celine210 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 - quelles difficultés les élèves de cycle 2 rencontrent-ils pour la course longue? - comment évaluer la course longue avec les différences de niveau des élèves? pour la 1 je dirai que le plus difficile est d'acquérir la régularité et de comprendre la question d'allure pour la 2 je dirai faire des groupes de niveau en fonction de la situation de référence et établir des contrats et vérifier s'ils sont remplis qu'en pensez vous ?
deléane Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Pour ta 2ème question, je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire des groupes de niveau puisque qu'ils travaillent souvent sous forme de contrat individualisé. Après la situation de référence, l'instit peut veiller à ce que chacun des élèves établissent un contrat en fonction de ses capacités et qu'il améliorera à son rythme ( cela marche pour les élèves qui ont certains problèmes ). Ou alors faire des équipes hétérogènes en leur sein et cumuler des tours de course. Question 1 : les petits ont tendance à courir vite, il s'agit de leur faire comprendre que pour courir longtemps, il faut courir plus doucement et régulièrement. Je pense aussi à la difficulté de s'évaluer, on ne voit pas tout de suite la performance accomplie.
zana Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 - quelles difficultés les élèves de cycle 2 rencontrent-ils pour la course longue?- comment évaluer la course longue avec les différences de niveau des élèves? pour la 1 je dirai que le plus difficile est d'acquérir la régularité et de comprendre la question d'allure pour la 2 je dirai faire des groupes de niveau en fonction de la situation de référence et établir des contrats et vérifier s'ils sont remplis qu'en pensez vous ? Pour la 1 ne pas oublier un point qui me paraît important : c'est la motivation et le sens. Pourquoi courir longtemps et ne pas s'arrêter quand on veut ?
deléane Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Pour la 1 ne pas oublier un point qui me paraît important : c'est la motivation et le sens. Pourquoi courir longtemps et ne pas s'arrêter quand on veut ? Pourquoi donc?
zana Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Pour la 1 ne pas oublier un point qui me paraît important : c'est la motivation et le sens. Pourquoi courir longtemps et ne pas s'arrêter quand on veut ? Pourquoi donc? Heu ... je ne comprend pas le sens de ta question. En tout cas la notion de sens pour la course de durée et donner du sens a été le centre d'une des questions auxquelles j'ai dû répondre à l'oral. Précisemment : donner du sens à la course longue ne passe-t-il que par le ludique ? zana
celynett Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Je pense que déléane a voulu te demander "Pourquoi courir lgtps et ne pas s'arrêter quand on veut ?" Quelqu'un a une réponse ?
zana Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Je pense que déléane a voulu te demander "Pourquoi courir lgtps et ne pas s'arrêter quand on veut ?"Quelqu'un a une réponse ? J'ai donné 2 réponses mais je ne sais pas ce qu'elles valent : La première au travers d'un jeu qui necessite pour gagner de courir longtemps sur un principe de va et vient (en gros deux équipes, un trésor dans chaque équipe avec pour objectif de voler le trésor de l'autre, situé à une certaine distance dans un temps limté, 10mn par exemple). Suite au jeu en retirer avec ceux qui y ont participé les difficultés qu'ils ont rencontré, percevoir et analyser le phénomène d'éssouflement, l'utilité de pouvoir courir longtemps sans s'arrêter. MAIS cette réponse n'a pas été suffisante (ce qui ce comprend !) Donc j'ai parlé de transversalité avec la bio (faire apparaître le rôle de la respiration, l'intérêt de faire du sport pour être en bonne santé ) que donner du sens c'était prendre le 'problème' dans une globalité de l'enfant, au niveau social, affectif, d'apprentissage pour finir par la notion de pratique social de référence. Que des temps en classe pouvaient donc être prévus pour aborder, au travers de ces aspects, la course de durée. zana
deléane Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Exact. Comment donc donner du sens à la course longue? Parce que bon, courir pour courir, c'est pas très drôle et plutôt démotivant. Je serais partisane de répondre que la course longue permet d'acquérir une certaine endurance qui sert dans beaucoup d'autres activités. Courir dans d'autres cadres: faire du cross, course d'orientation, mobilise les mêmes ressources mais il faut d'abord s'entraîner sur un terrain non accidenté. J'ai beaucoup de questions mais j'ai du mal à trouver des réponses, d'autant que l'on a tellement de documentation que je passe mon temps à faire des recherches et j'apprends rien.
celine210 Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 merci beaucoup !! j'ai encore une petite question : pourquoi dans l'entrainement au 1500 travaille t-on l'endurance puis la vitesse ? il doit y avoir une explication scientifique !! :P
patchooly Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 merci beaucoup !!j'ai encore une petite question : pourquoi dans l'entrainement au 1500 travaille t-on l'endurance puis la vitesse ? il doit y avoir une explication scientifique !! :P Je dirais qu'il faut courir vite et longtemps... donc il faut travailler les deux points pour s'améliorer !!! Ma réponse me semble bien bête !!! <_< :P
ptitepich Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 salut, je pense que tu travailles en premier l'endurance pour le souffle et les pulsations cardiaques. après quand ton corps s'est habitué a l'effort tu travailles sur de plus courtes longueurs pour la vitesse...en plus si tu peux courir 3000 m tu seras capable d'en courir 1500 un peu plus vite...
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