Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci Zaz et Hailie pour vos réponses

  • Réponses 202
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphmax

    45

  • hailie

    29

  • L@etiti@

    19

  • [Zaz]

    16

Membres les plus actifs

Posté(e)

Des :clover: pour les concoureuses de demain ([Zaz, hailie, emi31)! et pour les autres aussi, bien sûr!

Des nouvelles de celles qui sont passées aujourd'hui? Audrey? Céline?

Posté(e)

courage à toutes!!!!

Posté(e)

donc moi la pratique c'était pas ça mais je le savais déjà!! j'avais pas de chrono et j'ai meme pas demandé au jury mon temps, cependant une fille arrivée après moi m'a dit qu'elle avait fait 10minutes donc je pense pas avoir grand chose. cependant l'aprem c'était pas mal, j'ai eu le jury 3, pas spécialement chaleureux mais pas méchants non plus. questions sur ma programmation annuelle, sur les sports co, et la sécurité en natation, ressenti très positif, à vérifier apres la note!!!

Posté(e)
donc moi la pratique c'était pas ça mais je le savais déjà!! j'avais pas de chrono et j'ai meme pas demandé au jury mon temps, cependant une fille arrivée après moi m'a dit qu'elle avait fait 10minutes donc je pense pas avoir grand chose. cependant l'aprem c'était pas mal, j'ai eu le jury 3, pas spécialement chaleureux mais pas méchants non plus. questions sur ma programmation annuelle, sur les sports co, et la sécurité en natation, ressenti très positif, à vérifier apres la note!!!

Bon, c'est un bon début!

Ce matin, il y a eu : "l'apprentissage de l'oral "

Posté(e)

est ce que les sujets reviennent d'une semaine sur l'autre, ou bien est ce qu'ils sont forcément différents?

Comment c'était l'année dernière?

Posté(e)

Bonjour a tous je vous fait part de mon epreuve d oral de ce matin

Je suis tombée sur un dossier sur l oral: "Quel oral à l école primaire?"

Les documents étaient les suivants:

- "Pistes de travail pour la formation", extrait de "Comment enseigner l oral à l ecole primaire" de Claudine Garcia-Debanc et Sylvie Plane, 2004 (3pages)

- "Quelles pratiques dans nos classes? Quels outils pour les analyser?" extrait des dossiers coopératifs du CRDP Languedoc Rousillon, de Duponchal et Rodriguez, 2003 (1 page)

Le 1er contenait beaucoup d information et etait tres interessant, le second beaucoup moins!

Le plan que j ai proposé est le suivant:

I. L oral, objet d apprentissage particulier

-apprentissage de techniques d oral

-provoquer des interactions/situations de communication

-evolution des moyens d evaluer l oral

II. La transversalité de l oral

-l oral,moyen d expression

-l oral lors des differentes disciplines

-enjeux

Je n ai pas eu le temps de reellement conclure, est ce grave?

Je ne suis pas tres contente de mon plan avec du recul, qu en pensez vous? Je sais que vous n avez pas les textes donc cela risque d etre difficile a dire a part pour ceux qui l ont passé, d ailleurs j ai pu rencontré emi et zaz, cela m a fait tres plaisir et j aimerais savoir comment ca c est passé pour vous les filles? et zaz qui n etait pas dans la meme "vague" que moi: quel sujet as tu eu? est ce le meme?

Je ne me souviens pas de toutes les questions qui m ont été posées lors de l entretien mais en voici quelques unes:

-Quel lien faite vous entre oral et pouvoir? (je l ai trouvée difficile pour une premiere question, au depart j ai cru que je n allais pas y arriver mais j ai trouvé quelques elements de reponse)

-Comment etablir l autorité dans une classe?

-Il existe des classes ou il n y a pas de regles de vie ou il n y a pas de problemes de discipline, comment expliquez vous cela?

-Vous parlez d une pratique observée lors de vos stages: les enfants de GS se reunissent le lundi matin pour parler de leur week end, pouvez vous avoir un regard critique sur cette pratique?

-Si un enfant ne dit jamais rien, que feriez vous?

-Lien EPS Oral

-Citez des exemples montrant la transversalité de l oral en sciences, eps et arts visuels? (je fais litterature de jeunesse en option)

Je pense qu il y en a eu une ou 2 autres mais je ne m en souviens pas.

Apres le jury n etait pas mechant (j avais peur de cela), je n ai pas été trop stressée, enfin au debut si, j ai meme un peu bafouillé puis ca s est attenué. Il y avait un observateur exterieur, un prof formateur, qui etait au fond de la salle derriere moi, qui ne prenait pas de notes et sortait en meme tps que moi et a la fin j ai pu lui parler il m a dit que je lui avais semblé a l aise donc mon stress n a pas transparut.

Pour la littérature de jeunesse, je presentait Tirez pas sur le scarabée, je suis contente car j ai put dire mon exposé en 10min, sans trous de memoire et en totalité.

Les questions concernant surtout la pratique et pas trop la theorie.

Voila dc en gros: j ai fait du mieux que j ai pu, je ne sais pas ce que ca vallait (surtout oral pro) mais voila c est fait et de mon coté aucun regret, je me suis donné a fond, bien entendu je ne savais pas tout mais j ai essayé de repondre comme j ai pu et je suis heureuse d etre passé avec un jury comme celui ci.

J attend d autres temoignages!

Posté(e)

merci pour ce témoignage!!

Je ne peux pas dire grand chose sur ton plan...difficile sans les textes.

Pour l'absence de conclusion, je ne pense pas que ce soit très génant!

Certaines questions sont pointues: la 1ère en particulier! et celles de l'absence de règles!!

Tu as répondu quoi?

c'est bien que le professeur formateur t'es sentie à l'aise, le jury certainement aussi.

Posté(e)
merci pour ce témoignage!!

Je ne peux pas dire grand chose sur ton plan...difficile sans les textes.

Pour l'absence de conclusion, je ne pense pas que ce soit très génant!

Certaines questions sont pointues: la 1ère en particulier! et celles de l'absence de règles!!

Tu as répondu quoi?

c'est bien que le professeur formateur t'es sentie à l'aise, le jury certainement aussi.

La 1ere etait baleze oui! j ai repondu que le fait de pouvoir s exprimer, de pouvoir mettre en mot leurs actions donnait aux eleves le pouvoir de prendre conscience de leurs actes,... Je ne me rappelle plus exactement

Et l autre j ai parlé de l autorité charismatique, il m a dit en dehors de ca: j ai dit que les regles pouvaient etre implicites et avoir été intégrées

J ai du mal a me rappeler, cela me semble loin pourtant c etait ce matin mais avec la pression des qu on sort on oublie un peu tout.

Sur ce je vais essayer de faire une sieste car je me suis levée a 5H pour aller a toulouse et vers 17H je vais m entrainer au 1500m donc un dodo ne serait pas d refus mais me connaissant ce sera juste un repos car il m est difficile de dormir l apres midi. Bon courage a tous pour la suite!!

Posté(e)

hailie, [Zaz] a eu le même sujet que toi. Elle rentre ce soir...

Posté(e)
hailie, [Zaz] a eu le même sujet que toi. Elle rentre ce soir...

ok merci de me l avoir dit, je ne savais pas que ceux de la 2e vague auraient les meme sujets que nous, j espere que ca c est bien passé pour elle!!je suis pressé de savoir quelles questions elle a eu

Posté(e)

bin moi j'ai eu le même sujet! et je suis pas DU TOUT contente de ce que j'ai fait!

plan

1) pourquoi l'oral à l'école (enjeux)

2) comment (dans les différents cycles, programmes, objets et outil d'apprentissage)

j'avais pas bien compris les textes, ils m'ont demandé d'expliquer des expressions qui pour moi étaient incompréhensibles alors je me suis pas lancée dans des explications farfelues, j'ai dit que je savais pas! et très souvent, je pense pas que ce soit bien vu!

ET en littérature, ils ont remis en cause mon projet d'écriture!

Donc bilan négatif!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...