Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis directrice d'une école qui fonctionne en RPI, les élèves prennent le car pour se rendre sur le lieu de leur école.

Le problème est que depuis la semaine dernière un enfant de la maternelle (donc pas de mon école mais du RPI) me reste sur les bras presque tous les soirs. Il y a toujours une bonne excuse : la voiture en panne, monsieur faisait la sieste et il a oublié le petit (il habite juste à côté de l'école)... Bref jeudi dernière je l'ai eu jusqu'à 17 h30.

Hier encore nous avons eu le petit bonhomme, le problème est que ma collègue avait un RDV et moi une réunion, nous avons donc attendu jusqu'à 16h45 puis nous l'avons emmené à la mairie.

Donc voilà mes questions :

Qui est responsable dans ce cas là ?

Que faire ?

Faut-il emmener l'enfant à la mairie comme nous l'avons fait ?

Que faire si la mairie est fermée ?

Merci

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

9

• cara

6

• matelot

6

• sorcièrebienaimée

3

Posté(e)

il me semble qu'il faut prévenir la police municipale qui se charge de l'enfant :blush:

Posté(e)

Ou alors appeler une des personnes notifiées sur la décharge de responsabilités.

Posté(e)

Convoquer les parents dès demain et mettre les points sur les "i" ;)

Posté(e)

Si tu n'arrive pas à joindre les parents par téléphone, tu dois confier les enfants à la gendarmerie.

Posté(e)
Ou alors appeler une des personnes notifiées sur la décharge de responsabilités.

Qu'entends tu par là ? Si tu parles des personnes pouvant venir chercher l'enfant à la sortie de l'école, il s'agit dans mon cas des parents et à chaque fois ils ont une bonne excuse. En début d'année c'était arrivé, le papa avait crevé :closedeyes: bien entendu il n'avait pas appelé, je l'avais contacté et je l'avais attendu jusqu'à 18h, c'était la première fois donc je veux bien.

Convoquer les parents dès demain et mettre les points sur les "i"

Mon collègue directeur de la maternelle a fait le point avec lui jeudi dernier. Il n'y a pas si longtemps que ça.

Si tu n'arrive pas à joindre les parents par téléphone, tu dois confier les enfants à la gendarmerie

Je trouve ça :( pour le petit et je ne sais pas si j'oserais. Vous l'avez déjà fait ?

Posté(e)
Si tu n'arrive pas à joindre les parents par téléphone, tu dois confier les enfants à la gendarmerie

Je trouve ça :( pour le petit et je ne sais pas si j'oserais. Vous l'avez déjà fait ?

Oui parce que moi aussi j'ai des enfants à récupérer...Et puis à un moment il faut bien aussi que les parents soient des parents "responsables" non????

Que ferais-tu si personne ne venait avant 21H???

OK ce n'est pas drole moi j'avais bien expliqué aux enfants que c'était pas pour les punir, qu'ils n'avaient pas fait de bêtises mais que je ne pouvais pas rester plus longtemps parce que mes enfants m'attendaient, j'avais patienter une heure en ayant pris des dispositions pour les miens je trouve que c'était suffisant....

Une précision, j'explique cette démarche lors de la réunion de rentrée, les parents sont donc au courant des délais et de ce qui va se passer en cas de gros retard inexpliqué .

Posté(e)

De toute façon , si on accepte de garder l' enfant jusqu' à point d' heure , c' est la porte ouverte à tous les abus , ça n' en finira pas , et je trouve que les parents ds ce cas se foutent de la gueule du monde! les pe ont aussi une vie privée et il faut la respecter ...

Posté(e)
De toute façon , si on accepte de garder l' enfant jusqu' à point d' heure , c' est la porte ouverte à tous les abus , ça n' en finira pas , et je trouve que les parents ds ce cas se foutent de la gueule du monde! les pe ont aussi une vie privée et il faut la respecter ...

Oui, je suis tout à fait d'accord.

les parents sont donc au courant des délais

10 minutes avant et 10 minutes après donc 16h40-45 c'est ça ?

Merci

Posté(e)

l'année dernière, et apres des retards quasi-systematiques, le directeur s'est resolu à appeler la police, c'est la brigade des mineurs qui est venue (pres de 45 minutes apres), a emmené la petite et a eu pour mission de joindre les parents .. bref, ensuite habituellement , si l'enfant n'est pas cherché rapidement, il peut y avoir ouverture d 'une enquete sociale, suivi d'une assistante sociale etc... cequi n'est finalement pas un mal dans certains cas. mais bon ça fait toujours mal au coeur pour le petit, c'est clair.

Posté(e)

C'est vrai que c'est difficile, pour l'élève comme pour toi. Mais quand tu as toi aussi des obligations, comme tes propres enfants à récupérer par exemple, tu ne peux pas te permettre de rester à garder un élève. De plus, les parents qui doivent aller chercher leur enfant à la gendarmerie deviennent certainement plus sérieux par rapport aux horaires...

Mais si tu laisses faire sans agir, c'est la porte ouverte à n'importe quoi et tout le monde peut finir par en profiter !

Bien sûr il faut bien expliquer la situation à l'enfant, comme le disait quelqu'un un peu plus haut. Et je pense aussi qu'il faut annoncer celà dès les réunions de rentrée pour que les parents soient au courant.

Posté(e)

Les parents ne se rendent pas toujours compte qu'on a aussi une vie, des fois ils doivent croire qu'on devient prof des écoles par pur dévouement, ils ont du mal à voir que c'est un métier.

L'année dernière, une maman est venue nous prévenir un jour qu'elle changeait de boulot et que du coup, elle ne pourrait plus venir chercher ses enfants avant 17h15 (on finit à 16h30). C'est uniquement quand on lui a demandé si elle, elle accepterait de faire une heure sup tous les jours sans être payée qu'elle s'est rendue compte que ce qu'elle nous demandait était aberrant...