Lollie Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Un "détail" qui me pose bien des problèmes... J'ai choisi un texte hors liste qui s'avère être une légende (à la différence du conte, on part de faits réels)... Or la 1ère partie de mon exposé porte sur la classification en genre de l'oeuvre et la légende n'est me semble t'il pas un genre littéraire à part. La légende et le conte sont très très proches (la seule différence, je l'ai citée plus haut) : Puis je considérer la légende comme une variante du conte? Ou dois je bien distinguer les deux? Y'a t'il des légendes dans la liste officielle du cycle 3? De plus, le texte a une portée philosophique: puis je le nommer "conte de sagesse"? ou le terme est il impropre (du fait que ce soit une légende)? merci d'avance
storm30 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Un "détail" qui me pose bien des problèmes...J'ai choisi un texte hors liste qui s'avère être une légende (à la différence du conte, on part de faits réels)... Or la 1ère partie de mon exposé porte sur la classification en genre de l'oeuvre et la légende n'est me semble t'il pas un genre littéraire à part. La légende et le conte sont très très proches (la seule différence, je l'ai citée plus haut) : Puis je considérer la légende comme une variante du conte? Ou dois je bien distinguer les deux? Y'a t'il des légendes dans la liste officielle du cycle 3? De plus, le texte a une portée philosophique: puis je le nommer "conte de sagesse"? ou le terme est il impropre (du fait que ce soit une légende)? merci d'avance Je ne vois pas trop de légende dans la liste à part peut-être "fille de la tempête" qui est une réécriture de la légende d'Is. Je te donne également une définition du terme légende qui t'aidera peut-être : le terme "légende" est issu du latin legenda, ce qui doit être lu. Comme le mythe, il s'agit d'un récit imaginaire, mais celui-ci vise essentiellement à rapporter les actes d'un héros. La légende n'a pas forcément à voir avec le religieux, mais davantage avec les croyances populaires, les superstitions. A la différence du mythe, elle se situe dans un temps qui est à l'échelle des hommes, tandis que le temps mythique est au-delà du temps humain. En outre, la légende est associée à un espace géographique précis (différent du conte!) et a comme point de départ un évènement (ou un personnage) réel ensuite déformé et amplifié (la légende de la Dame blanche, la bête du Gévaudan). Ses relations avec le conte sont étroites en tant qu'histoire issue de la tradition orale plus ou moins fabuleuse. Voir "Contes et légendes" chez Nathan.
Frobbie Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Bonjour, En fait, je présente Fille de la tempête et pour moi c'est plutôt un récit épique (qui mélange faits historiques et légendaires). Mais il paraît qu'on peut également voir ce récit comme un conte car il y a une morale cachée.
lys72 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Bonjour,En fait, je présente Fille de la tempête et pour moi c'est plutôt un récit épique (qui mélange faits historiques et légendaires). Mais il paraît qu'on peut également voir ce récit comme un conte car il y a une morale cachée. La légeNde n'est pas un conte et vis versa. Le conte est transmis à l'origine à l'oral. La légende est "ce qui doit être lu" donc origines écrites. En ce qui concerne la morale (moralisatrice), elle se situe surtout dans les fables. Dans les contes, on parle de la morale, mais pas au sens moralisateur du terme, puisque les fainéants l'emportent (dans certains contes) et le mal triomphe quelques fois !!! Où est la morale dans ces cas ?? On parle plus de leçon de vie, de valeur éducative ou symbolique.
lys72 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Sinon dans une BD de Yvan Pommaux : Angelot du Lac, Angelot raconte la légende de Tristan et Iseult.
Messages recommandés