Aller au contenu

Projet d'école


Eloise

A votre avis, le projet d'école est il utile?  

28 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

1ère à répondre ;)

Marre de toutes ces paperasses qui ne servent qu'à mettre par écrit des choses qui existent quand même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troiz...et pas tout à fait d'accord... le projet d'école, bien que très imparfait (certes, c'est de la paperasserie), nous a permis de travailler de concert (je n'ose écrire "en équipe") et a créé une certaine cohérence au niveau de ce qui était fait dans l'école.

Aurions nous pu arriver au même résultat sans le projet d'école ?

Certainement, mais cela n'a pas été le cas, il a fallu le projet d'école comme déclencheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où le projet d'école est bien fait au départ, il permet de donner un sens et une direction aux apprentissages. Surtout, il permet de donner une cohérence à ce qui peut être fait entre collègues.

MAIS cela dépend des collègues, de l'ambiance dans l'école.

Cette année est un peu spéciale car pas de projet d'école : phase de transition.

Nous avons commencé à nous réunir pour discuter de notre futur projet. Pour le moment c'est assez nébuleux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où le projet d'école est bien fait au départ, il permet de donner un sens et une direction aux apprentissages. Surtout, il permet de donner une cohérence à ce qui peut être fait entre collègues.

Il ne s'agit pas ici de "projet d'école", mais de la "cuisine interne" de l'école, et qui dépend pour beaucoup du dirlo et de la stabilité de l'équipe enseignante.

Oui à la concertation et au débat, non à la divagation pédagogico-paperassière stérile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela utile et pas indispensable.Je trouve que ca cree une coherence,permet de faire ou de s'obliger à faire certaines choses....Et pis NORMALEMENT ca permet un travail d'équipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'autres choses condamnées sans appel par les collègues, ce n'est ni bon ni mauvais en soi : tout dépend de ce qu'on en fait et avec qui on le fait. Si d'emblée on prétend que ça n'a aucun intérêt, c'est normal que ça ne fonctionne pas... et comme il est toujours plus facile de démotiver des troupes que de les faire bouger...

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis que le projet d'école permet une cohérence, permet le travail en équipe, permet de donner du sens aux apprentissages, oblige à faire des choses mais dans TOUTES les écoles où je suis passé, ce projet d'école était un morceau de papier qu'on donnait aux instits nouvellement nommés et basta. On le rangeait dans un tiroir et on n'en tenait plus compte ! C'est la même situation dans mon école actuelle : j'y suis depuis deux ans et je n'ai pas honte de dire que je n'ai même pas lu le projet d'école... Je sais qu'on y parle de la maîtrise de la langue écrite, c'est tout. Et pourtant, on travaille en équipe et on donne du sens aux apprentissage.

Non, vraiment, malgré vos remarques (et le fait que cela fonctionne dans vos classes) je ne vois toujours pas l'intérêt de se prendre la tête avec ce projet. En avez-vous vraiment besoin ? Je trouve ça surprenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'autres choses condamnées sans appel par les collègues

Pour ma part, cela fait plus de dix ans que je "pratique" le "projet d'école", j'en suis à mon cinquième, et j'estime donc avoir le recul nécessaire pour qu'au moins on ne m'oppose pas une "condamnation sans appel", parce que l'"appel" a été fait et refait...

ce n'est ni bon ni mauvais en soi : tout dépend de ce qu'on en fait et avec qui on le fait.

C'est ce qu'on appelle une remarque "Café du Commerce"...

En effet, on peut dire que tout se vaut, et je ne vois même plus l'intérêt de parler du projet d'école avec ce genre d'argument...

Si d'emblée on prétend que ça n'a aucun intérêt, c'est normal que ça ne fonctionne pas...

Ah... Et si d'emblée, je dis que ma voiture ne va pas démarrer, elle ne va pas démarrer? Tu penses aussi que c'est un argument?

et comme il est toujours plus facile de démotiver des troupes que de les faire bouger...

De quelles "troupes" tu parles ? Des enseignants? Parce que s'il existe des travailleurs qui sont motivés par leur boulot, les enseignants se placent bien en tête (avec un certain nombre d'autres bien entendu); parce que c'est pas un boulot qu'on fait pour le fric, le statut social ou les conditions de travail. Et cette motivation, il me semble bien que c'est de faire réussir les gosses qu'on nous confie. Et je n'ai pas besoin de pondre et d'appliquer un "projet d'école" pour cela. Quant à "faire bouger" ces troupes, il me semble que tu ignores les changements (pour ne pas dire bouleversements) qui ont eu lieu à l'école depuis 25 ans, et auxquels ces mêmes enseignants ont dû s'adapter réellement; et ce n'est sûrement pas cette "mascarade poudre aux yeux" de projet d'école qui fera bouger, par simple imposition, les choses (les autorités officielles reconnaissent d'ailleurs que, dans la plupart des cas, les projets d'école ne sont que des coquilles vides...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas moi mais si un projet d'école est fait assez intelligemment ,qu'on y pose des actions faisables et pas en trop grandes quantites ,je trouve que ca permet à tt le monde de travailler sur une mm optique.De plus ca permet d'integrer mazep, maitresse E..............

Chez nous ca marche bien ,bon 2 sur 4 collegues ,et oui comme partout des qu'il faut se reunir et sortir des manuels,accepter des gens dans sa classes et ben beaucoup refuse.

Dans l'E.N,pour beaucoup, faut pas changer le train train d'une année à l'autre,je trouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...