raftafari Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Hello tous le monde, Je suis inscrit en candidat libre et je travaille avec le CNED mais je suis quand même souvent déçu par les manuels qui sont fournis! Avec quels ouvrages vous travaillez pour l'épreuve de musique? Quels sont ceux que l'on vous a recommandez à l'iufm ou ailleurs? Merci pour votre aide
raftafari Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Hello tous le monde,Je suis inscrit en candidat libre et je travaille avec le CNED mais je suis quand même souvent déçu par les manuels qui sont fournis! Avec quels ouvrages vous travaillez pour l'épreuve de musique? Quels sont ceux que l'on vous a recommandez à l'iufm ou ailleurs? Merci pour votre aide personne ???
juliiien Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Maintenant chacun ses goûts mais perso, le Foucher est assez bien foutu... Clair, simple et concis! 25E environ avec 2 parties pour l'EOE et ensuite une partie musique et une partie littérature de jeunesse avec les présentations des grandes périodes, des instruments, des voix et surtout des exemples d'écoutes musicales (vivaldi, bruits contemporains) et des exemples de chansons à présenter (le lion est mort ce soir, la marseillaise) Maintenant si tu veux que la musique ça fait un peu cher le bouquin...
raftafari Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Maintenant chacun ses goûts mais perso, le Foucher est assez bien foutu... Clair, simple et concis! 25E environ avec 2 parties pour l'EOE et ensuite une partie musique et une partie littérature de jeunesse avec les présentations des grandes périodes, des instruments, des voix et surtout des exemples d'écoutes musicales (vivaldi, bruits contemporains) et des exemples de chansons à présenter (le lion est mort ce soir, la marseillaise)Maintenant si tu veux que la musique ça fait un peu cher le bouquin... Merci pour ta réponse, effectivement je cherche plus particulièrement pour la musique. Tu prépares l'épreuve de musique uniquement avec le Foucher? Sais tu si au sceren il ya quelques ouvrages intéressants?? merci
Piron83 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Oulala y'a un paquet de choses intéressantes ... Si tu as la possibilité inscris toi au CDDP le plus proche de chez toi car c'est une vraie mine d'or. Quelques ouvrages que j'ai consulté et qui m'ont bien plu: Généraux sur la musique: - La Musique / Thierry Benardeau, Marcel Pineau - La musique pour les nuls Ciblé concours et pédagogie: - Se former à l'enseignement musical, approche didactique et pédagogique / Claire Gillie-Guilbert, Lucienne Fritsch - le Bordas option musique Ecoute instruments: - Les Instruments de musique, découvrez le monde étonnant de la musique (CD) - Ecoute et découverte des instruments / Michel Asselineau, Eugène Bérel Jeux en classe: - Musique à la carte, pour une initiation active à l'écoute et à la (re)connaissance des instruments de musique, pour les 3 - 8 ans Chapgier-Laboissière Emilie
raftafari Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Oulala y'a un paquet de choses intéressantes ... Si tu as la possibilité inscris toi au CDDP le plus proche de chez toi car c'est une vraie mine d'or. Quelques ouvrages que j'ai consulté et qui m'ont bien plu:Généraux sur la musique: - La Musique / Thierry Benardeau, Marcel Pineau - La musique pour les nuls Ciblé concours et pédagogie: - Se former à l'enseignement musical, approche didactique et pédagogique / Claire Gillie-Guilbert, Lucienne Fritsch - le Bordas option musique Ecoute instruments: - Les Instruments de musique, découvrez le monde étonnant de la musique (CD) - Ecoute et découverte des instruments / Michel Asselineau, Eugène Bérel Jeux en classe: - Musique à la carte, pour une initiation active à l'écoute et à la (re)connaissance des instruments de musique, pour les 3 - 8 ans Chapgier-Laboissière Emilie Merci beaucoup Emilie , Le problème c'est que comme toi, je travaille à côté et je ne sais pas si j'aurais le temps de me rendre au CDDP mais j'essaierai. Merci encore
Piron83 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Merci beaucoup Emilie , Le problème c'est que comme toi, je travaille à côté et je ne sais pas si j'aurais le temps de me rendre au CDDP mais j'essaierai. Merci encore Afin de t'éviter de courir à gauche ou à droite voici quelques sites vraiment super: Annales pour travailler l'écoute Pédagogie pour la musique avec pleins d'exemples Je voulais te mettre le lien pour les sujets 0 mais impossible de le trouver sur le site du gouvernement...Il a été supprimé...Avec le premier lien, on peut s'entraîner déjà pas mal je trouve. Bon courage pour la suite, Emilie
raftafari Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Merci beaucoup Emilie , Le problème c'est que comme toi, je travaille à côté et je ne sais pas si j'aurais le temps de me rendre au CDDP mais j'essaierai. Merci encore Afin de t'éviter de courir à gauche ou à droite voici quelques sites vraiment super: Annales pour travailler l'écoute Pédagogie pour la musique avec pleins d'exemples Je voulais te mettre le lien pour les sujets 0 mais impossible de le trouver sur le site du gouvernement...Il a été supprimé...Avec le premier lien, on peut s'entraîner déjà pas mal je trouve. Bon courage pour la suite, Emilie et ben dis donc je suis gâté, merci à tous
zana Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Hello tous le monde,Je suis inscrit en candidat libre et je travaille avec le CNED mais je suis quand même souvent déçu par les manuels qui sont fournis! Avec quels ouvrages vous travaillez pour l'épreuve de musique? Quels sont ceux que l'on vous a recommandez à l'iufm ou ailleurs? Merci pour votre aide Comme toi je ne peux me contenter du livre du CNED. Donc voici mes propositions : Je viens de finir de feuilleter un vieux bouquin (enfin de 1990 je veux dire) trouvé sur une brocante et dans mon grenier ce week-end : Quelles musiques à l'école ou concerto pour une instituteur et des enfants. Chez Armand colin collection formation des enseigants. Dans le désordre : Des exemples de situations, de jeux musicaux De la théorie sur le dev de l'enfant et le rôle de la musique De la théorie sur le son et l'accoustique pour débutant (donc claire et conscit) "Fabrication d'instruments" Une bibliographie. Il fait 120p, ce qui n'en fait pas un pavé. Il me paraît donc bien comme introduction à cette discipline. Un autre livre, peut-être juste à feuilleter s'il est dispo dans une médiathèque : Construire des instruments (CEMEA édition du scarabée). Presque tout est dans le titre. Interessant pour faire une passerelle avec les sciences. Quelques situations. Des idées pour la musique, Fascicule III (CRDP clermont Ferrand) collection : doc péda. Austère. Une partie mode de fonctionnement et fabrication d'instrument. Une partie pédagogie. C'est centré sur l'accompagnement rythmique. Un peu de notion musical necessaire mais très peu. Theorie de la musique appelé aussi le DANHAUSER (nom de son auteur) On ne le présente pas à ceux qui ont fréquenté les conservatoires et écoles de musique. C'est le "bon usage" (grevisse) de la musique. C'est un gros dictionnaire utile pour garder en mémoire les notions musicales mais destiné aux musiciens qui "lisent" la musique. Je ne pense pas que ces ouvrage soient indispensables mais ils peuvent enrichir tes connaissances et t'ouvrir de nouvelles percepectives. Zana
Messages recommandés