manon14 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Des parents dont j'ai eu les enfants en TPS à temps plein(aujourd'hui en ps) me demandent de faire passer en Gs leur enfant considérant qu'il finira par s'ennuyer au bout de 4 ans de maternelle . Je me pose contre cette idée avec de nombreux arguments mais même si Ma question peut vous paraître "bête", j'aimerais savoir quelles sont les conditions pour un saut de classe de ps à ms ? Faut-il faire intervenir la psychologue scolaire? Les parents auront-ils forcémént le dernier mot ? Merci de votre réponse.
sourimimi Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Je dirais... Il n'y en a pas ! Normalement, un enfant est dans sa classe d'âge en maternelle où ils suit des activités adaptées à ses compétences ! Il peut donc, s'il en est capable, participer à des tâches plus ou moins difficiles sans un rapport direct avec sa section. Il sera toujours temps de se poser la question lorsqu'il sera en MS et le conseil des maîtres pourra se prononcer pour un passage anticipé au CP ou non ! Là, j'en ai un peu marre de l'éternel refrain de l'ennui en maternelle MCD
evannora Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 salut, j'ai une classe de TPS-PS-MS-GS. il y a 2 ans une maman m'a demandé la même chose. son enfant n'étant pas assez mûr pour passer en gs, j'ai refusé. les parents n'ont pas contesté mais il m'a fallu bien argumenter ma réponse. l'an dernier, j'ai proposé à d'autres parents de faire sauter une classe (la ms) à leur enfant. ils ont accepté du fait que j'ai tous les niveaux de maternelle dans ma classe. et cette année, ils sont très contents de ce saut de classe car leur fils en fin de gs commence à lire!!!! j'ai appelé, l'an dernier, l'IEN pour connaitre la procédure et pour avoir l'avis d'un psy. elle m'a dit que comme on n'avait plus de psy sur la circonscription, je devait me débrouiller moi-même sur mon simple avis!!!!! et que si cela ne fonctionnait pas à la rentrée de le réintégrer dans le groupe des ms. donc appelle l'ien de ta circonscription pour avoir plus d'infos. mais si tu penses que l'enfant n'est pas prêt pour le saut de classe, il faut que tu suives ton avis!!! bon courage!!!!
anne68000 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Moi, j'ai dans ma classe de PS/MS un élève qui était en classe de TPS l'an dernier. En septembre, il savait déjà écrire son prénom, connaissait les lettres, les chiffres. Depuis octobre, il fait partie du groupe des MS et se débrouille même mieux que la moitié des "vrais MS". L'année prochaine, il ira dans la classe des MS/GS. Et je pense que l'année d'après, il rentrera au CP... Par contre, je ne sais pas vraiment quelle démarche suivre, étant donné que ça fait partie du même cycle. La psychologue scolaire m'a dit qu'on verrait ça l'année prochaine... Vous en pensez quoi ?
manon14 Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 Merci pour vos réponses . Mais , même avec un enfant très doué , Je pense qu'il faut rester très prudent face au saut de classe. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte( apprentissage, affectif, maturité ....). Ne faut-il pas les laisser vivre leur vie de jeunes enfants ?
annelylou Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Tout à fait d'accord, si l'enfant est bien dans sa peau, je ne pense pas que la maternelle soit la classe "à sauter". L'enfant est plus libre, il peut faire beaucoup de choses et je n'ai encore vu personne "s'ennuyer" en maternelle.
Namas Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 et je n'ai encore vu personne "s'ennuyer" en maternelle. Moi bien ...
annelylou Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 tu veux dire que tu t'es bien ennuyé en maternelle? en tant qu'elève ou qu'instit :P
Messages recommandés