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Posté(e)

Est-ce que quelq'un saurait me dire comment ca se passe au niveau des CLIN? combien de temps on peut y rester (je crois que c'est une année mais je ne suis pas sûre). Quelles aides sont apportées?...

merci

Posté(e)

Je sais que les enfants y restent 1 an après être arrivés en France et qu'ils y apprennent le français . Ca ne doit pas beaucoup t'aider !!!

Posté(e)
Je sais que les enfants y restent 1 an après être arrivés en France et qu'ils y apprennent le français . Ca ne doit pas beaucoup t'aider !!!

Je crois aussi qu'on essaye de les intégrer le plus tôt possible à une classe classique (même

partiellement, selon les enseignements qu'ils sont capables de suivre à un moment donné)...

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je pense que le BO va éclaircir certains points précis

Si ca peut vous aider également, j'ai trouvé quelques renseignements à ce sujet:

Les enfants "nouvellement arrivés en France" non francophones ou francophones sont soumis à l'obligation scolaire au même titre que les enfants français. Accueillis au fur et à mesure de leur arrivée, ces enfants sont susceptibles de repartir à tout moment en fonction de la situation de leurs parents: reconduite à la frontière, changement de situation, de résidence…

L'enfant est intégré dans une classe "ordinaire" (classe d'accueil) et se rend en classe d'initiation (CLIN) à différents moments de la journée, lorsqu’elle existe dans l’école. L'essentiel du travail en CLIN est l'apprentissage de la langue française orale et écrite afin que l'élève "primo-arrivant " puisse suivre les programmes de sa classe d’âge le plus rapidement possible. En général, après un an, il parvient à une intégration à trois quarts de temps dans sa classe d'accueil.

Cette structure semi-ouverte permet l'insertion progressive avec poursuite dégressive de l'enseignement du français langue étrangère. La deuxième année, pour approfondir sa connaissance du français, l'enfant peut travailler à temps partiel avec l'enseignant de CLIN dans le cadre d'un cours de rattrapage intégré ou CRI.

Issus de cultures diverses, la plupart de ces enfants sont dans des situations de ruptures multiples, parfois définitives avec leur pays d'origine, une partie de leur famille… La relation humaine entre la famille et les enseignants est primordiale et l'enseignant de CLIN est l'interface entre l'enfant et sa famille et l'équipe éducative, ainsi que le milieu extérieur à l'école, les services sociaux, les associations… La création de liens entre la culture de l'enfant et la culture française favorise le partage de ces cultures sans les survaloriser ni les nier, ainsi que la tolérance en luttant contre les communautarismes.

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