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Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre, que pouvons nous répondre à cette question ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Posté(e)

pas beaucoup de succès ma question ... :(

Posté(e)

Une lecture qui appelle une interprétation littéraire!

Posté(e)

;) Désolée pour mon impatience, mais je m'inquiétais en voyant disparaître petit à petit le post...

En tous cas merci beaucoup pour vos réponses et le lien est super !!!!!

Bonnes révisions

Posté(e)

La littérature de jeunesse est une littérature destinée aux enfants. Donc : illustrations plus conséquentes, textes courts, lexique simple.... Mais dans les deux cas : il y a une dimension littéraire (contenu) et esthétique(forme).

Posté(e)
Minute papillon... Tu as posé ta question il y a à peine une heure et on est tous comme toi : en pleines révisions... ;)

Tu peux aller voir là : Caractéristiques de la lecture littéraire

ou encore là : Apprendre à lire des textes littéraires... :)

Super ces liens! ;)

je vous colle juste la définition donnée par le premier... je la trouve vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiment bien :P

Le mot clé de la lecture littéraire : l'INTERPRETATION !!

Quelques caractéristiques de la lecture littéraire du littéraire

Un texte littéraire étant un texte où tout élément «fait signe», le lire littérairement c'est adopter un comportement de lecture tel qu'on s'attende à ce que tout élément fasse signe, c'est se mettre en état d'alerte, se préparer à accomplir un travail d'interprétation, c'est-à-dire à combler les manques, rétablir un ordre, faire des rapprochements non signalés entre les mots du texte, les faits du texte, le texte et d'autres textes, le texte et sa propre expérience. C'est accepter ou décider de sortir des automatismes de compréhension

Considérer que l'interprétation est incluse dans le processus de compréhension du texte littéraire implique :

- que les textes donnés à lire (et ce, dès la maternelle) ne soient pas des textes directement «lisibles», lisses et plats mais «résistants»

- qu'un texte ne soit jamais lu isolément mais mis en résonnance avec d'autres et la vie

- que la capacité à interpréter, constitutive du savoir-lire, soit développée dès l'amorce même de l'apprentissage de la lecture.

Posté(e)

Beaucoup d'auteurs pensent néanmoins qu'il n'y a pas de différences entre LJ et littérature tout court comme Michel Fournier et bien d'autres...à méditer!

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