Aller au contenu

Nouvelle venue parmi les ZIL!!


Célya

Messages recommandés

Pas de soucis pour circuler dans asnières moi je n'ai pas de voiture et je fais tout a pied ou au pire en bus.....

Tu es d'Asnières? Les écoles sont comment là bas?

Je suis pas d'asnières j'étais zil sur asnières l'année dernière en LC et je serai zil l'année prochaine à nouveau sur asnières. Les écoles sont correctes sont corectes sauf 5., 6 dans le nord difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

;)Réponse particulièrement adressée à Capucinette / Poil de carotte mais qui peut servir à tout le monde...

:P C ma 2ème année d'enseignement et ma 1ère année de ZIL. C presque un choix car c t mon 45ème voeu sur 50! Je suis ravie car j'apprends chaque jour qqchose qui pourra me servir dans ma future classe.

Capucinette me demandait comment je m'organisais : :)

J'ai une malette à intercalaires avec des activités pour chaque niveau. On trouve sur le net des tas de choses (cartables.net ; zil attitude ; gomme et gribouillages ; matern'ailes... et j'en passe) mais il faut sélectionner des exercices types correspondant à la période d'apprentissage. Les GS ne vont pas recopier une phrase entière écrite en cursive au mois de septembre par exemple. Moi, j'ai acheté les progressions du magazine La Classe, un hors-série mater et un hors-série élémentaire (drôlement bien fait ce dernier : pourquoi s'en priver) qui me donnent des repères sur ce que l'on attend des élèves à chaque période. Des progressions se trouvent aussi sur le net mais disposition comme contenu ne collent pas forcément avec notre façon de faire.

Pour Capucinette : oui, normalement, les progressions se travaillent pendant les vacances et en début d'année, au sein d'un même niveau de classe et par cycle... mais qd on est ZIL, tt est un peu différent! :blush:

Pour la mater, j'ai un cd de comptines et deux albums à moi qui me suivent partout. Pour l'élémentaire, j'ai essayé d'avoir plusieurs exercices de maths, de français et de découverte du monde à faire sans photocopies.

J'ai une pochette administrative avec les adresses et numéros des écoles de ma circonscription, mes feuilles de route à remplir à chaque remplacement, les fiches vierges d'indemnités zep et des fiches de cahier journal type pour laisser aux enseignants remplacés.

Que dire de plus...

Depuis la rentrée, j'ai fait 3 remplacements où le cahier journal était en classe et ça facilite grandement la tâche : je n'avais qu'à reprendre les ateliers menés la veille, me glisser dans les chaussons du prof tout en disant aux gamins que je ne ferai pa forcément pareil qu'elle (ou lui).

Mais faut pas se voler la face, c t exceptionnel! Mieux vaut s'en tenir à sa bonne capacité d'adaptation![/b]

Et le midi, on a un peu de temps pour regarder tous les livres et cahiers des élèves et voir ce qu'ils font en ce moment...

Vu la taille :cry: de mon message, je m'arrête là!

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle aussi mais en BD même si je vois pas trop la différence, je commence demain en remplacment pour une journée en PS et je panique énormément. Je ne sais pas comment accueillir les enfants, quoi dire aux parents, que faire comme activités sachant que je ne suis là que pour une journée. J'ai regardé les journées types proposéés par les enseignants mais ça inclut toujours de la musique ou des albums que je n'ai pas et puis ça me semble compliqué sachant que je n'ai jamais une classe à moi, je n'ai fait que deux stages d'observation!

Enfin bref si quelqu'un a quelque chose a me reommandé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis ZIL à TD depuis septembre (T3) mais sur un remplacement long jusqu'en mars. Je viens donc ici me présenter pour préparer un peu mon retour à la fonction de ZIL à la prochaine période!

A bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut

je viens d'etre apellée de LC sur un poste de ZIL a fontainebleau (77)

et je je me demandais, vue qu'il y a sur ce post des personnes experimentées en la matiere, les petites choses administratives a penser, a demander, a faire...

je dois avouer que s'est un peu flou pour moi, merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...