Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis passée en simulation d'oral pro à l'IUFM sur les nouvelles technologies, l'exposé s'est plutôt bien déroulé mais au niveau des questions, je suis restée bloquée.

Je vous laisse les questions pour savoir ce que vous auriez dit à ma place. Merci d'avance :)

--> En quoi l'enseignement des TICE est-il contraire aux pédagogies constructivistes et socio-cognitves?

J'ai répondu qu'il n'y avait pas de conflit socio-cognitif car l'élève accède directement aux connaissances.

--> On parle de la crainte du remplacement des enseignants par ces nouvelles techno: qu'est-ce que l'être humain apporte de plus que la machine? Quelles motivations apportent le mâitre?

J'ai dit que face à un écran, l'élève peut se sentir moins encadré et qu'il peut renoncer plus facilement à travailler seul.

--> Pourquoi les TICE posent le problème de l'auteur?

J'ai parlé de l'authenticité de la source mais je n'ai pas su développer

--> Le livre peut-il disparaitre au profit d'une mise en ligne? L'élève a t-il besoin de l'objet-livre?

Effet de génération? Objet-livre manipulable, plus distrayant

--> L'enseignant a-t-il un rôle a jouer par rapport à Internet?

Rôle de protection

--> Lors des séances sur ordinateurs, que doit faire l'enseignant pour éviter que les élèves aillent sur n'importe quel site?

--> Informatique, outil ou finalité?

J'ai répondu un outil.

Posté(e)

--> En quoi l'enseignement des TICE est-il contraire aux pédagogies constructivistes et socio-cognitves?

J'ai répondu qu'il n'y avait pas de conflit socio-cognitif car l'élève accède directement aux connaissances.

*oui, péda transmissive, diff de mettre en place une situation problème.

--> On parle de la crainte du remplacement des enseignants par ces nouvelles techno: qu'est-ce que l'être humain apporte de plus que la machine? Quelles motivations apportent le mâitre?

J'ai dit que face à un écran, l'élève peut se sentir moins encadré et qu'il peut renoncer plus facilement à travailler seul.

*effet maitre !

--> Pourquoi les TICE posent le problème de l'auteur?

J'ai parlé de l'authenticité de la source mais je n'ai pas su développer

* oui qui a écrit, fait il référence? crédibilité?

--> Le livre peut-il disparaitre au profit d'une mise en ligne? L'élève a t-il besoin de l'objet-livre?

Effet de génération? Objet-livre manipulable, plus distrayant

--> L'enseignant a-t-il un rôle a jouer par rapport à Internet?

Rôle de protection

--> Lors des séances sur ordinateurs, que doit faire l'enseignant pour éviter que les élèves aillent sur n'importe quel site?

*logiciels de controle, consigne claire, surveillance.

--> Informatique, outil ou finalité?

J'ai répondu un outil

* les 2 !

Posté(e)

le rôle de l'enseignant par rapport à internet et aux TIC en général n'est il pas également celui d'un médiateur (cher à bruner il me semble mais à verif) : ne doit-il pas être celui qui aide à trier... ne doit il pas également développer le sens critique de l'utilisateur...(quel crédit apporter à ces infos?)...

avec mes 3 enfants j'ai pu constater des différences importantes entre les logiciels et les sites internet entre ceux indiqué pour une tranche d'age trop haute, trop basse ou trop large...

le maître ne sera pas remplacé par un ordi effectivement parce que l'effet maître (je ne me rappelle plus c'est de qui ça?) n'existera plus mais également le maître a un rôle d'échange de dialogue et aussi didactique il confronte les élèves aux problèmes pour lesquelles ils ont la maturation psycho cognitive un logiciel peut -il le faire? il ne connait pas la classe et encore moins l'élève!

bon c'est un peu en vrac...

a+

Posté(e)

Merci pour vos réponses :D

Je vais aller faire quelques petites recherches du côté de l'effet maître....

Posté(e)

Pour le problème des sources. C'est aussi à savoir si le logiciel est adapté aux enfants. Si le ministère est passé dessus. Il existe des tas de logiciel ou de programmes qui ne sont pas adaptés vraiment aux élèves.. Des logiciels qui sont parfois appréciés et qui se révèlent peu utiles au niveau des apprentissages... Donc il faut vérifier que le ministère les a vu...

Pour les sites, c'est le même soucis. Sont-ils adaptés ou pas? Qui l'a créé? Dans quel but? Cite-t-il ses sources?

Avant tout travail sur internet, l'enseignant prend garde de vérifier les mots que pourront écrire les enfants concernant la recherche à effectuer. Puis les ordi' (les navigateurs surtout) peuvent être configurés pour que les mots "sources de soucis" soient "censurés"... Donc à ce niveau ça peut aller. Mais de toutes façons l'enseignant circule pour vérifier qu'en plus de faire leur travail les élèves sont sur des sites "intéressants" pour la leçon en cours...

Le livre pourra disparaître pour le travail si chaque élève a réellement accès à l'ordinateur chez lui. Je trouve que même si manipuler un livre est incomparable, les infos qu'on peut trouver dans un logiciel ou sur le net sont tout de même plus riches que dans un livre (à moins d'avoir des livres spécialisés sur chaque thème qui nous questionne)... Mais pour que l'ordi' supplante le livre, il faut vraiment l'égalité d'accès pour l'égalité des chances... J'ai hâte de voir si les volontés de fournir l'ordi' à chaque élève a été réellement utile en fait...

L'ordinateur et les Tice sont des outils pour la recherche d'infos et la communication, mais ils sont des finalités puisque l'élève doit maîtriser l'outil informatique à la sortie de sa scolarité.. Donc c'est un but qu'on se donne au final... Mais il faut veiller à ne pas faire de l'ordinateur pour aller sur l'ordi mais à toujours avoir un but lorsqu'on y va. ça permet de montrer aux élèves qu'on peut aller sur l'ordi pour être sérieux, pour s'aider dans ses recherches... Mais là dessus j'pense que ça va mieux qu'il y a quelques années (même si ça reste magique et amusant pour les C3, il y a du progrès:p)

Même si dans les films on voit des logiciels enseignants les choses aux élèves, on se retrouve souvent à voir des profs filmés. Répondant à des questions préprogrammés. Ceci parce qu'on imagine très mal qu'un ordinateur puisse permettre d'accéder à tous les savoirs qu'on aimerait transmettre aux jeunes. En effet, les élèves se questionnent, posent des questions à l'enseignant. On imagine très mal qu'un logiciel quel qu'il soit puisse répondre et comprendre parfaitement l'élève. Il procéderait sans doute comme Google, c'est à dire par mots clés... Mais ce n'est pas vraiment efficace si ça ne comprend pas vraiment l'élève (qui peut avoir du mal à formuler clairement la question). C'est pour ça que l'enseignant reste indispensable.

De plus à l'école on veut enseigner la vie en société, une culture commune, des règles.. Comment un ordinateur peut-il le faire? Oui il y a des règles de vie sur le net, mais elles ne correspondent pas à celles de la vie réelle à 100%.. Là encore la classe est importante je pense. Apprendre seul chez soi ça permet d'avoir les connaissances et la culture, mais il manque le pôle social (là ça peut déborder sur l'instruction obligatoire, les familles qui éduquent/instruisent leurs enfants et qui leur font faire des activités extérieures pour qu'ils puissent quand même voir des autres enfants...)

De plus le Maître a un regard sur l'enfant que n'aura pas une machine. Ce regard permet à l'élève d'évoluer aussi dans sa perception qu'il va se faire de lui même je pense... Les critiques formulées par un enseignant sont bien plus constructives pour sa propre identité et ses raisonnements que des corrections mécaniques (Cette année, j'ai eu le cas par le Cned . J'étais heureux d'avoir eu l'iufm l'an dernier...)

Au final c'est donc effectivement indispensable d'utiliser les Tice, d'apprendre aux élèves à les utiliser, à les comprendre... Mais il y a des choses auxquelles il faut prêter attention, et il faut tenter d'être très clair lorsqu'on utilise les Tice. Pour que les élèves soient bien sensibilisés et n'y voient pas qu'un jouet...

Posté(e)

Pour la question "Lors des séances sur ordinateurs, que doit faire l'enseignant pour éviter que les élèves aillent sur n'importe quel site?", je me suis rappelée que le jury m'a parlé à la fin de moteurs de recherche sécurisés pour les enfants.

J'ai trouvé ceux-ci:

http://www.sitespourenfants.com/

http://www.averbode.com/lookfor/

http://www.takatrouver.net/

En ce qui concerne la disparition du livre, je pense qu'il faudrait parler aussi que lire 500 pages word peut être beaucoup moins motivant que de lire un livre de 500 pages, non?

Posté(e)

--> En quoi l'enseignement des TICE est-il contraire aux pédagogies constructivistes et socio-cognitives?

Métacognition : on ne fait pas de métacognition sur un ordinateur (expliquer sa stratégie). Beaucoup de procédures par essai-erreur qui peuvent relever du hasard (donc au final, l'élève ne sait même pas comment il a fait pour trouver la réponse correcte).

Socio-constructivisme : l'enfant est seul face à l'ordinateur, il ne se confronte pas à ses pairs, et ne peut donc pas percevoir qu'il existe des modes de pensées différents, d'autres possibilités différentes, etc.

--> On parle de la crainte du remplacement des enseignants par ces nouvelles techno: qu'est-ce que l'être humain apporte de plus que la machine? Quelles motivations apporte le maitre?

Qu'on m'appelle quand un ordinateur mettra en place directement une remédiation adaptée :P

Sinon, le lien affectif (l'enseignant rassure, encourage, guide), le lien social, un choix adapté des activités motivé par le niveau des élèves, leurs projets personnels, leurs lacunes ou difficultés,...

Pour les motivations : pédagogie de projet, thèmes à caractère motivant (faire une recherche pour compléter quelque chose qu'on en savait pas en sciences, correspondance scolaire,...).

--> Pourquoi les TICE posent le problème de l'auteur?

Logiciels libres ou non de droit, or si on veut travailler avec un logiciel payant, ça devient compliqué et onéreux.

Droits d'auteurs pour tout ce qui est images ou textes (donc : citer les sources, demander les autorisations au site sur lequel on pioche s'il n'est pas dit explicitement que l'utilisation est libre de droits,...).

Droits de la personne pour tout ce qui concerne la photographie.

--> Le livre peut-il disparaitre au profit d'une mise en ligne? L'élève a t-il besoin de l'objet-livre?

Livre manipulable, plaisir de pouvoir transporter sur soi,...

Petit écueil concerne la mise en ligne : il faut lire sur un écran >>> fatigue visuelle plus importante qu'avec un livre.

--> L'enseignant a-t-il un rôle a jouer par rapport à Internet?

Protection (de façon à ce que l'élève ne se retrouve pas sur n'importe quel site), information (sur comment ça fonctionne, quelles sont les règles d'utilisation), prévention (mise en garde contre les dangers, apprendre à vérifier la fiabilité des documents, ne pas donner d'informations personnelles à des inconnus,...).

--> Lors des séances sur ordinateurs, que doit faire l'enseignant pour éviter que les élèves aillent sur n'importe quel site?

Donner une sélection d'url.

Donner une sélection testée de mots clé pour le moteur de recherche.

Vérifier la qualité du logiciel de protection infantile.

Toute recherche à faire avec les élèves sera d'abord testée par l'enseignant.

Mener une surveillance efficace lors de la séance, et intervenir rapidement si besoin est.

--> Informatique, outil ou finalité?

En TICE, c'est un outil qui va permettre de maitriser les connaissances/savoirs faire du b2i, et de compléter des savoirs de façon transversale.

Il y a quand même des finalités au niveau de la technique puisque le b2i demande de savoir envoyer un email, faire une recherche multi-média, connaitre les différentes parties de l'ordinateur,... mais tout ça s'apprend au service d'un domaine.

Posté(e)

Bah pour les élèves, lire 500 pages c'est assez rare... Mais si ce que lit l'élève est prévu et bien pensé pour l'ordinateur alors il peut être vraiment motivant... Il peut y avoir des liens, des trucs sympas en plus...

Enfin j'pense...

De même avec internet maintenant tu peux avoir des accès aux livres de la BNF, ce qui est super je trouve...

Bon on est d'accord, un livre ça reste quand même l'idéal car on peut l'emporter partout, que le contact avec les pages c'est quelque chose qui te met dans la lecture contrairement à la molette que tu tournes sur la souris. Donc tu fais une lecture motivée et active :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...