aurélie38 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Voilà j'ai appris récemment ma nomination en PS-MS (32 élèvs mini) et ai rencontré ma future (unique) collègue (GS-CP, 21 élèves). Le jour de notre rencontre la voilà qui me dit "Euh je ne sais pas si t'es au courant mais l'après-midi on décloisonne, pendant que tes élèves feront la sieste tu prendras mes GS l'après-midi qui feront des fiches que je te préparerai avec toi". J'ai moyennement apprécié qu'elle me présente les choses telles quelles, c'est à dire non comme une proposition (à aucun moment elle ne m'a demandé mon avis..!) mais comme une obligation! Surtout que j'ai vécu une sale année en tant que LC avec une atsem qui voulait tout diriger (une fois, pendant que j'étais en BCD elle en avait profité pour changer la disposition des mes bureaux en les mettant en rang d'oignons..en GS!) et une année de PE2 sous pression entre les exigences de l'iufm et les titulaires de classe...donc franchement plus envie qu'on vienne ne m'imposer quoique ce soit! Sur le coup, prise au dépourvu et encore la tête à l'iufm et dans le mémoire je lui ai seulement dit que j'avais peut être envisagé l'éventualité que les MS resteraient en repos avec moi et que je profiterai de la sieste des PS pour prendre les MS...Ce à quoi elle me répond, soutenue de mon atsem qui n'est autre que sa mère (ouais histoire de faciliter le schmilblick! ) "Mais tous les MS dorment et dorment bien!" Là j'ai hoché la tête sans savoir trop quoi répondre.... En fait ce qui me dérange ce n'est pas le principe, c'est comment la chose a été amenée! En plus je ne sais pas encore si mes MS vont dormir...et ça m'ennuie de lui dire "ok jusqu'aux vacances" si jamais certains ne dorment pas...j'ai peur de ne pas pouvoir revenir en arrière! Et puis de toute façon franchement ça m'embête de lui dire "oui" maintenant! J'ai ni envie de m'embrouiller ni envie de lui laisser l'impression qu'on peut me marcher sur les pieds! Qu'en pensez-vous?? J'ai besoin d'avis pour notre 2ème entrevue...
del140330 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Ta collègue manque de délicatesse... Car amené différement tu aurais peut être dit oui. Normalement , les MS ne font pas de sieste (chez nous l'ien est clairement contre) c'est peut être une chose à revoir en premier lieu. Selon moi on ne fait pas faire la sieste au MS sous pretexte que ça arrangerai la maîtresse de gs cp pour décloisonner. Je pense que tu peux peut être proposer d'attendre de voir le premier mois comment ça se passe et si effectivement un grand nombre de MS ont encore besoin de faire la sieste pourquoi pas décloisonner. En essayant d'être diplomate.
Yulunga38 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Je ne pense pas pouvoir t'être très utile, tout ce que je peux te dire, c'est que mes MS ne dorment plus à la sieste depuis le mois d'octobre, tout simplement parce qu'ils n'en ressentent plus le besoin. Après faut voir aussi comment elles font avec eux: est-ce que s'ils ont envie de se lever elles exigent qu'ils restent couchés pour pouvoir travailler tranquilles avec les GS? c'est possible aussi. Peut-être peux-tu lui faire compreendre qu'il t'est difficile d'anticiper sur le fait que durant toute l'année à venir tes MS vont dormir? moi je trouve ça difficile à concevoir, même si je sais que pour certains ils en ont besoin, mais que tous dorment toute l'année, je suis un peu septique.
klimt Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 salut, Je peux comprendre ton irritation quand on te laisse pas trop le choix mais ce genre de pratique se fait dans les maternelles. Les Gs font souvent du graphisme avec l'instit qui a des enfants qui dorment ou d'autres apprentissages. Cela ne me choque pas du tout car durant le temps de la sieste tu es encore instit et tu peux decloisonner. Dans mon école, les instits des TPS-PS et des PS-MS se la coulent douce pendant la sieste preparant leurs séances pour le lendemain et les semaines suivantes alors que l'autre collègue a des GS! Mon inspectrice ( qui est géniale en passant ) leur a remis les points sur les "i" en leur demandant de decloisonner pendant la sieste. voila, sache que c'est aussi très enrichissant de travailler en petit groupe, c'est assez calme et les enfants apprécient.
Yulunga38 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 salut, Je peux comprendre ton irritation quand on te laisse pas trop le choix mais ce genre de pratique se fait dans les maternelles. Les Gs font souvent du graphisme avec l'instit qui a des enfants qui dorment ou d'autres apprentissages. Cela ne me choque pas du tout car durant le temps de la sieste tu es encore instit et tu peux decloisonner. Dans mon école, les instits des TPS-PS et des PS-MS se la coulent douce pendant la sieste preparant leurs séances pour le lendemain et les semaines suivantes alors que l'autre collègue a des GS! Mon inspectrice ( qui est géniale en passant ) leur a remis les points sur les "i" en leur demandant de decloisonner pendant la sieste. voila, sache que c'est aussi très enrichissant de travailler en petit groupe, c'est assez calme et les enfants apprécient. Ben oui mais ce n'est pas le décloisonnement qui est remis en cause, mais peut-être plus la façon dont la chose a été amenée!! déjà tu sors tout fraîchement de l'iufm, tu arrives dans une école que tu ne connais pas, tu as plus de 32 enfants sur 2 niveaux, et l'autre instit ne te propose même pas de discuter de la future organisation? moi je comprends que ça peut être frustant et qu'Aurélie veuille aussi faire sa place au sein de l'école...
Mel(yMélo) Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 je partage ton étonnement ; je trouve qu'il s'agit en fait là d'un échange de service : tu prends une partie de sa classe puisque pendant ce temps, si les MS dorment, tu es disponible pour d'autres élèves. Je ne suis pas contre les échanges de services, mais appelons un chat un chat. d'autre part, je trouve qu'il faut que l'organisation que vous allez trouver réponde aux besoins des enfants et non pas que les enfants dorment ou non selon les besoins de la mairesse; et que tout ça, ça se discute, se reflechit, se négocie, ... je vois très ben que tu aies pu te trouver mise au pied du mur. ca ne t'aide sans doute pas beacoup.. bon courage
DEDE51 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 En ce qui me concerne, dans toutes les maternelles où je suis passée, seuls les petits faisaient la sieste alors cet échange de service m'étonne une peu. Si on force les moyens à faire la sieste pour que la collègue soit tranquille avec ses CP je trouve ça assez choquant. Je pense qu'il faut que tu ais une discussion avec ta collègue, calmement et sans s'énerver. Il ne faut pas oublier qu tu vas travailler un an avec elle ! Explique lui que sa façon de t'imposer les choses t'a un peu irritée et que tu préfères que vous réfléchissiez ensemble à ce genre d'organisation. Effectivement je pense que ça va être difficile mais ne te sens pas obligée d'accepter parce que "on a toujours fait comme ça"... Bon courage et tiens nous au courant.
lireli Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Cela ne me choque pas du tout car durant le temps de la sieste tu es encore instit et tu peux decloisonner. Dans mon école, les instits des TPS-PS et des PS-MS se la coulent douce pendant la sieste preparant leurs séances pour le lendemain et les semaines suivantes alors que l'autre collègue a des GS!voila, sache que c'est aussi très enrichissant de travailler en petit groupe, c'est assez calme et les enfants apprécient. Bon alors, il faudrait déjà savoir combien tu as de moyens, qui selon moi n'ont pas à aller à la sieste même en début d'année sauf cas exceptionnel, et combien tu récupérerais de grands. Parce que si tu as 20 moyens et que tu récupères 15 gs avec un réveil échelonné des petits, Klimt, tu m'excuseras mais j'aimerais bien voir où se trouve l'enrichissement de se retrouver à plus de 25 en décloisonnement Je décloisonne 3 après midi sur 4 avec 28 moyens mais j'ai une collègue en retraite et une atsem pour m'aider De plus refiler les gs pour qu'ils fassent des fiches c'est plus que moyen <_< , ce n'est pas un décloisonnement mais du délestage Dernière précision, le décloisonnement s'inscrit théoriquement dans le projet d'école Lireli une maîtresse de PS/MS qui ne se la coule pas douce et qui prépare ses séances le mercredi et le week end <_<
patrick57 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Ben oui mais ce n'est pas le décloisonnement qui est remis en cause, mais peut-être plus la façon dont la chose a été amenée!! déjà tu sors tout fraîchement de l'iufm, tu arrives dans une école que tu ne connais pas, tu as plus de 32 enfants sur 2 niveaux, et l'autre instit ne te propose même pas de discuter de la future organisation? moi je comprends que ça peut être frustant et qu'Aurélie veuille aussi faire sa place au sein de l'école... Moi, c'est le fonctionnement qui m'étonne le plus, pas la façon dont ça a été ammené. Qu'on mette des MS à la sieste pour permettre un décloisonnement, ça me semble franchement limite, même s'il est évident que la collègue doit avoir besoin de dégager du temps rien que pour les CP, encore plus si elle n'a pas d'ATSEM (ce qui est très probablement le cas). Par contre, pour faire tourner correctement une école, il faut une organisation carrée qui est parfois complexe. Il y a des impératifs à respecter, mais aussi des habitudes de fonctionnement, des choix pédagogiques au sein de l'école qui méritent sans doute d'être discutés, mais pas forcément remis en cause à chaque fois qu'un nouveau collègue arrive. Ce serait important de comprendre pourquoi cette organisation a été mise en place et éventuellement être en mesure de proposer autre chose plutôt que refuser purement et simplement. Par ex, dans notre école, on a fait le choix de travailler avec Cap Maths et Littéo sur tout l'élémentaire. Les nouveaux collègues n'ont pas participé à ce choix qui a été fait depuis deux ans déjà (on renouvelle petit à petit les collections). Ils peuvent ne pas aimer ces collections, mais on se doit aussi d'assurer une cohérence des apprentissages d'une classe à l'autre, et on n'a pas les moyens de changer régulièrement les manuels...
Yulunga38 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Ben oui mais ce n'est pas le décloisonnement qui est remis en cause, mais peut-être plus la façon dont la chose a été amenée!! déjà tu sors tout fraîchement de l'iufm, tu arrives dans une école que tu ne connais pas, tu as plus de 32 enfants sur 2 niveaux, et l'autre instit ne te propose même pas de discuter de la future organisation? moi je comprends que ça peut être frustant et qu'Aurélie veuille aussi faire sa place au sein de l'école... Moi, c'est le fonctionnement qui m'étonne le plus, pas la façon dont ça a été ammené. Qu'on mette des MS à la sieste pour permettre un décloisonnement, ça me semble franchement limite, même s'il est évident que la collègue doit avoir besoin de dégager du temps rien que pour les CP, encore plus si elle n'a pas d'ATSEM (ce qui est très probablement le cas). Par contre, pour faire tourner correctement une école, il faut une organisation carrée qui est parfois complexe. Il y a des impératifs à respecter, mais aussi des habitudes de fonctionnement, des choix pédagogiques au sein de l'école qui méritent sans doute d'être discutés, mais pas forcément remis en cause à chaque fois qu'un nouveau collègue arrive. Ce serait important de comprendre pourquoi cette organisation a été mise en place et éventuellement être en mesure de proposer autre chose plutôt que refuser purement et simplement. Par ex, dans notre école, on a fait le choix de travailler avec Cap Maths et Littéo sur tout l'élémentaire. Les nouveaux collègues n'ont pas participé à ce choix qui a été fait depuis deux ans déjà (on renouvelle petit à petit les collections). Ils peuvent ne pas aimer ces collections, mais on se doit aussi d'assurer une cohérence des apprentissages d'une classe à l'autre, et on n'a pas les moyens de changer régulièrement les manuels... Je ne dis pas le contraire, mais quand tu es nouveau dans une école, le meilleur moyen d'être intégré est de faire partie des discussions, d'avoir ton avis et non pas de tout t'imposer en bloc!! et moi aussi je suis choquée si, en effet, elle met les MS à la sieste pour se dégager du temps! mais ça, c'est juste une supposition.
patrick57 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 à bien y repenser, il y a un sous entendu assez évident dans ce choix pédagogique: le CP est plus important que n'importe quelle classe de maternelle... Pour favoriser les apprentissages des CP, on va mettre à la sieste les MS (les petits la font habituellement), et réduire l'activité des GS à faire des "fiches". Il y a certainement à faire passer l'idée que toutes les classes sont aussi importantes que les autres, et qu'en investissant suffisement les apprentissages en maternelle, en adoptant un fonctionnement qui respecte autant chaque niveau, les apprentissages de CP seraient grandement facilités et ne nécessiteraient sans doute plus ce traitement particulier. Je ne suis pas très clair, j'espère que vous comprendrez quand même.
pauline78280 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 bonjour, Je finis mon année de PS/MS (c'est ma deuxième année avec cette classe là!) et je suis affirmative : mes MS 'nont jamais dormi, je fais un temps calme de septembre à noel et certains enfants s'endorment, donc je les mets sur des petits matelas! dès janvier, je ne fais plus de "vrai temps calme- endormissement" mais un temps calme différent avec phonologie par groupes et les autres lisent, colorient, font des puzzles et ceux qui le souhaitent peuvent s'allonger! mais après le temps calme, c'est très très rare que des MS dorment (ces derniers temps, j'en ai eu 2 peut etre qui se sont endormis), avant c'était environ un ou deux par jour jusque noel (je précise aussi que j'ai les MS les plus jeunes, aucun n'a 5 ans)! Nous décloisonnons le lundi, les trois maitresses prennent un groupe de Ms/ GS et on tourne. Le jeudi, je prends tous les MS et la maitresse des GS reste qu'avec ses GS! j'ai 15 MS. Toi, tu as un grand nombre d'élèves (moi suis en zep donc max 25 enfants), l'après midi, tu vas avoir au moins 15 MS, qui en plus auront besoin de bien travailler aussi l'après- midi car le matin à 32 avec des ps, tu es parfois "dérangée" dans tes ateliers. Moi je pense que ce serait bien de voir ensemble l'organisation: tu dis ok pour deux débuts d'après- midi et là tu travailles autour d'album rien que pour les MS et les GS, mais vous faites ensemble vos préparations, tu ne fais pas TT toute seule, mais je pense qu'il faut aussi "aider" la maitresse qui a les cp mais pas au détriment de ta classe et des GS! il y a deux ans, je reviens de congé maternité et là on me dit "tous les après- midi, tu prends tous les MS", j'ai refusé pour tous les après- midi, mais ai du accepter deux aprems par semaine! j'étais pas contente car j'avais 24 élèves et ma collègue de ms et gs en avait 18! donc elle avait moins d'élèves le matin et moins l'aprem que moi! faut pas pousser mamie dans les orties! et elle se moquait de ce que je faisais avec ses MS! alors que ce st ses élèves et que donc elle doit savoir ce qu'ils font meme si ce n'est pas avec elle! Donc j'ai ruminé ça un moment! et en juin dernier, on en a discuté, de plus, j'ai une classe avec des enfants en difficulté (deux en intégration dont un qui hurle, se jette contre les murs, jette chaises et tables au sol.... j'ai une EVS pour lui!): retards de langage chez trois, 3 non francophones.... je ne pouvais pas avoir 24 loulous le matin et autant l'aprem pour que les GS travaillent en paix à 18 tous les après- midi! et je ne voulais pas TT préparer tte seule! donc ona dit ok pour une aprem et on a vu ensemble ce que j'allais faire! et on s'entend bien mieux!!!! donc faut en parler et ne pas se laisser faire, surtt si tes élèves ne sont pas gagnants! et moi, je n'ai pas le sentiment de me la couler douce l'aprem avec mes 15 MS, sans oublier 4 de mes PS qui ne dorment plus et restent peu au dortoir!!! pauline t1 en cm1 et un bébé t2 en ce1 et deuxième bébé t3 en gs mais troisième bébé donc on m'a peu vu! t4 en ps et ms t5 en ps et ms à la rentrée gs cp près de chez moi
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