Aller au contenu

Nouvelle venue parmi les ZIL!!


Célya

Messages recommandés

bonjour à tous,

A la rentrée de septembre je viens "grossir" les rangs des zil...et la secrétaire de la circo dont je vais dépendre vient de me dire que zil et brigade il n'y a plus de différence c'est tout le département..mais pourquoi donnent-ils deux appellations alors? Je rentre dans un nouveau département que je ne connais pas beaucoup et le fait de pouvoir être envoyée loin me fait un peu peur...enfin ce sera l'aventure! ;)

Les zil êtes vous restés en majorité sur votre circonscription?Y a-t-il moyen de négocier si remplacement long loin de chez nous??

Heureusement qu'il y a ce forum pour nous soutenir et pêcher plein d'infos intéressantes!Alors bon courage aux remplaçants qui terminent l'année , bon courage aux remplaçants qui commencent en septembre!

Je vais profiter de mon dernier mois en maternelle!! :wub:

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis une nouvelle recrue parmi les TR ! Comme toi je mes pose qques questions sur ce qui m'attend. Dans mon département aussi on ne distingue pas "officieusement" les Zil des Brigade. C'est la distance qui prime, question d'économie ! Moi ça m'arrange si on ne me nomme pas sur des remplacements trop loin de chez moi (de mon école car j'habite à côté). Mais on verra bien. C'est le suspense !!! En attendant j'essaie de positiver en ne pensant qu'aux aspects positifs de ce poste :)

Bon courage pour l'année prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

A la rentrée de septembre je viens "grossir" les rangs des zil...et la secrétaire de la circo dont je vais dépendre vient de me dire que zil et brigade il n'y a plus de différence c'est tout le département..mais pourquoi donnent-ils deux appellations alors? Je rentre dans un nouveau département que je ne connais pas beaucoup et le fait de pouvoir être envoyée loin me fait un peu peur...enfin ce sera l'aventure! ;)

Les zil êtes vous restés en majorité sur votre circonscription?Y a-t-il moyen de négocier si remplacement long loin de chez nous??

Heureusement qu'il y a ce forum pour nous soutenir et pêcher plein d'infos intéressantes!Alors bon courage aux remplaçants qui terminent l'année , bon courage aux remplaçants qui commencent en septembre!

Je vais profiter de mon dernier mois en maternelle!! :wub:

bonne journée

Bienvenue aux nouvelles ziliennes !!

Pour répondre aux questions il faut déjà savoir que chaque département est plus ou moins libre de faire fonctionner ses zil, bd et trs à leur guise...

Ici dans le 91, dans ma circonscription les zils restent zil (court terme) et bd sur des remplacements longs...théoriquement...seulement je connais des zils qui l'an dernier ont fonctionné comme des bd avec 2 remplacements de plus de 5 mois (presque..)

Alors il vaut mieux te renseigner avec ta circonscription!

En ce qui me concerne, je remplace pendant 5 mois donc travail de bd mais peu importe c'est tellement extra d'avoir ta classe à toi... :wub:

Voilà bon courage pour la suite et n'hésitez pas à demander des infos pour la suite :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses....

C'est vrai que vu les économies que doit faire l'éducation nationale je pense qu'ils nous envoient loin que si vraiment ils n'ont pas le choix....et puis si on fait un remplacement long c'est aussi un avantage car on s'installe dans une classe et on peut mener des projets sur du plus long terme...

depuis une semaine j'imprime beaucoup de choses sur le net, des collègues me passent des classeurs entiers à photocopier...je crois que je ne me servirai aps de la moitié mais bon ça rassure de se dire qu'on a de quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant les conseils avisés aux petites nouvelles ZIL j'ai appelé ma circonscription, très sympa la dame. Elle m'a dit qu'au niveau de la durée elle ne différenciait pas ZIL et brigade par compte comme la circo a de gros besoins elle ne prête pas "ses" ZIL alors moi c'est asnières et c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance! Car moi un remplacement longue durée ça ne me dérangerait aps si c'est près de chez moi!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous (27) on est ZIl affectés à une brigade départementale, donc pas de distinction mais notre adorable secrétaire nous laisse ZIL jusqu'à épuisement des Brigades. Dans ma circonscription on est 7 ZIL pour 300 PE, autant dire qu'on a du taf !!! :P tant mieux.

Il nous arrive dans l'année de faire 1 remplacement long, genre 3 mois car pas mal de congés de maternité mais on Zil pas mal (comme on dit) c'est souvent 1 ou 2 semaines au maximum.

Ne vous charger pas trop en matériel tout azimut sinon lors des appels vous ne saurez pas ou mettre votre nez pour prendre les docs adéquats, mais c'est vrai que ça rassure au début.

Il y a toujours des petits "trucs" le temps de prendre connaissance de l'emploi du temps ou des dernières leçons : le compte est bon, carrés magiques, textes questions de compréhension...

Je me suis trop chargée en docs, je viens de m'en apercevoir car je suis nommée sur 1 Cp et je fais le tri de tout ce que j'ai pris en 2 ans, j'ai honte d'avoir autant utilisé de papier.

En plus à force on revient toujours vers les mêmes outils

Bon courage, ZIL c'est génial en début de carrière, ça forme énormément... ENJOY !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

C'est sur on accumule les papaiers mais c'est tellement rassurant! peut-être se préparer des caisses avec beaucoup de docs mais se faire vraiment un classeur avec les activités de "démarrages" tout prets pour faire les premiers jours d'école...après si besoin piocher dans sa caisse...

Actuellement ayant une collègue en congé maternité nous avons une Zilienne dans notre école qui m'a confirmé les histoires de placard fermé, de photocopieuse en panne ou "on n'a plus de papier", le fait d'être toujours de surveillance quand on débarque dans l'école...mais il faut prendre tout ça avec philosophie sinon ça va devenir stressant!!

Les zil ou brigades qui ont de l'expérience, quels conseils sur le rapport aux collègues pouvez vous nous donner? Bien sur il faut qu'on s'adapte à l'école et aux collègues mais il ne faut pas non plus être prise pour des....

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

C'est sur on accumule les papaiers mais c'est tellement rassurant! peut-être se préparer des caisses avec beaucoup de docs mais se faire vraiment un classeur avec les activités de "démarrages" tout prets pour faire les premiers jours d'école...après si besoin piocher dans sa caisse...

Actuellement ayant une collègue en congé maternité nous avons une Zilienne dans notre école qui m'a confirmé les histoires de placard fermé, de photocopieuse en panne ou "on n'a plus de papier", le fait d'être toujours de surveillance quand on débarque dans l'école...mais il faut prendre tout ça avec philosophie sinon ça va devenir stressant!!

Les zil ou brigades qui ont de l'expérience, quels conseils sur le rapport aux collègues pouvez vous nous donner? Bien sur il faut qu'on s'adapte à l'école et aux collègues mais il ne faut pas non plus être prise pour des....

Bonne soirée

Bonjour,

Je suis zil depuis 4 ans et j'entamerai ma 5ème année à la rentrée, avec un peu moins d'enthousiasme...pas à cause du poste de zil mais parce que j'avais envie d'avoir ma classe!!!!

Evidemment la 1ére année j'avais une caisse en plastique dans la voiture, maintenant j'ai une pochette pour chaque niveau pour les 2ers jours. En maternelle, j'ai des activités prévues à partir d'un album + un cd avec des comptines, en primaire j'ai des activités qui ne nécessitent pas de photocopies jusqu'à 10h: problèmes de maths (écrits au tableau), dictée, calcul mental...ensuite en général j'ai une fiche de lecture avec texte et un truc en arts pla pour l'am.

en général, je suis toujours bien accueillie (encore + quand ça fait 4 ans que tu tournes sur la circo), je n'ai jamais eu de pb de photocopies, ou de surveillance (en général le tableau de service est affiché!!), il m'est arrivé d'avoir les armoires fermées mais si tu es là pour 2 jours tu peux toujours voir avec un collègue, si le remplacement dure, tu peux contacter le titulaire pour avoir les clés!! Présente toi toujours au directeur même si un autre collègue t'accueille, en général il te donne les infos de "1er secours": code de photocopies, surveillance, activité prévue....

je ne sais pas si ça t'éclaire, si tu as d'autres questions n'hésite pas

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

C'est sur on accumule les papaiers mais c'est tellement rassurant! peut-être se préparer des caisses avec beaucoup de docs mais se faire vraiment un classeur avec les activités de "démarrages" tout prets pour faire les premiers jours d'école...après si besoin piocher dans sa caisse...

Actuellement ayant une collègue en congé maternité nous avons une Zilienne dans notre école qui m'a confirmé les histoires de placard fermé, de photocopieuse en panne ou "on n'a plus de papier", le fait d'être toujours de surveillance quand on débarque dans l'école...mais il faut prendre tout ça avec philosophie sinon ça va devenir stressant!!

Les zil ou brigades qui ont de l'expérience, quels conseils sur le rapport aux collègues pouvez vous nous donner? Bien sur il faut qu'on s'adapte à l'école et aux collègues mais il ne faut pas non plus être prise pour des....

Bonne soirée

Bonjour,

Je suis zil depuis 4 ans et j'entamerai ma 5ème année à la rentrée, avec un peu moins d'enthousiasme...pas à cause du poste de zil mais parce que j'avais envie d'avoir ma classe!!!!

Evidemment la 1ére année j'avais une caisse en plastique dans la voiture, maintenant j'ai une pochette pour chaque niveau pour les 2ers jours. En maternelle, j'ai des activités prévues à partir d'un album + un cd avec des comptines, en primaire j'ai des activités qui ne nécessitent pas de photocopies jusqu'à 10h: problèmes de maths (écrits au tableau), dictée, calcul mental...ensuite en général j'ai une fiche de lecture avec texte et un truc en arts pla pour l'am.

en général, je suis toujours bien accueillie (encore + quand ça fait 4 ans que tu tournes sur la circo), je n'ai jamais eu de pb de photocopies, ou de surveillance (en général le tableau de service est affiché!!), il m'est arrivé d'avoir les armoires fermées mais si tu es là pour 2 jours tu peux toujours voir avec un collègue, si le remplacement dure, tu peux contacter le titulaire pour avoir les clés!! Présente toi toujours au directeur même si un autre collègue t'accueille, en général il te donne les infos de "1er secours": code de photocopies, surveillance, activité prévue....

je ne sais pas si ça t'éclaire, si tu as d'autres questions n'hésite pas

bye

Qu'est ce que vous pensez de la possibilité de faire ZIL sans voiture (parce que comme ma circo est toute petite, si je pouvais me passer de cette dépense..., de l'assurance d'une deuxième voiture et tout)... Je précise que c'est très bien désservi, très dense et donc pas très grand en taille... et je vais vivre en plein centre de la circonscription (genre maxi 15 min en vélo de toutes les extrémités)...

Je voudrais des avis de personnes qui l'ont fait, en bus, en vélo, à dos de dromadaire :) Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Qu'est ce que vous pensez de la possibilité de faire ZIL sans voiture (parce que comme ma circo est toute petite, si je pouvais me passer de cette dépense..., de l'assurance d'une deuxième voiture et tout)... Je précise que c'est très bien désservi, très dense et donc pas très grand en taille... et je vais vivre en plein centre de la circonscription (genre maxi 15 min en vélo de toutes les extrémités)...

Je voudrais des avis de personnes qui l'ont fait, en bus, en vélo, à dos de dromadaire :) Merci!

Pas de soucis pour circuler dans asnières moi je n'ai pas de voiture et je fais tout a pied ou au pire en bus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour circuler dans asnières moi je n'ai pas de voiture et je fais tout a pied ou au pire en bus.....

Tu es d'Asnières? Les écoles sont comment là bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...