titikitten Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 J'ai passé mon oral blanc de littérature la semaine dernière et j'ai beau y réfléchir, il y a des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses <_< (je présente une pièce de théâtre). - à quoi sert la liste officielle du cycle 3 ? (j'ai répondu que c'était pour construire une culture commune à tous les élèves, ce qui est vrai mais apparemment il y a une autre raison, que l'on ne m'a pas donné) - pourquoi n'y-a-t-il pas alors de liste officielle pour le cycle 2? - comment a évolué la littérature du cycle 1 au cycle 3 dans les programmes? (en effet, on ne parle pas de littérature à proprement parlé au C1) - peut-on étudier du théâtre classique (Molière, Racine) à l'école élémentaire? - quels problèmes peuvent rencontrer les élèves à la lecture d'une pièce de théâtre? - est-ce bien de lire des contes détournés au C1? - si vous deviez donner quelques noms d'auteurs et quelques dates importantes en ce qui concerne le théâtre, vous diriez quoi? Des repères incontournables... Merci d'avance pour votre aide
storm30 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 J'ai passé mon oral blanc de littérature la semaine dernière et j'ai beau y réfléchir, il y a des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses <_< (je présente une pièce de théâtre).- à quoi sert la liste officielle du cycle 3 ? (j'ai répondu que c'était pour construire une culture commune à tous les élèves, ce qui est vrai mais apparemment il y a une autre raison, que l'on ne m'a pas donné) - pourquoi n'y-a-t-il pas alors de liste officielle pour le cycle 2? - comment a évolué la littérature du cycle 1 au cycle 3 dans les programmes? (en effet, on ne parle pas de littérature à proprement parlé au C1) - peut-on étudier du théâtre classique (Molière, Racine) à l'école élémentaire? - quels problèmes peuvent rencontrer les élèves à la lecture d'une pièce de théâtre? - est-ce bien de lire des contes détournés au C1? - si vous deviez donner quelques noms d'auteurs et quelques dates importantes en ce qui concerne le théâtre, vous diriez quoi? Des repères incontournables... Merci d'avance pour votre aide
storm30 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 J'ai passé mon oral blanc de littérature la semaine dernière et j'ai beau y réfléchir, il y a des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses <_< (je présente une pièce de théâtre).- à quoi sert la liste officielle du cycle 3 ? (j'ai répondu que c'était pour construire une culture commune à tous les élèves, ce qui est vrai mais apparemment il y a une autre raison, que l'on ne m'a pas donné) - pourquoi n'y-a-t-il pas alors de liste officielle pour le cycle 2? - comment a évolué la littérature du cycle 1 au cycle 3 dans les programmes? (en effet, on ne parle pas de littérature à proprement parlé au C1) - peut-on étudier du théâtre classique (Molière, Racine) à l'école élémentaire? - quels problèmes peuvent rencontrer les élèves à la lecture d'une pièce de théâtre? - est-ce bien de lire des contes détournés au C1? - si vous deviez donner quelques noms d'auteurs et quelques dates importantes en ce qui concerne le théâtre, vous diriez quoi? Des repères incontournables... Merci d'avance pour votre aide Désolée, mauvaise manipulation! Je proposerais qques pistes pour répondre à certaines questions: _Tout d'abord, la liste officielle permet de travailler sur des livres "résistants" c'est-à-dire qu'ils sont riches en interprétation et peuvent susciter de nombreuses démarches pédagogiques. _Le théâtre des grands classiques comme molière ne me paraît pas adapter pour des élèves en élémentaire du fait de la complexité des choix lexicaux, une langue ancienne très difficile pour la compréhension du moins je pense, à ce niveau. _ les contes détournés au cycle 1 me paraissent trop précoces. En effet, ils font référence à des contes classiques de base que les élèves doivent connaître pour pouvoir comprendre les contes détournés. Il y a svt plein de clins d'oeil que les enfants ne vont pas du tout reconnaître! _ les difficultés de la lecture d'une pièce sont nombreuses. Le théâtre est écrit avant tout pour être joué, le lire pour lire n'est pas un objectif du théâtre. Puis il faut connaître tout ce qui est didascalies car ici le décor n'est pas très explicite, on n'a pas de récit (ce que les enfants rencontrent le plus souvent)...
titikitten Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 _ les contes détournés au cycle 1 me paraissent trop précoces. En effet, ils font référence à des contes classiques de base que les élèves doivent connaître pour pouvoir comprendre les contes détournés. Il y a svt plein de clins d'oeil que les enfants ne vont pas du tout reconnaître! Après reflexion, je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, l'explication que l'on m'avait donné semblait logique. Pour un enfant de 3 ans, une sorcière est forcément méchante et il faut faire naître les archétypes avant tout. Le seul problème et la raison pour laquelle j'ai répondu le contraire, c'est que lors de mon stage d'observation à la maternelle (petits-moyens), le projet de classe était tourné vers les contes et en particuliers les différentes versions d'un conte. J'avais trouvé que les enfants réagissaient plutôt bien mais bon... _ les difficultés de la lecture d'une pièce sont nombreuses. Le théâtre est écrit avant tout pour être joué, le lire pour lire n'est pas un objectif du théâtre. Puis il faut connaître tout ce qui est didascalies car ici le décor n'est pas très explicite, on n'a pas de récit (ce que les enfants rencontrent le plus souvent)... Le prof m'a en fait parlé de problèmes plus concrêts, ce qui m'a un peu surpris. A savoir, l'épaisseur du livre, la couverture terne, l'abscence d'images... et donc à partir de là, comment intéresser les enfants?
juju8684 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Le prof m'a en fait parlé de problèmes plus concrêts, ce qui m'a un peu surpris. A savoir, l'épaisseur du livre, la couverture terne, l'abscence d'images... et donc à partir de là, comment intéresser les enfants? La dessus, je ne suis pas d'accord, je présente une pièce de théâtre en LJ et mon livre (Les sifflets de Mr Babouch) est peu épais, illustré et très agréable à lire !!!
creamys11 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 pour la liste du cycle 3 je dirai que c'est lors de ce cycle que l'on étudie à proprement parler la littérature avec des objectifs vraiment distincts de l'apprentissage de la lecture et du vocabulaire, et que ces objectifs sont précis et avoir une liste permet aux enseignants de ne pas être trop hors sujet..
titikitten Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Le prof m'a en fait parlé de problèmes plus concrêts, ce qui m'a un peu surpris. A savoir, l'épaisseur du livre, la couverture terne, l'abscence d'images... et donc à partir de là, comment intéresser les enfants? La dessus, je ne suis pas d'accord, je présente une pièce de théâtre en LJ et mon livre (Les sifflets de Mr Babouch) est peu épais, illustré et très agréable à lire !!! La remarque était faite par rapport au livre que je présente
lol33 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Je suid d'accord avec vos propositions de réponses! mais pour la dernière question ce n'est pas facile! a part Les grands auteurs Molière, Racine Corneille, et Feydau je ne vois pas trop et en plus ce ne sont pas des auteurs que l'on étudie en primaire Je vais essayer de faire une recherche Que répondriez-vous?
titikitten Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 Je suid d'accord avec vos propositions de réponses! mais pour la dernière question ce n'est pas facile! a part Les grands auteurs Molière, Racine Corneille, et Feydau je ne vois pas trop et en plus ce ne sont pas des auteurs que l'on étudie en primaireJe vais essayer de faire une recherche Que répondriez-vous? Apparemment, il faut connaître les auteurs de théâtre de la liste comme Olivier Py et Nathalie Papin par exemple. Donner des noms d'auteurs, c'est facile une fois qu'ils sont appris. Par contre, j'arriverais beaucoup moins à expliquer la naissance du théâtre pour la jeunesse et son évolution etc...
poulours Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Enfant, j'ai étudié Knock. On l'avait même jouée devant les parents.
patchooly Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 pour la liste du cycle 3 je dirai que c'est lors de ce cycle que l'on étudie à proprement parler la littérature avec des objectifs vraiment distincts de l'apprentissage de la lecture et du vocabulaire, et que ces objectifs sont précis et avoir une liste permet aux enseignants de ne pas être trop hors sujet.. On peut aussi dire que la liste sert de base au PE au milieu de l'énorme quantité de livres existants pour les enfants de cet âge. Pourquoi pas de liste en cycle 1 et cycle 2 ? Probablement parce que ces cycles ne permettent pas une découverte du livre par l'enfant lui-même puisqu'ils ne savent pas lire suffisamment pour comprendre. Parce que les IO n'imposent rien... ???? ..... peut-être !
patchooly Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Pour le théâtre, peu d'oeuvres, littérature plus difficile à travailler ??? Bof ! ce sont des idées...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant