Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je rentre à l'IUFM en 2008 mais je ne pourrai pas assister au cours de musique car je serai en TPS et je veux privilégier d'autres matières. Je ne chante pas très bien et à part la flûte au collège je ne joue pas d'instruments. Pouvez vous m'aider, me conseiller et surtout me rassurer car ca me fait trop peur cette épreuve

Posté(e)
Je rentre à l'IUFM en 2008 mais je ne pourrai pas assister au cours de musique car je serai en TPS et je veux privilégier d'autres matières. Je ne chante pas très bien et à part la flûte au collège je ne joue pas d'instruments. Pouvez vous m'aider, me conseiller et surtout me rassurer car ca me fait trop peur cette épreuve

Est ce que tu es certaine de faire le bon choix en zappant le cours de musique ? Tu n'as peut être pas d'autre choix, mais l'épreuve de musique, c'est la deuxième partie de l'EOE, épreuve orale qui, je le rappelle, est coefficient 4 au concours (le plus haut d'ailleurs, math et français, c'est coeff 3). Est ce qu'il ne serait pas plus judicieux de mettre de côté d'autres matières, comme le sport ou l'anglais, non négligeables en soi mais seulement coeff 1.

Tu dis que tu ne chantes pas très bien et que tu ne joues pas d'instrument : le CRPE est un concours, et il y a d'excellents chanteurs et musiciens qui présentent cette épreuve, à côté desquels tu risques de paraître pâle. Et, si tu peux t'entraîner à courir seule, en chant, ça me parait bien plus délicat de progresser sans prof, non ? Je crois que tu devrais davantage privilégier cette matière pour toutes ces raisons, maintenant, le choix n'appartient qu'à toi.

Je vois que tu te localises dans le douaisis, peut être as-tu l'intention d'aller dans le centre de Douai? Si c'est le cas, sache que les cours se font par demi journée (à voir par rapport à ton tps), et qu'il y a d'excellents profs de musique (du moins ceux que je connais).

Voilà, je ne crois pas t'avoir franchement rassurée :blush: mais il y a des choses importantes à savoir, alors si tu as d'autres questions...

Posté(e)

heu : tu ne chantes pas très bien + tu ne joues pas d'instrument + tu vas sécher les cours de musique ?

Pourquoi tu choisis cette option alors ? Tu as une tendance suicidaire :D ?

Honnetement, dans mon groupe de TD il y a au moins 50% de musiciens et les autres sont très à l'aise en chant. Je ne dis pas ça pour te faire flipper, mais si tu n'es pas très à l'aise en musique, si j'étais toi, je choisirais Art Visuel ou Littérature de Jeunese.

En Musqiue, c'ets vrai qu'il y a de très bonnes notes, mais pour les musiciens ! Les "touristes", le jury les repère à 10 kilomètres, et coefficient 2, (autant que l'oral pro), ça fait mal...

Posté(e)

heu : tu ne chantes pas très bien + tu ne joues pas d'instrument + tu vas sécher les cours de musique ?

Pourquoi tu choisis cette option alors ? Tu as une tendance suicidaire :D ?

Honnetement, dans mon groupe de TD il y a au moins 50% de musiciens et les autres sont très à l'aise en chant. Je ne dis pas ça pour te faire flipper, mais si tu n'es pas très à l'aise en musique, si j'étais toi, je choisirais Art Visuel ou Littérature de Jeunese.

En Musqiue, c'ets vrai qu'il y a de très bonnes notes, mais pour les musiciens ! Les "touristes", le jury les repère à 10 kilomètres, et coefficient 2, (autant que l'oral pro), ça fait mal...

Je suis d'accord avec ce que vous dites mais je serai en TPS cela signifie que je travaille à mi-temps donc je dois travailler 2 jours et demi, il faut donc que j'assiste à 4 matières et que j'en travaille 4 seule. Je veux surtout aller en français, maths, sciences et oral pro. C'est le problème des demi-journées avec qu'une matière

Posté(e)

je ne vois pas en quoi ça te fait préférer la musqiue.

Tu imagines que ça se prépare mieux "tout seul" que les autres matières ? Que tu risques moins le 2/20 ? A mon avis, avec ce que tu décris, tu risques gros.

Posté(e)

Si tu ne peux pas suivre les cours de musique à l'iufm il te reste la possibilité de t'inscrire à un cours de chant à l'extérieur (maison pour tous, association...),tout dépend de tes moyens bien entendu.

Et pour ce qui est des cours théoriques rien ne t'empêche de les récupérer avec quelqu'un.

bo courage pour la suite, car la préparation de ce concours est longue et difficile mais cela en vaut la peine. ;)

Posté(e)

Franchement si j'étais toi je prendrais littérature de jeunesse....

Mais bon sinon, si tu veux vraiment prendre musique, comme il a été dit plus haut, je ne vois que les cours particuliers.....

Posté(e)

Bonjour, je vais intégrer l'iufm de valenciennes à la rentrée prochaine, et je voulais savoir si l'option musique était faisable partout. Merci