Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ils n'ont pas le droit de faire ça...ils doivent être à l'école 10' avant et 10' après les élèves, c'est dans nos obligations de service.

Nous avons assez de règles à respecter, inutile de nous en inventer d'autres. Quand on affirme un truc de façon aussi péremptoire, ça serait sympa d'indiquer les textes de référence ;)

Plus rapide que moi à bondir sur ce coup là, Dada... et pour une fois que nos règlements disent la même chose :D

Ouaip :D par contre j'ai beau chercher je ne trouve pas le texte officiel , avis aux bonnes âmes pour m'aider, pour une fois que tous les directeurs peuvent se retrouver sur quelque chose :D:D

J'édite :

J'ai trouvé sur le GDID ;)

http://www.dirlo.org/modules.php?name=Ency...nt&tid=1757

2. Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires

L'accueil des élèves : il a lieu 10 minutes avant le début de la classe.(Les services de l'Autonome de Solidarité ont eu à intervenir sur plusieurs cas d'enfants accidentés à l'entrée de l'école, cas où le directeur s'est vu reproché le fait que l'école n'était pas ouverte à 8h 20...) Il sera recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt avant l'heure d'accueil, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents.

La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. (Chaque enseignant doit donc raccompagner sa classe jusqu'à la sortie de l'école) Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles.

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

9

• cara

6

• matelot

6

• sorcièrebienaimée

3

Posté(e)

Vous avez raison, j'ai vérifié sur kisaitou.......

Par contre, je suis en petite école rurale et la surveillance de la sortie est dans les faits de 1/4h deux fois par semaine (tour de portail)...ça doit être différent dans les plus grosses structures...

Posté(e)
Vous avez raison, j'ai vérifié sur kisaitou.......

Par contre, je suis en petite école rurale et la surveillance de la sortie est dans les faits de 1/4h deux fois par semaine (tour de portail)...ça doit être différent dans les plus grosses structures...

Je suis dans une école de trois classes, c'est ce qu'on appelle une petite structure et non , je ne fais pas de surveillance, quand je suis arrivée dans cette école, les parents avaient l'habitude que les enseignantes gardent les enfants un bon quart d'heure à la sortie (voir plus car les mamans papotaient devant l'école....)

Dès la réunion de rentrée j'ai annoncé que 10 mn maximum après l'heure de sortie les enfants seraient mis à l'accueil péri-scolaire (ce qui veut dire payer....) ça a fait du bruit, genre " oui mais si ce sont les grands frères de l'élémentaire qui viennent et qu'eux sortent en retard??" j'ai dit aux parents de voir avec l'élémentaire ( j'ai prévenu mon collègue quand même ;) ) Nous n'avons quasiment jamais eu besoin de recourir à l'accueil :D

Posté(e)

Ca fait donc 10 minutes dans les faits cette surveillance de la sortie des élèves...alors les textes ne disent pas 10 minutes, mais on doit quand même les faire hein..... :idontno:

Et chez nous, on fait la surveillance 1/4 heure avant et 1/4 heure après...

Posté(e)

Pour ma part, le plus souvent, je "traine"... mais si j'ai besoin de partir en même temps que les élèves, je le fais !

Je fais rentrer les élèves dans l'école puisqu'il y a étude surveillée si besoin.

Pour Dada et Moustache, j'avais vérifié les textes après mon message du 10/06 mais comme je n'avais trouvé "que" celui qui parle des 10 min avant...

Pour Matelot, si vous faites 1/4h de plus avant et après... y'a un problème quelque part ;)

Posté(e)

C'est bizarre ton truc Matelot !

Je ne pense pas que tu sois tenu de surveiller les élèves après la sortie des cours !!

Posté(e)
Ca fait donc 10 minutes dans les faits cette surveillance de la sortie des élèves...alors les textes ne disent pas 10 minutes, mais on doit quand même les faire hein..... :idontno:

Et chez nous, on fait la surveillance 1/4 heure avant et 1/4 heure après...

Non ça ne fait pas 10 mn dans les faits, dans les faits dans les 5 mn tous les enfants sont partis car si 10 minutes, on les mets à l'accueil ;)

Et dans tous les cas les parents savent qu'on n'a aucune obligation de le faire

Matelot renseigne toi auprès de l'autonome, en cas d'accident ou de pb après 16H30 qui sera responsable????

Posté(e)

Ben nous c'est: surveillance 8h45-9h avant les cours et surveillance sortie/portail 16h40-16h55 après les cours, la garderie débutant à ce moment...

Et on attend un peu les parents parce qu'on ne sait jamais, dans le secteur deux tentatives d'"embarquement" d'enfants de primaire à la sortie des écoles en deux ans!... Alors même les primaires, on préfère que les parents viennent les chercher, même si dans les textes ça ne vaut que pour les maternelles...

Posté(e)
Ben nous c'est: surveillance 8h45-9h avant les cours et surveillance sortie/portail 16h40-16h55 après les cours, la garderie débutant à ce moment...

Et on attend un peu les parents parce qu'on ne sait jamais, dans le secteur deux tentatives d'"embarquement" d'enfants de primaire à la sortie des écoles en deux ans!... Alors même les primaires, on préfère que les parents viennent les chercher, même si dans les textes ça ne vaut que pour les maternelles...

La mairie gagne 1/4 d'heure......Normalement l'accueil péri-scolaire devrait commencer à la sortie des classes...Sinon vous devez être rétribué pour ce quart d'heure, en cas d'accident ( voir d'enlèvement :( ...) vous ne serez sans doute pas couvert professionnellement, donc je renouvelle mon conseil contacte l'autonome pour avoir un avis .

Posté(e)

Suis dans le privé sous contrat.....alors l'autonome?......il y a une garderie qui démarre 1/4 heure après la fin des cours...

Pour l'enlèvement, je ne vois pas le souci:

-les maternelles, les parents viennent dans l'école les chercher;

-les élémentaires, aucune obligation de les confier à un adulte de notre part, ils peuvent rentrer à pied si ils veulent...

Posté(e)
Suis dans le privé sous contrat.....alors l'autonome?......il y a une garderie qui démarre 1/4 heure après la fin des cours...

Pour l'enlèvement, je ne vois pas le souci:

-les maternelles, les parents viennent dans l'école les chercher;

-les élémentaires, aucune obligation de les confier à un adulte de notre part, ils peuvent rentrer à pied si ils veulent...

Ok dans le privé c'est différent et je pense que là tu ne peux pas faire grand chose..... :(

Posté(e)

C'est quand même pas clair. ça veut dire que si la garderie débute 1/4 d'heure après la fin des cours, c'est les enseignants donc , toi, Matelot, qui fait 1/4 d'h de plus non rémunéré. Et effectivement, au niveau assurance , je m'interroge.

S'il arrive un accident , les enfants ne sont plus censés être à l'école.

Et si un enlèvement se fait sur un enfant de la garderie, c'est bien vous qui les surveillez pendant ce temps là.

Après tout dépend si dans ton contrat du privé , on t'indique ses 15 min de RAB.