Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sais qu il s'agit d un sujet "bateau" mais je ne suis pas vraiment au clair la dessus..Je sais que les devoirs écrits sont interdits mais qu'est ce que l'enseignant peut donner alors à faire à la maison juste des leçons à apprendre?

merci par avance :blush:

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

7

• [Zaz]

6

• harpège

3

• juju8684

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

A apprendre :

- leçons vues en classe

- poésie préalablement lue et expliquée en classe

- mots ou phrases de dictée

- tables d'addition, de multiplication

>>> justification : permet à chaque élève d'apprendre à son rythme et avec ses propres techniques

>>> mais : difficile de restituer pour des élèves dans des familles non francophones

A lire :

- texte lu en classe

- leçon (sans forcément l'apprendre)

- livre qu'on souhaite présenter à la classe ("choisissez un livre que vous aimez pour venir nous le présenter en classe")

C'est pas évident de rester dans les "textes"...

Posté(e)

Juste pour info, la loi interdisant les devoirs à l'école date de 1959

Posté(e)

Que faire justement pour les élèves dont les parents sont non francophones ?

Posté(e)

Dans certains quartiers, des asso proposent de faire faire les devoirs à ces enfants là. Je pense que c'est aussi possible d'organiser ça dans l'enceinte de l'école.

Posté(e)

Donc on est bien d'accord:les devoirs écrits sont interdits mais les recherches,lectures,poèmes sont tolérés...

Ce que j'ai du mal à imaghiner c'est de faire les devoirs en classe avec le PE?ca se passe comment?parce-que je travaille avec un CE1 qui ne sait toujours pas écrire ses devoirs dans son cahier de texte du coup c'est du n'importe quoi,rien n'est fait...

Posté(e)

j'ai justement discuté avec un professeur des écoles sur ce sujet.

apparement, il n'est pas interdit de donner du "travail personnel" écrit à partir du moment ou il ne sera pas noté. enfin c'est ce qu'il m'a dit.

Posté(e)
j'ai justement discuté avec un professeur des écoles sur ce sujet.

apparement, il n'est pas interdit de donner du "travail personnel" écrit à partir du moment ou il ne sera pas noté. enfin c'est ce qu'il m'a dit.

Si on s'en réfère au texte officiel cité par mava3, les "apparences" sont trompeuses : tout travail écrit est interdit (rien à voir avec une quelconque notation). ;)

Méfiez-vous de ce que vous disent les PE en poste (j'en suis!) : s'ils devaient passer le concours, ils ne l'auraient pas. Il y a des choses qu'on n'a jamais sues, d'autres qu'on a oubliés, d'autres qu'on a "transformées" (on croit qu'on sait mais on se trompe), donc, faire gaffe et vérifier!

Posté(e)

oui, la loi dit bien que toutd evoir écrit est interdit et c'est rappelé dans moulte circulaires !

Autre lieu commun : l'école du samedi matin en maternelle.

Si on vous demande "que pensez vous de l'absentéisme du samedi matin en maternelle" ne répondez surtout pas "jusqu'à 6 ans l'école n'est pas obligatoire" !

A partir du moment où l'enfant est inscrit, il est censé venir tous les jours, samedi compris. Le samedi n'est pas différent des autres jours dans les textes.

Les inspecteurs sont très chatouilleux là-dessus; C'est un coup à avoir une note éliminatoire :cry:

Posté(e)

Je me suis demandée aujourd'hui :

Si un enseignant, en bon fonctionnaire qu'il est, se propose de garder les élèves après la classe pour remèdier à leurs difficultés, c'est possible ?

Qu'en est-il desz études dirigées, je ne connais rien là-dessus...

Posté(e)
Je me suis demandée aujourd'hui :

Si un enseignant, en bon fonctionnaire qu'il est, se propose de garder les élèves après la classe pour remèdier à leurs difficultés, c'est possible ?

Qu'en est-il des études dirigées, je ne connais rien là-dessus...

ben ça dépend. Les locaux appartiennent à la mairie, donc niveau sécurité, si c'est hors du temps où l'école est censée être occupée, ça peut poser problème ;)

Pour les études...

A l'école, nous avons un CLAE qui fonctionne de 17h à 18h30 (dans les locaux de l'école donc). Sur ce temps sont organisées des études avec ce principe :

- pour les élèves "autonomes" dans leurs devoirs: encadrement CLAE (animateurs)

- pour les plus jeunes (CP) : encadrement par un enseignant

Il est à noter que les élèves autonomes ont très fréquemment des devoirs écrits ( <_< ) et qu'en général, ils n'ont pas compris la moitié de la leçon, donc demandent aux animateurs de les aider (suivant le niveau scolaire de l'animateur, on peut avoir des réponses assez rigolotes... j'ai eu droit une fois à un animateur qui est venu me demander "c'est quoi la testostérone ?" vu qu'un gamin avait un travail en sciences et qu'apparemment, il n'avait pas compris tous les termes :D ).

Posté(e)

Ne pas oublier les heures d'étude dirigée, qui sont prévues dans le temps scolaire, et grâce auxquelles on peut donner des devoirs écrits, qui sont fait pendant le temps scolaire, et grâce auxquelles on peut faire progresser les enfants en autonomie...

Les petits français ont les journées de classe les plus longues d'Europe. On doit pouvoir réussir à caser les "devoirs" dans les 6 heures par jour...