qui arrivent, on a changé notre littérature tout ça, on s'entend super bien...Alors tout lacher ça me fait peur. Et lui aussi sera déçu.
Sofsof Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Toi aussi tu sembles avoir plus ou moins choisi finalement (cf ton message sur mon post) Le ce1 sera un niveau simple, les élèves seront en difficulté mais tu t'entends super bien avec ton collègue et vous avez commencé à préparer la rentrée prochaine, alors moi je dis fonce ! So PS : je pense aussi prendre le ce1 au lieu du ce2-cm1, pour à peu près les mêmes raisons que toi
Laetitia81 Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Oki sauf que moi c'est le ce2, en fait ce sont des élèves qui passent en ce2 et qui sont en difficultés. Pour l'instant, je garde le ce2, et on verra ds quelques semaines... Alors laisssons couler le sujet et des qu'on en reparle, je vous tiendrais au courant ! Merci pour les conseils !!!
Messages recommandés