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Les petits français ont les journées de classe les plus longues d'Europe. On doit pouvoir réussir à caser les "devoirs" dans les 6 heures par jour...

ben c'est à dire que c'est pas prévu dans les horaires des programmes officiels :D (ou sinon faut manger sur un horaire de la matière, et des fois on est déjà un peu juste vu la quantité de trucs à faire...).

Personnellement, je ne vois pas la différence entre des devoirs écrits faits en classe et un exercice fait en classe :huh:

De toute façon, les devoirs le soir, c'est débile, après 6 à 8h d'école, ils ont le cerveau en bouillie, ils sont fatigués, etc :P

On ne devrait donner des trucs à apprendre que les veilles de jour chomé ! Et relecture d'un texte ou lecture d'une leçon les autres jours :)

L'important pour les devoirs, plutôt que de les faire en classe, c'est de bosser la méthodologie en classe :

- comment apprend-on une leçon (proposer différentes techniques de façon à ce que chaque élève s'y retrouve suivant son type de mémoire dominant)

- comment apprend-on une poésie

- comment apprend-on les mots de la dictée

- comment relire un texte efficacement

- comment s'organiser quand on a des devoirs à faire sur plusieurs jours (très intéressant de voir qu'ils apprennent leur dictée le vendredi soir et que donc le lundi, ils font plein d'erreurs parce qu'ils ne se souviennent de rien)

- comment réviser pour une évaluation (plusieurs jours à l'avance :ninja: )

- comment se faire aider à la maison si on a besoin (pour les familles non francophones, avec un peu de bol, il y a des grands frères et soeurs, ou d'autres parents dans le secteur)

Etc

Avec ça, ils peuvent être autonomes et efficaces.

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Posté(e)
Les petits français ont les journées de classe les plus longues d'Europe. On doit pouvoir réussir à caser les "devoirs" dans les 6 heures par jour...

ben c'est à dire que c'est pas prévu dans les horaires des programmes officiels :D (ou sinon faut manger sur un horaire de la matière, et des fois on est déjà un peu juste vu la quantité de trucs à faire...).

Si si c'est dans les IO (et encore en 2007 aussi).

Il faut que je retrouve la phrase mais en gros ça dit que les heures d'étude dirigée ne figurent plus dans les horaires pour laisser plus de liberté au maître de les affecter comme il l'entend aux matières.

Circulaire de rentrée 2007 : "les études dirigées sont à mettre en œuvre dès le CP. La plus-value qu’elles apportent aux élèves les plus fragiles n’est plus à démontrer." Bon, là je reconnais que c'est pas très clair : je ne suis pas sure que GdR parle ici d'ED pendant le temps scolaire. Mais dans les IO, oui, c'est sûr.

  • 2 semaines plus tard...
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up :P

Posté(e)

Donc pour récapituler, pas de devoirs écrits !

Ok, mais alors que penser des PE qui donnent des exercices à faire presque chaque soir et qui gronde quand cela n'a pas été fait le lendemain en classe??

N'y aurait il pas un arrangement avec les parents en début d'année sur les devoirs ?

Posté(e)
Ok, mais alors que penser des PE qui donnent des exercices à faire presque chaque soir et qui gronde quand cela n'a pas été fait le lendemain en classe??

On en pense la même chose que des enseignants qui donnent des lignes en punition ;) (on va dire que mon avis n'est pas très positif sur la question :P ).

Soit on applique les textes de lois, soit on ne les applique pas...

Les élèves passant parfois plus de 8h/jour à l'école, on peut comprendre que des devoirs longs ou trop difficiles pour eux les découragent (idem pour les parents qui n'ont pas suffisamment de patience en fin de journée pour réexpliquer un truc).

En début d'année, il faut être clair avec les parents sur ce qu'on attend des devoirs (réviser une notion, entretenir quelque chose qui a été compris, entrainer la mémoire,...), et si possible, pour des choses longues, les donner avant les jours non travaillés, de façon à ce que les élèves puissent étaler leur travail (et c'est à préciser aussi ;) ).

Certains parents viennent réclamer si on ne donne pas 3 tonnes de boulot aux gamins, donc il faut savoir justifier ses choix, et rappeler le temps passé à l'école.

Posté(e)
Donc pour récapituler, pas de devoirs écrits !

Ok, mais alors que penser des PE qui donnent des exercices à faire presque chaque soir et qui gronde quand cela n'a pas été fait le lendemain en classe??

N'y aurait il pas un arrangement avec les parents en début d'année sur les devoirs ?

Ben, s'il y a "arrangement", franchement, ça me hérisse le poil.

Il se trouvera toujours des mamans grandes gueules, qui ne travaillent pas, qui ont un niveau correct d'études, et qui réclameront fort d'avoir des devoirs à la maison. Et les autres parents, ceux qui lisent mal ou qui rentrent crevés après 8h de boulot à l'usine et qui se passeraient volontiers d'encadrer les exercices de grammaire, qui sont souvent source de conflits à la maison, en plus, ils n'osent pas forcément le dire.

La loi est la loi, et justement, elle est faite pour protéger ces gens là. Pour l'égalité des chances. Et aussi pour protéger les enfants parce que normalement, un PE correctement organisé il doit réussir à caser les 3 additions et deux exercices de grammaire dans ses heures de classe.

Je copie-colle le texte de la circulaire de 56 qui, je trouve, est toujours d'actualité :

"le développement normal physiologique et intellectuel d’un enfant de moins de 11 ans s’accommode mal d’une journée de travail trop longue. Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu’apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l’équilibre nerveux des enfants. Enfin, le travail écrit, fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu’un intérêt éducatif limité. En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l’enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte. Les études du soir, rappelons-le, si elles n’ont rien d’obligatoire, correspondent en bien des milieux à une nécessité sociale. Travail extérieur de la mère, conditions médiocres de logement, autant de justifications du maintien et du développement des études. [...] Mais, exonérées de l’exécution des devoirs, les études sont-elles destinées à devenir de simples garderies ? S’y résigner serait, malgré leur rôle social, les condamner à brève échéance. Il faut donc qu’elles conservent leur fonction éducative et que, sans être indispensable à l’instruction des enfants, le temps que ceux-ci y passeront ne soit pas, et même ne semble pas être du temps perdu.

Vue sous cet angle, que sera donc l’étude du soir ? Elle aura pour objet essentiel l’étude des leçons. Le maître surveillant s’assurera que le texte de la leçon est compris.

Au besoin des interrogations orales rapides, des interrogations par procédé La Martinière précéderont et appelleront les explications nécessaires.

C’est à ces occupations que sera employée la première partie de l’étude du soir. Le reste en sera consacré soit à des occupations individuelles, soit à des occupations collectives.

En ce qui concerne les premières, nous n’en voyons guère de plus profitable que la lecture d’un livre de la bibliothèque, d’un livre récréatif et attrayant, capable d’intéresser des enfants tout en contribuant à leur éducation. La littérature enfantine, tant française qu’étrangère, offre un choix plus que suffisant d’ouvrages de cette sorte. Ainsi sera encouragé chez les élèves le goût de la lecture, goût qu’ils auront des chances de conserver".

Posté(e)

Dommage que ce texte soit si peu appliqué, et dommage que les IEN s'intéressent aussi peu à la question (je n'en connais aucun qui demande à voir un cahier de textes ou cahier du soir pour vérifier le respect de la loi dans ce domaine)!

Posté(e)

J'ai un peu de mal à comprendre comment se mettent en place les études dirigées... Qui les fait ? Quand ? Comment ?

Les devoirs écrits à la maison sont interdits mais comment cela se passe-t-il en ED? :huh:

Posté(e)
J'ai un peu de mal à comprendre comment se mettent en place les études dirigées... Qui les fait ? Quand ? Comment ?

Les devoirs écrits à la maison sont interdits mais comment cela se passe-t-il en ED? :huh:

Ben en ED tu donnes ce que tu veux.

C'est bien le lieu pour donner de l'écrit, vu que tu es là pour dépatouiller l'élève qui coince.

Je trouve que c'est pas mal comme idée pour habituer les élèves au travail à la maison de 6eme : tu leurs en donnes, mais il est fait en classe, avec toi, donc tu peux donner aux élèves des conseils d'organisation, de méthodologie etc...

Pour "qui les fait ?" je ne comprends pas ta question : c'est toi (le PE) qui les donnes à faire, et c'est l'élève qui les fait, sur une plage horaire dédiée dans ton emploi du temps. C'est une plage horaire de travail individuel, en classe, quoi.

Posté(e)

Pour résumer :

devoirs écrits interdits à la maison, sauf s'il s'agit de revoir une notion / une leçon, ou terminer un exercice déjà entamé en classe et dont le maître a assuré l'étayage complet en classe... Vous êtes OK ?

Moi, un instit m'a dit qu'il pouvait y avoir des "devoirs" à la classe à la condition qu'il s'agisse de choses déjà vues et expliquées. Exemple: terminer un exo, ou faire un exo d'application (qui est presque l'exacte copie d'un exo fait et corrigé en classe). D'après ce que j'ai compris, c'est une précaution pour que le niveau d'instruction familial ne creuse pas davantage les inégalités...

Maintenant, en classe, que dire à un élève qui n'a pas "terminé" ou "revu" sa leçon ? Pas de lignes à copier, mais est-ce qu'on peut le culpabiliser, genre "si tu veux progresser tu dois faire le travail", bla-bla...

J'ai un doute car le terme "culpabiliser" a souvent une connotation négative...

Posté(e)
ou terminer un exercice déjà entamé en classe et dont le maître a assuré l'étayage complet en classe... Vous êtes OK ?

Non, ce n'est pas le texte : aucun devoir écrit. L'exercice, on peut le terminer en classe le lendemain, c'est aussi bien.

Moi, un instit m'a dit qu'il pouvait y avoir des "devoirs" à la classe à la condition qu'il s'agisse de choses déjà vues et expliquées. Exemple: terminer un exo, ou faire un exo d'application (qui est presque l'exacte copie d'un exo fait et corrigé en classe). D'après ce que j'ai compris, c'est une précaution pour que le niveau d'instruction familial ne creuse pas davantage les inégalités...

oui, il y a plein d'instits qui tiennent ce discours là pour se trouver des excuses...

Ca ne résout pas le problème du fait que "6 heures de classe, ça suffit".

Alors OK pour les leçons à apprendre (parce que c'est utile de relire le soir, à tête reposée, ses leçons, et qu'il faut que l'élève sache que l'apprentissage des leçons, c'est quelquechose d'actif : ça ne suffit pas d'écouter sagement pednant les heures de classe, même si "ça aide"), mais pas OK pour l'écrit.

Maintenant, en classe, que dire à un élève qui n'a pas "terminé" ou "revu" sa leçon ? Pas de lignes à copier, mais est-ce qu'on peut le culpabiliser, genre "si tu veux progresser tu dois faire le travail", bla-bla...

J'ai un doute car le terme "culpabiliser" a souvent une connotation négative...

Ben culpabiliser, non, mais qu'il prenne conscience que c'est nécessaire d'apprendre ses leçons, que c'est pour lui, que c'est comme ça qu'on progresse etc, ben oui...

Posté(e)
Maintenant, en classe, que dire à un élève qui n'a pas "terminé" ou "revu" sa leçon ? Pas de lignes à copier, mais est-ce qu'on peut le culpabiliser, genre "si tu veux progresser tu dois faire le travail", bla-bla...

J'ai un doute car le terme "culpabiliser" a souvent une connotation négative...

Normalement, tu donnes la leçon à apprendre en début de séquence et à revoir tout au long de la séquence, donc un élève qui ne le fait pas va être géné lors des exercices d'application, dictées, et autres, que tu mettras en place au fur et à mesure pour ancrer la notion.

En général, ils s'aperçoivent assez vite que ne pas connaitre les leçons, ça les handicape.

Personnellement, je dis à l'élève de prendre sa leçon pour faire l'exo en lui rappelant que ça serait plus simple et plus pratique pour lui s'il la connaissait (ça plus le fait que les petits camarades n'ont pas besoin de sortir leur classeur avec les leçons pour faire leur exo, ça motive en général).

Je ne vois pas trop l'intérêt de culpabiliser les élèves, surtout qu'on peut très facilement tomber sur un os. Les gamins dyslexiques sont courants, et ils ont en général des problèmes de mémorisation, donc même s'ils ont vu la leçon ou appris tous leurs mots de dictée, le lendemain, ils ne s'en souviennent que très superficiellement donc ça peut laisser penser à l'enseignant qu'ils n'ont pas fait leurs devoirs (et c'est infame de blâmer un élève qui a bossé, même si le résultat n'y est pas :cry: ).

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