Eloise Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 Un ti sondage pour quantifier nos avis.... Eloise
Sygrid Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 1ère à répondre Marre de toutes ces paperasses qui ne servent qu'à mettre par écrit des choses qui existent quand même!!!
Moustache Posté(e) 15 décembre 2003 Posté(e) 15 décembre 2003 Troiz...et pas tout à fait d'accord... le projet d'école, bien que très imparfait (certes, c'est de la paperasserie), nous a permis de travailler de concert (je n'ose écrire "en équipe") et a créé une certaine cohérence au niveau de ce qui était fait dans l'école. Aurions nous pu arriver au même résultat sans le projet d'école ? Certainement, mais cela n'a pas été le cas, il a fallu le projet d'école comme déclencheur.
Nath Posté(e) 15 décembre 2003 Posté(e) 15 décembre 2003 Dans la mesure où le projet d'école est bien fait au départ, il permet de donner un sens et une direction aux apprentissages. Surtout, il permet de donner une cohérence à ce qui peut être fait entre collègues. MAIS cela dépend des collègues, de l'ambiance dans l'école. Cette année est un peu spéciale car pas de projet d'école : phase de transition. Nous avons commencé à nous réunir pour discuter de notre futur projet. Pour le moment c'est assez nébuleux !!!
janfilip Posté(e) 15 décembre 2003 Posté(e) 15 décembre 2003 Dans la mesure où le projet d'école est bien fait au départ, il permet de donner un sens et une direction aux apprentissages. Surtout, il permet de donner une cohérence à ce qui peut être fait entre collègues. Il ne s'agit pas ici de "projet d'école", mais de la "cuisine interne" de l'école, et qui dépend pour beaucoup du dirlo et de la stabilité de l'équipe enseignante. Oui à la concertation et au débat, non à la divagation pédagogico-paperassière stérile...
lola Posté(e) 15 décembre 2003 Posté(e) 15 décembre 2003 Je trouve cela utile et pas indispensable.Je trouve que ca cree une coherence,permet de faire ou de s'obliger à faire certaines choses....Et pis NORMALEMENT ca permet un travail d'équipe
oré Posté(e) 16 décembre 2003 Posté(e) 16 décembre 2003 Comme beaucoup d'autres choses condamnées sans appel par les collègues, ce n'est ni bon ni mauvais en soi : tout dépend de ce qu'on en fait et avec qui on le fait. Si d'emblée on prétend que ça n'a aucun intérêt, c'est normal que ça ne fonctionne pas... et comme il est toujours plus facile de démotiver des troupes que de les faire bouger... oré
Petit_Gizmo Posté(e) 16 décembre 2003 Posté(e) 16 décembre 2003 Je lis que le projet d'école permet une cohérence, permet le travail en équipe, permet de donner du sens aux apprentissages, oblige à faire des choses mais dans TOUTES les écoles où je suis passé, ce projet d'école était un morceau de papier qu'on donnait aux instits nouvellement nommés et basta. On le rangeait dans un tiroir et on n'en tenait plus compte ! C'est la même situation dans mon école actuelle : j'y suis depuis deux ans et je n'ai pas honte de dire que je n'ai même pas lu le projet d'école... Je sais qu'on y parle de la maîtrise de la langue écrite, c'est tout. Et pourtant, on travaille en équipe et on donne du sens aux apprentissage. Non, vraiment, malgré vos remarques (et le fait que cela fonctionne dans vos classes) je ne vois toujours pas l'intérêt de se prendre la tête avec ce projet. En avez-vous vraiment besoin ? Je trouve ça surprenant...
janfilip Posté(e) 16 décembre 2003 Posté(e) 16 décembre 2003 Comme beaucoup d'autres choses condamnées sans appel par les collègues Pour ma part, cela fait plus de dix ans que je "pratique" le "projet d'école", j'en suis à mon cinquième, et j'estime donc avoir le recul nécessaire pour qu'au moins on ne m'oppose pas une "condamnation sans appel", parce que l'"appel" a été fait et refait... ce n'est ni bon ni mauvais en soi : tout dépend de ce qu'on en fait et avec qui on le fait. C'est ce qu'on appelle une remarque "Café du Commerce"... En effet, on peut dire que tout se vaut, et je ne vois même plus l'intérêt de parler du projet d'école avec ce genre d'argument... Si d'emblée on prétend que ça n'a aucun intérêt, c'est normal que ça ne fonctionne pas... Ah... Et si d'emblée, je dis que ma voiture ne va pas démarrer, elle ne va pas démarrer? Tu penses aussi que c'est un argument? et comme il est toujours plus facile de démotiver des troupes que de les faire bouger... De quelles "troupes" tu parles ? Des enseignants? Parce que s'il existe des travailleurs qui sont motivés par leur boulot, les enseignants se placent bien en tête (avec un certain nombre d'autres bien entendu); parce que c'est pas un boulot qu'on fait pour le fric, le statut social ou les conditions de travail. Et cette motivation, il me semble bien que c'est de faire réussir les gosses qu'on nous confie. Et je n'ai pas besoin de pondre et d'appliquer un "projet d'école" pour cela. Quant à "faire bouger" ces troupes, il me semble que tu ignores les changements (pour ne pas dire bouleversements) qui ont eu lieu à l'école depuis 25 ans, et auxquels ces mêmes enseignants ont dû s'adapter réellement; et ce n'est sûrement pas cette "mascarade poudre aux yeux" de projet d'école qui fera bouger, par simple imposition, les choses (les autorités officielles reconnaissent d'ailleurs que, dans la plupart des cas, les projets d'école ne sont que des coquilles vides...).
lola Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 Je sais pas moi mais si un projet d'école est fait assez intelligemment ,qu'on y pose des actions faisables et pas en trop grandes quantites ,je trouve que ca permet à tt le monde de travailler sur une mm optique.De plus ca permet d'integrer mazep, maitresse E.............. Chez nous ca marche bien ,bon 2 sur 4 collegues ,et oui comme partout des qu'il faut se reunir et sortir des manuels,accepter des gens dans sa classes et ben beaucoup refuse. Dans l'E.N,pour beaucoup, faut pas changer le train train d'une année à l'autre,je trouve
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant