julieq Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Petit question d'organisation concernant les cours de natation. Quel est le rôle de l'instit dans un cours de natation ? Et celui des accompagnateurs et du maître nageur? Le maître nageur est-il là uniquement pour surveiller ou donne t-il des cours???? Bref, je suis perdue!!!! A l'aide!!!! Entretien demain matin le stress!!!!! Merci pour vos réponses!!!!
deléane Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 C'est l'instit. Le MNS est là uniquement pour la surveillance, il n'a pas de rôle pédagogique. D'ailleurs, à l'école, on ne fait pas de natation mais on met en place des activités aquatiques ( ce que ne fait pas le MNS dans ses fonctions ).
Ptittete Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Mais le maitre nageur n'aide absolument pas? Il ne fait que surveiller?
delph 5 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 le mns prend un groupe et l'instit un autre. mais l'instit reste dehors pour la surveillance. on apprend pas à nager mais à évoluer dans un milieu différent.
juju8684 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Mais le maitre nageur n'aide absolument pas? Il ne fait que surveiller? En théorie c'est ça mais dans la pratique, c'est souvent lui qui fait la séance et l'instit regarde (surveille). Il me semble que pour les intervenants sportifs c'est la même chose : l'instit' doit préparer la séance et l'intervenant aide juste à la mise en oeuvre Entre la théorie et la pratique, il y a parfois des gouffres !! Julie
Titia94 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Mais le maitre nageur n'aide absolument pas? Il ne fait que surveiller? En théorie c'est ça mais dans la pratique, c'est souvent lui qui fait la séance et l'instit regarde (surveille). Il me semble que pour les intervenants sportifs c'est la même chose : l'instit' doit préparer la séance et l'intervenant aide juste à la mise en oeuvre Entre la théorie et la pratique, il y a parfois des gouffres !! Julie Et le maitre il doit etre ou?? Dans l'eau en dehors de l'eau ou les 2sont possibles ?
nanou024 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Moi je suis en dehors de l'eau pour une surveillance plus efficace (je regarde plus de monde d'en haut )
juju8684 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 A mon avis il est hors de l'eau mais doit être prêt à sauter quand même !!
christy Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 je me pose la question quand même au sujet du maître qui est ou non dans l'eau ! je pense que pour les cycle 2 (début) pour tout ce qui concerne la familiarisation avec ce nouveau milieu (apprendre à se dépacer, immersion...) le maître doit être dans l'eau ! sinon comment montrer l'exemple (par exemple à un enfant qui a peur !) après pour le cycle 3, où l'on recherche davantage l'optimisation des performances, là je ne sais pas ??
azerty86000 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Le maître peut aller dans l'eau, c'est même préférable pour rassurer les élèves qui ne savent pas nager ou qui ont peur de l'eau, et ce, peu importe le cycle je pense...
Perlian Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Il doit y avoir un maître nageur qui surveille le bassin. Ensuite, certaines piscines mettent à disposition un deuxième maitre nageur pour prendre en charge un groupe. Ensuite les instits ont en charge un groupe d'élèves. Pour le grand bassin, il est plus facile de surveiller et de donner les consignes en étant à l'extérieur. Par contre dans le petit bassin, je rentre de l'eau mais elle m'arrive maxi à la taille.
Messages recommandés