La gazelle Posté(e) 15 décembre 2003 Posté(e) 15 décembre 2003 Bonjour, je coince avec le vocabulaire.... Je ne comprends pas les mots : Morphosyntaxique, sémantique, et pragmatique, vous pouvez m'aidez????
nenie14 Posté(e) 15 décembre 2003 Posté(e) 15 décembre 2003 Je pense que tu parles de la grille EVA "la fameuse".... Dur dur, à comprendre... Perso pour comprendre les termes j'ai pris les annales et j'ai fait une sorte de résumer par rapport aux corrections et ainsi j'ai obtenu ça: Pragmatique : · Type textuel adéquat par rapport à la consigne ? · Fonction de guidage est-elle assurée ? ( organisateurs textuels, connecteurs ( alors…), mots de liaison, cohérence substituts, procédés de reprise…) Sémantique : « construction du sens » · Champ lexical adéquat. · Absence de contradiction entre les phrases ( connecteurs, substituts…). · Cohérence thématique. Morpho-syntaxique : · Système de temps. · Construction des phrases et ponctuation. · Orthographe. Je sais pas trop si ça répond à ta question mais en tout cas ce débat m'interesse car je ne pense pas non plus que je détienne la vérité absolue!!!! Ainsi merci d'avance à tout ceux qui feront avancer ce débat.... Nénie 14
manivelle Posté(e) 15 décembre 2003 Posté(e) 15 décembre 2003 Merci Nenie, je travaille là-dessus aussi en ce moment et tes éclaircissements me conviennent parfaitement !
piyoute Posté(e) 15 décembre 2003 Posté(e) 15 décembre 2003 précisions du Cned : Morpho-syntaxique : concerne la relation des signes entre eux Sémantique : Concerne la relation entre les signes et leurs référents, construction du sens Pragmatique : concerne la relation entre le message et ses utilisateurs. Il s’agit de considérer l’écrit par rapport à la situation dans laquelle il est censé fonctionner.
rpb Posté(e) 15 décembre 2003 Posté(e) 15 décembre 2003 - La pragmatique (différente du pragmatisme qui concernerait plutôt l'efficacité) dégagerait et analyserait plutôt les conditions de la communication:ex.:adapter le message au destinataire. - La sémantique correspond à la signification, au sens du message ou du texte. - La morphosyntaxe concernerait plutôt les relations entre les signes (linguistiques),l'organisation interne du langage ex.: si" le chou mange la chèvre", c'est peut-être qu'il y a un problème à ce niveau-là...c 'est surtout de la grammaire de phrase, mais qui prouverait bien là qu'elle aurait une (forte) incidence sur le sens... Bon, désolé pour ces trois définitions qui n'ont pas la prétention d'être suffisantes mais qui voudraient juste essayer de se rapprocher ,avec l'aide des précédentes qui sont plus précises, du difficile sens de ces trois mots importants... Merci à ceux qui continueront, pour mieux faire comprendre le sens de ces trois "piliers" de la linguistique...
lo33 Posté(e) 16 décembre 2003 Posté(e) 16 décembre 2003 Morpho-syntaxique :· Système de temps. · Construction des phrases et ponctuation. · Orthographe. bref, la morphosyntaxe, c'est la grammaire, non ?
lo33 Posté(e) 16 décembre 2003 Posté(e) 16 décembre 2003 Oui c'est la grammaire traditionnelle + conjugaison et ortho , en tout cas c'est ce qu'on apprend en linguistique ! oui, perdon, c'est ce que je voulais dire ! ca concerne la triplette bien connue de nous tous (grammaire ortho conjug). on a mis des mots complexes dessus histoire que meme en sachant ce que ca contient, on ne soit meme plus capable de savoir ce que le mot englobant veut dire !
rpb Posté(e) 16 décembre 2003 Posté(e) 16 décembre 2003 Morphosyntaxique: qd on parle de "morphologie verbale" ou de syntaxe de la phrase, on peut être d'accord avec la plupart des ouvrages de spécialistes qui ns disent tous plus ou moins: le pt de vue morphosyntaxique est "l'entrée priviligiée de la grammaire traditionnelle...", donc grammaire de phrase mais qd le pt de vue morphosyntaxique s'intéresse aussi au texte ds son ensemble comme ds la grille Eva ( Hatier t2 p91), à la "morpho" (forme) du texte, son "mode d'organisation"par rapport au type de texte, n'est-on pas là en pleine grammaire de texte , qd même, qu'en pensez-vous? Merci à vous tous d'avoir fait déjà bien avancer ce débat, cela pourrait être super sympa de continuer si cela vous intéresse toujours, mais nous devrons ts penser à nous éviter la surcharge "mentale" que pourrait constituer l'"overdose" purement linguistique!...donc, que chacun n'hésite pas à prévenir s'il y a surdose de grands mots, il faudra les éviter...pourtant cela peut valoir le coup de mieux comprendre les trois grands mots de cette grille EVA qui n'est pas forcément d'une limpidité totale pour tt le monde...
rpb Posté(e) 16 décembre 2003 Posté(e) 16 décembre 2003 Autre question: ds les programmes 2002 (ou 2003-2004 ce sont les mêmes), cycle 3, "langue française, éduc..." et plus particulièrement: "Observation réfléchie de la langue française (grammaire,conjugaison,orthographe,vocabulaire), on se croit d'abord en grammaire de phrase (traditionnelle) mais n'est-on pas aussi en grammaire de texte (comprendre la structure d'un texte, y effectuer des manipulations, savoir classer le type de texte...), "d'accord, pas d'accord"?
La gazelle Posté(e) 17 décembre 2003 Auteur Posté(e) 17 décembre 2003 Merci pour toutes vos réponses... ça maide.... Bonne continuation! Cécile
rirou Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 Pour comprendre ces termes, il faut effectivement se reporter au tableau EVA, qui permet d'analyser les écrits des élèves...apparemment il est indispensable de le connaître. Voici quelques pistes : - Points de vue Pragmatique : envisage les relations entre le message et les élements de la situation de communication (énonciation/ acte de langage) :ce qui suppose tenir compte de la situation d'énonciation... - Points de vue sémantique : permet d'interpréter les phrases produites en étudiant les rapports entre le message et les référents qu'il désigne : cohérence sémantique (= construction de sens) par rapport aux types de texte (narratif, explicatif...) ce qui suppose un vocabulaire approprié, articulation entre les phrases, lexique adéquat etc... - Points de vue morphosyntaxique : traite des questions internes à la langue : système des temps, valeurs des temps verbaux, cohérence syntaxique, cohérence temporelle, concordance des temps et des modes, orthographe etc... (=grammaire structurale + traditionnelle qui sont à traiter) Bon courage Rirou
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