lilie2fr Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Et si on ne donne pas de devoirs, on a rapidement les parents sur le dos. Autre souci: pour les CM2, quel grand saut de passer de "pas de devoirs" à beaucoup de devoirs en 6ème...
harpège Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Parmi les parents, il y en a toujours de mécontents : moi j'en connais qui sont très mécontents de la tonne de devoirs qu'on donne à leurs enfants dès le CE1! c'est vrai que ces parents-là, me semble-t-il, vont moins râler que les autres (ceux qui trouvent qu'il n'y en a pas assez). Je pense qu'il faut rencontrer les familles, leur expliquer le pourquoi de la chose, l'existence des textes, l'importance de ce qui se fait en classe....Et si les IEN faisaient leur "boulot" dans ce domaine, je crois que l'avis des parents compterait beaucoup moins Il est certain que ce n'est pas chose facile de ne pas aller dans le sens du vent, mais faut savoir ce qu'on veut, et ce qu'on fait (et les conséquences que ça entraîne), ensuite on choisit selon son éthique (voir débat déontologie-éthique), en n'oubliant pas que, dans l'histoire, l'adhésion des parents, c'est aussi très important (donc ce n'est pas simple de trancher, il peut y avoir aussi des compromis, à distinguer de la compromission, et là, encore, pas facile....). Pour ce qui concerne la préparation à la 6ème, il serait peut-être bon aussi que les prof de collège se remettent un peu en question (parce que là aussi, ça abuse assez souvent du côté de la quantité de devoirs, même s'il ne faut pas généraliser : j'ai vu des enfants de 6ème avoir moins de temps à passer sur leurs devoirs que des gamins de CE1, et ce, dans la même famille!). Je ne sais pas si c'est possible d'apprendre, d'entraîner l'enfant à gérer dans le temps un plan de travail à l'intérieur du temps scolaire, à s'organiser, à planifier, à s'avancer (ça doit bien être possible). Et puis s'entraîner pour la 6ème, ça devrait commencer au maximum au milieu du CM2 (si on a bien travaillé et developpé tout ce qui a trait à l'autonomie, aux méthodes de travail avant). Dans mon secteur, il y en a même qui donnent des devoirs en Grande Section pour préparer au CP. Là, quand même faut se fixer des limites à la "préparation" aux devoirs en 6ème, non?
Charivari Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Et si on ne donne pas de devoirs, on a rapidement les parents sur le dos. C'est marrant ça. La maîtresse de mon fils ne donne aucun devoirs écrits (CE1). Il a 10-20 minutes de lecture-révisions-poésie chaque soir, et ça suffit bien. Je n'ai jamais vu un seul parent se plaindre ! (Elle l'explique en début d'année : c'est peut-être qu'elle l'explique bien ?)
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