Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En ce qui me concerne, dans toutes les maternelles où je suis passée, seuls les petits faisaient la sieste alors cet échange de service m'étonne une peu. Si on force les moyens à faire la sieste pour que la collègue soit tranquille avec ses CP je trouve ça assez choquant.

C'est vrai que dans beaucoup d'école les moyens ne dorment pas

Dans notre école non plus

et il est sur que le déclosienemnt s'impose dans une école maternelle

Ta collègue te l'a peut-être "imposé" mais je pense que GS-CP ce'st trés diffcile à gerer

Bien sur il ne faut pas que cela soit toute l'aprés-midi

mais seulemnt une partie par exmple de13h30 à 15h00 les GS se sentiront vraiemnt en "maternelle" ateliers... Qu'ils ne doivent pas spécialement faire avec les CP et ta collègue pourra travailler dans le calme la lecture

je pense que c'est dans l'interet des enfants, l'année du CP est une année trés importante

nous pour la rentrée prochaine avec appui de l'IEN nous avons PSMS:25 et GS CE2 22 Quand les petits dorment la collègue prend les GS avec l'aide d'une EVS

Posté(e)

Merci pour vos réponses! :)

J'suis toujours aussi embêtée avec cette histoire d'échange de service (et non de décloisonnement, effectivement)...déjà ce qui me rassure c'est que dans vos classes respectives la sieste n'est imposée chez les moyens, contrairement à ce qu'avait tendance à me dire ma collègue!

Je crois que je vais prendre un peu de vos bons conseils à tous!

Je crois que je vais lui dire que, comme toute collègue, j'aurai bien aimé discuter de l'organisation de l'école plutôt que celle-ci ne me soit imposée (je trouve que c'est la moindre des choses...d'autant plus que nous sommes les deux seules instits dans l'école!).

Je pense lui dire que pour le 1er mois: statu quo; je vais voir comment ça se passe, en prenant les moyens dans une pièce à part pour un temps de repos (je dois en avoir une quinzaine) et que si effectivement une grande partie dort, à ce moment là la situation pourra évoluer...

Ou je lui dirai peut être "ok" pour une demie heure (celle de repos de mes moyens), comme ça à partir de 14h je suis libre avec mes moyens.

Que j'accepte ou non, il est clair qu'en tout cas je ne manquerai pas de lui faire remarquer que je trouve dommage qu'elle n'aie pas pris la peine de me consulter avant de m'imposer les choses! Maintenant il va falloir mettre les formes.....! ;)

Enfin si d'autres personnes ont leur avis à me faire partager, n'hésitez pas!

Ca me travaille cette histoire...

Posté(e)

Je viens de lire ce post et je rejoins la majorité. J'ai eu des TPS-PS pendant 3 ans. Dans l'école où j'étais comme dans toutes les écoles que je connais, les moyens n'allaient pas à la sieste. Il est vrai qu'en début d'année certains ont besoin d'un temps calme en début d'après-midi et certains s'endorment, mais de là à imposer la sieste à toute une classe pour que la maîtresse soit libérée pour aider sa collègue je trouve ça gros.

Dans mon école, je décloisonnais tous les jours mais j'avais des petits pas des moyens.

Je pense que tu dois vraiment en parler avec ta collègue même si ce n'est pas facile. Pourquoi ne pas commencer l'année chacune dans sa classe. Voir quels sont les enfants qui ont besoin de dormir, si une majorité de moyens dorment alors ok, mais j'en doute. Sinon, pourquoi ne pas prendre quelques grands qui auraient besoin de retravailler des choses avec les moyens et qu'elle garde les autres grands et les CP. Ca me semble jouable. A condition que tu n'aies pas 30 gamins quand elle en a 20 !

De toute façon tu es dans ton droit car je ne pense pas que l'ien serait ravi de savoir que tous les moyens d'une école vont à la sieste.

Courage, parles-en et ne te laisse pas imposer quelque chose que tu ne veux pas, j'en ai souffert...

Posté(e)

On est franchement tous d'accord sur le fait que la manière n'était pas du tout adapté et assez autoritaire :ninja:

Par contre, dans notre petite école, la première période (et la deuxième la plupart du temps) les ms dorment et dorment même bien ! Du coup, je vais sûrement demandé à ma collègue (ps-ms-gs) (mais c'est une proposition et je dirais que bien évidemment ce n'est en aucun cas une obligation) de me prendre mes gs pour que je reste avec mes cp-ce1 !

Cela permettrait aussi aux gs de se retrouver en groupe gs entier !

Mais cela dépendra bien-sûr si tous les ms dorment et si le ou la collègue est d'accord ! Ce ne sera évidemment qu'avant la récré de l'après-midi et jusqu'au moment où les ms arrêteront de dormir :blush:

Posté(e)

:ninja: d'entendre dire que les maîtresses de PS se la coulent douce l'aprés midi !!!

J'ai décloisonné l'an dernier,3 jours par semaine, alors que j'avais des Ps purs, avec des collègues qui se fichaient comme de l'an 40 de ce que je faisais avec leurs gamins !! Et qui ne profitaient pas d'avoir moins d'enfants pour modifier leur péda !(fiches, fiches et refiches :cry: )

Cette année, avec des PS et des MS de fin d'année (dont aucun ne dort) j'ai refusé de décloisonner ... L'aprés midi, je m'occupe de mes 8 moyens dans le calme, que je délaisse un peu le matin au profit des PS ...

Et aux collègues qui faisaient des réflexions, j'ai proposé d'échanger ma classe contre une MS, ou une Gs pure !! Aucune n'a accepté ...

"Ah non, les Ps j'ai déja donné

- :huh:

- Ils sont bruyants, c'est crevant ..."

Tiens donc !

Alors, je te suggère de proposer l'échange de classe à ta collègue ;)

Posté(e)
:ninja: d'entendre dire que les maîtresses de PS se la coulent douce l'aprés midi !!!

J'ai décloisonné l'an dernier,3 jours par semaine, alors que j'avais des Ps purs, avec des collègues qui se fichaient comme de l'an 40 de ce que je faisais avec leurs gamins !! Et qui ne profitaient pas d'avoir moins d'enfants pour modifier leur péda !(fiches, fiches et refiches :cry: )

Cette année, avec des PS et des MS de fin d'année (dont aucun ne dort) j'ai refusé de décloisonner ... L'aprés midi, je m'occupe de mes 8 moyens dans le calme, que je délaisse un peu le matin au profit des PS ...

Et aux collègues qui faisaient des réflexions, j'ai proposé d'échanger ma classe contre une MS, ou une Gs pure !! Aucune n'a accepté ...

"Ah non, les Ps j'ai déja donné

- :huh:

- Ils sont bruyants, c'est crevant ..."

Tiens donc !

Alors, je te suggère de proposer l'échange de classe à ta collègue ;)

:wub:

Posté(e)

L'année prochaine j'ai des GS/CP, ma collègue aura les PS/MS (c'est déjà un arrangement parce qu'elle est nommée sur l'élémentaire et moi la mater mais les CP lui font "peur" et moi j'adore le cycle 2) mais il ne me viendrait pas à l'esprit de lui demander de coucher les MS pour faire faire DES FICHES aux GS !!! :ninja:

J'avoue que si elle me proposait de prendre les GS une fois ou deux par semaine pendant la sieste des petits, je ne dirais pas non, mais je ne me vois pas le lui imposer. Et surtout pas faire coucher les MS, là c'est n'importe quoi !

Des PS/MS c'est fatigant (alors avec 34 le matin, déjà :o ) le temps de l'après midi est nécessaire aux MS pour travailler plus calmement avec la maitresse.

Posté(e)

Bon ben je vous remercie pour tous vos conseils et rapports d'expérience! J'en ai pris bonne note et j'ai revu ma collègue pour le dernier conseil d'école!

C'est elle qui m'en a parlé et me demandant qi j'avais réfléchi, ce à quoi j'ai répondu "j'ai eu plus l'impression que c'était une obligation qu'une proposition"

Enfin bref, je lui ai donc dit que je m'étais renseigné et que la sieste des moyens n'était pas une constante de toutes les écoles. Que je ne comptais pas obliger les moyens à dormir sous pretexte de prendre les GS et que j'allais aviser en fonction du comportement de mes moyens. Je lui ai dit que je n'étais pas contre le fait de prendre ses GS (au nombre de 15 en passant, tandis qu'elle s'occupera de ses 9 CP..), mais que de toute façon ce serait au max1/2h, 3/4 d'heure (je ne sais pas encore si je vais m'engager pour TLJ), temps de repos de mes moyens. Et qu'au même titre qu'elle souhaitait profiter d'un temps calme avec ses CP, je souhaitais profiter d'un moment calme pour m'occuper des moyens car j'allais avoir un effectif de 32 tout de même!

Elle était bien évidemment déçue après m'avoir lancé avant mes explications "bon ben tu veux pas prendre les GS".

J'ai répondu que je n'avais simplement pas envie de m'engager et que je préférais attendre de voir comment allaient se comporter mes élèves.

De la voir déçue ça m'a quand même fait mal au coeur! J'peux comprendre qu'elle flippe un peu d'avoir un double niveau avec des CP...mais bon j'ai aussi envie de penser à moi et de faire ce en quoi je crois!

Elle m'a dit que c'était un peu dommage de tout chambouler pour une année, et que si on changeait de fonctionnement, alors que "tout a toujours fonctionné ainsi!", il serait difficile de faire marche arrière pour les collègues qui me succèderint auprès des parents.

Mais tant pis! Je garde ma ligne de conduite, on verra bien!

Encore merci pour vos conseils! :)

Posté(e)
Bon ben je vous remercie pour tous vos conseils et rapports d'expérience! J'en ai pris bonne note et j'ai revu ma collègue pour le dernier conseil d'école!

C'est elle qui m'en a parlé et me demandant qi j'avais réfléchi, ce à quoi j'ai répondu "j'ai eu plus l'impression que c'était une obligation qu'une proposition"

Enfin bref, je lui ai donc dit que je m'étais renseigné et que la sieste des moyens n'était pas une constante de toutes les écoles. Que je ne comptais pas obliger les moyens à dormir sous pretexte de prendre les GS et que j'allais aviser en fonction du comportement de mes moyens. Je lui ai dit que je n'étais pas contre le fait de prendre ses GS (au nombre de 15 en passant, tandis qu'elle s'occupera de ses 9 CP..), mais que de toute façon ce serait au max1/2h, 3/4 d'heure (je ne sais pas encore si je vais m'engager pour TLJ), temps de repos de mes moyens. Et qu'au même titre qu'elle souhaitait profiter d'un temps calme avec ses CP, je souhaitais profiter d'un moment calme pour m'occuper des moyens car j'allais avoir un effectif de 32 tout de même!

Elle était bien évidemment déçue après m'avoir lancé avant mes explications "bon ben tu veux pas prendre les GS".

J'ai répondu que je n'avais simplement pas envie de m'engager et que je préférais attendre de voir comment allaient se comporter mes élèves.

De la voir déçue ça m'a quand même fait mal au coeur! J'peux comprendre qu'elle flippe un peu d'avoir un double niveau avec des CP...mais bon j'ai aussi envie de penser à moi et de faire ce en quoi je crois!

Elle m'a dit que c'était un peu dommage de tout chambouler pour une année, et que si on changeait de fonctionnement, alors que "tout a toujours fonctionné ainsi!", il serait difficile de faire marche arrière pour les collègues qui me succèderint auprès des parents.

Mais tant pis! Je garde ma ligne de conduite, on verra bien!

Encore merci pour vos conseils! :)

Je pense que tu as bien fait. En plus, honnêtement, 24 GS-CP sont certainement plus faciles à gérer que 32 PS-MS, ils sont plus grands et plus autonomes quand même. Et puis refiler 15 grands à sa collègue et garder 9 CP moi je veux bien quand tu veux !!! Et pourquoi pas te filer toute la maternelle pour ne s'occuper du cp tant qu'elle y est. Je la trouve vraiment gonflée.

Quoi qu'il en soit, tu as réellement bien fait de ne pas te laisser imposer ce décloisonnement très limite et tu pourras envisager d'y réfléchir à nouveau à la rentrée quand tu auras réellement tes élèves.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...