Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

- comment a évolué la littérature du cycle 1 au cycle 3 dans les programmes? (en effet, on ne parle pas de littérature à proprement parlé au C1)

- peut-on étudier du théâtre classique (Molière, Racine) à l'école élémentaire?

=> pour moi oui! d'ailleur dans les manuels on trouvbe souvent des extraits de pièces de molière pour les C2 et C3. Personnellement, au C2 non, mais en CM1 et 2 oui! Par exemple le malade imaginaire est assez drole, pas trop long et intéressant pour des élèves de C3. Bien sur, il faut travailler sur le vocabulaire, mais ce n'est pas insurmontable, d'autant plus que les éditions mettent souvent l'explication des termes anciens en bas de page. Mais je pense que pour qu'une oeuvre devienne facilement accéssible, il faut que l'enfant la voit jouer: elle est alors plus compréhensible! Donc oui pour travailler Molière (Racine moins), soit en partant de la représentation de l'oeuvre et en lisant ensuite, soit l'inverse (la 1ere solution me convient mieux).

- quels problèmes peuvent rencontrer les élèves à la lecture d'une pièce de théâtre?

=>motivation car c souvent moins prenant qu'un roman..., c vrai que les couvertures sont moins attrayantes aussi (personnellement elles ne m'attirent pas du tout, meme les plus moderne!), ensuite, une pièce doit etre imaginée car le texte n'est pas tout, le jeu apporte beaucoup au sens et à l'histoire. Il faut donc faire un effort pour se représenter les personnages, les décors, les mimiques...

- est-ce bien de lire des contes détournés au C1?

- si vous deviez donner quelques noms d'auteurs et quelques dates importantes en ce qui concerne le théâtre, vous diriez quoi? Des repères incontournables...

=> naissance du théatre dans l'antiquité, bien entendu mais ensuite un véritable engouement au 17eme siècle (sous l'impulsion de Louis 14) avec Molière, Racine... puis au 18eme avec la création de la comédie française et l'apparation du théatre italien avec la comedia dell'arte.

Puis au 19e siècle, c le romantisme: Victor Hugo (Ruy Blas...)

Essor après la 2e guerre mondiale avec E. IONESCO, S.BECKETT et plus récemment, surtout au niveau de la litt jeunesse, on trouve Pef (le theatre de motordu), Nathalie Papin (mange moi), J-C. GRUMBERG, Olivier PY, fabrice Melquiot (Bouli Miro)...

Puis pas grand chose

Merci d'avance pour votre aide :)

Posté(e)
- peut-on étudier du théâtre classique (Molière, Racine) à l'école élémentaire?

=> pour moi oui! d'ailleur dans les manuels on trouvbe souvent des extraits de pièces de molière pour les C2 et C3. Personnellement, au C2 non, mais en CM1 et 2 oui! Par exemple le malade imaginaire est assez drole, pas trop long et intéressant pour des élèves de C3. Bien sur, il faut travailler sur le vocabulaire, mais ce n'est pas insurmontable, d'autant plus que les éditions mettent souvent l'explication des termes anciens en bas de page. Mais je pense que pour qu'une oeuvre devienne facilement accéssible, il faut que l'enfant la voit jouer: elle est alors plus compréhensible! Donc oui pour travailler Molière (Racine moins), soit en partant de la représentation de l'oeuvre et en lisant ensuite, soit l'inverse (la 1ere solution me convient mieux).

Je serais plutôt d'accord avec toi d'ailleurs j'en ai parlé avec ma prof de littérature de jeunesse et elle pense que c'est tout à fait possible de travail une scène de Molière par exemple si elle est adaptée aux projets de la classe et aux capacités des élèves... Par contre, les 2 profs lors de mon oral blanc ont été formels: PAS de théâtre classique à l'école :o (justification: "il n'y aurait plus rien à étudier au collège" hum... Alors moi je sais plus quoi penser... à croire que tout dépend du jury! :(

- si vous deviez donner quelques noms d'auteurs et quelques dates importantes en ce qui concerne le théâtre, vous diriez quoi? Des repères incontournables...

=> naissance du théatre dans l'antiquité, bien entendu mais ensuite un véritable engouement au 17eme siècle (sous l'impulsion de Louis 14) avec Molière, Racine... puis au 18eme avec la création de la comédie française et l'apparation du théatre italien avec la comedia dell'arte.

Puis au 19e siècle, c le romantisme: Victor Hugo (Ruy Blas...)

Essor après la 2e guerre mondiale avec E. IONESCO, S.BECKETT et plus récemment, surtout au niveau de la litt jeunesse, on trouve Pef (le theatre de motordu), Nathalie Papin (mange moi), J-C. GRUMBERG, Olivier PY, fabrice Melquiot (Bouli Miro)...

Puis pas grand chose

Merci pour cette petite piqure de rappel :)