momoun Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 bonjour, je suis un peu perdue entre ces deux idées! pour moi un décloisonnement est très proches d'un échange de services non? merci pour votre aide! virginie
lita3 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 alors un échange de services : en cas de maitrise insuffisante dans une discipline (ex : arts, langues), on peut mutualiser les compétences de l'équipe éducative. un enseignant peut donner cours dans une discipline à différentes classes d'un cycle ou d'une école. (permet la continuité éducative) un décloisonnement : les élèves de classes différentes se réunissent et se répartissent en ateliers, en fonctions des disciplines ou de compétences travaillées. (permet de gérer l'hétérogénéité, de travailler en équipe ) en espérant t'avoir éclairée ...
momoun Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 alors si je comprends bien un échange de service c'est quand le maître a un leger soucis de polyvalence. Par exemple, moi qui chante comme une casserole et c'est peu de le dire mais qui maîtrise d'autres enseignements (qui restent à identifier...) je pourrais faire un échange éventuellement c'est ça? un décloisonnement, les maîtres concernés peuvent travailler la même discipline (éventuellement ou non) et constituer des groupes de besoins composé des élèves des deux classes? par ex : la natation 2 classes de cp ont le mme créneau horaire suite à l'évaluation diagnostique plusieurs groupes (ici ce sont des groupes de niveau je pense) sont constitué en méléngeant les élèves pour que chaque maître s'occupe d'un groupe j'ai lu que le décloisonnement a des limites horaires (3 heures maxi par semaine au cycle 2 et 6 heures max au cycle 3) qu'en est-il pour les échange de services? merci!
lita3 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Voilà c'est ça, tu as tout compris ! :P en ce qui concerne les limites horaires , je n'étais pas au courant ...
cybellah Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 super merci pour ces précisions, je galerais aussi un peu pour ces termes !!! ;)
Messages recommandés