karoline Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Un post à été ouvert pour la classe de ce2 .. mais pourquoi pas pour les cm1 ? je viens dmander des infos concernant les organisations possibles : l'organisation des divers cahiers, les manuels ... et autre question: la littérature? quel livre étudié ? On pourra s'aider mutuellement
saudade Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour à tous ! Après plusieurs années au CP : le grand changement ! :o Je change d'école et de niveau (à ma demande), j'avais très envie de faire du Cycle 3, et bien je vais être servie : CM1 à 29 ! ! ! Alors voilà, je suis en plein préparatifs : commandes, organisation... Donc je suis d'accord avec karoline, ne pourrions-nous pas échanger sur le CM1 ? En attendant vos nombreuses expériences :P
alinecrpe Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 bonsoir je suis mes CE2 de cette année en CM1 l'année prochaine je pense garder les cahiers de leçon de français et maths ainsi que le cahier de poésie/chant. Je laisse tomber le classeur pour utiliser un grand cahier pour l'histoire géo et éducation civique, un porte vue pour la littérature et pour les sciences, peut-être un grand cahier de TP ou créer un cahier d'expérience... Pour la littérature, j'ai des élèves avec un niveau plutôt faiblard et notamment certains qui ont de grosses difficulté de lecture...Donc j'espère pouvoir tabler sur plus complexe qu'en CE2 mais je sais d'ors et déjà que je serai limitée...Par contre, je pense décrocher totalement la production d'écrit de la littérature et plutôt la raccrocher à l'ORL... Je vais peut-être créer des sortes de fiches de lecture pour ceux qui lisent bien et vite qui liront donc plus de livres dans l'année à leur rythme et en parallèle étudier des textes intégrales quand même plus simples avec toute la classe.... Je ne prends pas de fichier en maths, uniquement un manuel... voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant
stylo rouge Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 En CM1, cette année et 2e poste. Niveau de classe plutôt difficile à gérer je trouve. J'ai eu beaucoup de boulot cette année. J'ai galéré et je galère toujours pour les divisions et les fractions qui constituent de gros chapitres. J'utilise Euromath de chez Hatier, nouveau manuel que je trouve très complexe. J'ai un bon niveau en math, ce n'est pas ça le problème. Je parle surtout du côté pédago. Si vous n'avez que fait du C.2 avant, faudra bien serrer dès le début parce que moi je ne l'ai pas fait cette année et j'ai morflé. Pourtant j'avais des CM2 difficiles en ZEP l'année dernière et là, j'ai atterri chez les bobos. J'avais peur d'être trop sévère. Eh bien, on ne l'est jamais trop en fait. Surtout s'il y en a 29! Sinon, effectivement, faut laisser tomber les classeurs parce qu'ils ne savent pas encore s'organiser à cet âge-là. Les feuilles volantes dans les cases, c'est toute une histoire. Je vais prendre aussi un cahier pour l'histoire-géo et un cahier de TP les sciences. Je me pose la question justement de la meilleure organisation possible concernant le matériel. Je suis en plein dedans mais avec la fin de l'année, je n'ai jamais le temps!
Léanoé Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Bonjour, Je vous rejoins car j'aurais 1 CM1 à 3/4 temps (décharge de direction) à la rentrée Je vais visiter ma futur classe mardi aprem, je viendrais vous raconter ce que j'y aurai vu
Lip Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 J'ai eu ce niveau cette année et j'avoue avoir adoré A l'inverse de stylorouge, je trouve que c'est un niveau cool, parce qu'on n'a pas d'éval, on n'a pas de réunion comme peuvent l'avoir les collègues de CP ou de CM2, on est ni en début ni en fin de cycle. Après, il est clair que le programme est lourd, mais on arrive à faire de supers trucs, notamment en littérature ou en sciences. Si je n'avais pas eu ma permut', j'aurais gardé ma classe avec plaisir, c'est vraiment un niveau que j'ai aimé.
marion76 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 J'ai eu des CM1 à mi-temps cette année, et c'est vrai qu'il y a beaucoup de boulot de préparation et de correction. Mais il y a quand même du positif : ils sont assez grands pour être autonomes, on fait des projets intéressants (pour moi cette année, c'était en expression écrite),... Au niveau des fournitures, on avait un classeur pour l'histoire, la géo, les sciences et la littérature (il faut être très rigoureux pour le rangement des feuilles, quitte en début d'année à vérifier chaque classeur et prendre du temps régulièrement dans l'année pour voir si tout est à sa place), un cahier grand format en français et un en maths, un cahier petit format d'orthographe, un en anglais, un en poésie. Un souci pourtant : ça commence à être l'âge des petites histoires entre filles et garçons, et parfois ça prend des proportions inimaginables... En tout cas, le CM1 est une classe que j'ai appréciée.
chrys93 Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 hello, moi aussi j'aurai un CM1 à la rentrée : le problème c'est que je suis T1 et cette année j'avais des MS/GS alors autant dire que je suis un peu perdu. Alors j'ai besoin de quelques conseils: Pour les cahiers je pensais choisir 2 cahiers de leçon: 1 en français, 1 en maths, 1 cahier de poésies et chants, 1 classeur pour l'histoire, géographie,sciences, un cahier d'évaluation ,1 cahier du jour , 1 cahier d'expériences: Qu'en pensez-vous? Que choisissez-vous comme support? Autre question: quand certains élèves ont terminé leur travail qu'est-ce que l'on peut prévoir pour eux (dans ma classe, il y a peu de livres)? Merci pour votre aide.
guindoul Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Salut !! Moi aussi je vais avoir des CM1 à la rentrée pour la première fois. J'ai eu des CE2 cette année et j'ai fait 2 ans de CM2 donc ça ne m'inquiète pas trop (mais un peu quand même!). Je suis partante pour échanger nos travaux et nos réflexions. Pour commencer, les cahiers que j'utilise : 1 gd classeur hist/geo/ed civique/autonomie/EPs 1 gd classeur evaluations (ca permet les recto/verso :economies de papier) 1 classeur fin pour la littérature 1 gd cahier du jour 2 petits cahiers aide memoire pour les lecons (françaic et maths) 1 cahiers de beaux textes : poesies, chants ET production d'ecrits (TP) 1 gd cahier de sciences/technologies (24x32 TP) 1 petit cahier en anglais + repertoire 1 carnet pour les mots de vocab 1 cahier de liaison avec la famille 1 agenda ...donnez-moi votre avis. Le cahier poesies, chants, prod d'ecrits , je l'ai deja essaye en cm2, ca marchait tres bien, les enfants illustraient aussi leurs textes ...comme les poesies : on verra ! Je suis en train de réfléchir à ce que je peux mettre en place pour gérer l'hétérogénéité..(ateliers, contrats..??) à suivre, je vous tient au courant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant