ines Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Bonjour l'année prochaine, je suis nommée sur une classe où il y tout le cycle3. je ne sais pas construire mon emploi du temps en sachant que je suis à mi-temps. Comment organiser l'enseignement de l'histoire ? Quels bouquins pour permettre une meilleur autonomie? Merci pour votre aide. Ines
zaz33 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 J'avais un CE2/CM1/CM2 l'année dernière (j'étais T1) Les maths étaient différents pour les 3 niveaux. Pour l'ORL, je séparais les CE2 des CM. Mes CM2 étaient faibles alors ils suivaient avec les CM1. Pour la littérature c'était pareil. Pour le reste, ils faisaient tous la même chose mais les évaluations étaient différentes entre les CE2 et les CM et parfois la trace écrite. Pour l'histoire en particulier, j'avais découpé en trois parties. 1 partie = 1 année. Comme cela, arrivés en CM2, ils avaient vu toutes les périodes même si elles n'étaient pas faites dans l'ordre pour les CE2 de l'année d'aprés. Sinon, dans certaines écoles où il y a un cycle 3 entier dans un classe, ils font toutes les périodes dans une année mais sur les trois ans ils abordent différents sujets pour chaque période historique. En ce qui concerne les manuels, je ne sais pas trop. Je n'en ai pas beaucoup utilisé. En math, j'avais Cap math. Je trouvais que c'était bien même s'il y a beaucoup de situations de recherche. Il faut faire le tri. Pendant qu'un groupe était avec moi en situation recherche, les autres faisaient des exercices de réinvestissement. Sur le cahier journal, je mettais un repère pour voir avec qui j'étais et quand, pour être sûre de ne pas me retrouver avec plusieurs situations recherches en même temps. Je ne sais pas si j'ai été très clair mais j'espère t'avoir aidé... Isabelle
téchiney Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 J'ai cette classe actuellement. Pour l'emploi du temps, je peux te le passer. En histoire, on voit tout mais un seul aspect à chaque fois. Comme bouquins, j'ai Spirales et Ateliers de Français: j'aime pas. Sinon c'est une super classe!
Emilie1985 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Je serais T1 l'année prochaine dans une classe de CE2 CM1 CM2 de 32 élèves!!! Et personne ne me rassure à ce sujet! Est-ce que je pourrai aussi avoir ton emploi du temps s'il te plait!!! Je suis vraiment paniquée!!! Je prends d'ailleurs tout ce que vous avez à partager!!! Merci d'avance Emilie emilie.petit6@laposte.net
Youngpe Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 J ai un cycle 3; je fais les mêmes oeuvres en littérature pour les CM. Je différencie les maths pour les 3 niveaux mais les CM ont maths en même temps; la littérature se fait en partie en autonomie et me laisse le temps d aller travailler avec les autres. Pour l'orl, je profite des moments d'anglais avec l'intervenante; En histoire, géo et sciences, je fais la même séquence. En histoire, j'ai traité toutes les périodes avec les livres de Retz très bien faits (les docs élèves déjà mis en page, les exemples de questions, le cours, la synthèse, beaucoup de temps gagné ) je te conseille de chercher d'ores et déjà sur les différents sites des exemples de séquences, de progressions, de contacter l'actuel(le) titulaire, de commander des spécimens chez les éditeurs. Etablis vite ta liste d'oeuvres, si tu as du mal à en trouver 20, tu peux faire lire en fin d'année celles que les CM ont lu en début d'année par exemple. Si tu as des demandes spécifiques de docs, précise. En tout cas, à part le nombre impressionnant d'élèves qui fait peur, le reste tu vas voit tu vas gérer ! Avance-toi le plus possible, réfléchis à ce que tu veux faire, tes projets, ton fonctionnement.
Emilie1985 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Merci pour tous ces conseils!!! Jvais essayer de bosser le plus possible cet été!!! Ca me rassure un peu! Mais c'est vrai que 32, c'est vraiment un scandale!
ines Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 J'ai cette classe actuellement. Pour l'emploi du temps, je peux te le passer.En histoire, on voit tout mais un seul aspect à chaque fois. Comme bouquins, j'ai Spirales et Ateliers de Français: j'aime pas. Sinon c'est une super classe! Je serai interessée par ton emploi du temps. Donc en histoir pour chaque période un thème , c'est ça? Ines
Messages recommandés