Aller au contenu

Histoire géo


Fabbi_n

Messages recommandés

J'aimerais savoir comment vous vous organisez en histoire géo ?

Est ce que vous travaillez parallèlement l'histoire et la géographie ? Ou préférez-vous travailler ces matières l'une après l'autre ?

Personnellement je n'arrive pas à trouver assez de temps dans la semaine pour faire les deux, alors pour l'instant je me concentre sur l'histoire, d'autant que la géographie me semble plus facile (j'en ai fait pendant mes études). Mais peut-être que ce n'est pas judicieux, si je n'ai pas assez de temps pour la géo ensuite...

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute les semaines je fais une fiche à partir du bouquin de Simonis, un coup histoire et un coup géo. J'accélérerais le rythme aprés les épreuves écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contraire j'ai fais de l'hist pdt mes études mais j'ai qd mm commencé par l'hist, la préhistoire a été assez dure à avaler, la Gaule c'était pas top (j'y peux rien je peux pas voir les romains! ;) ). Les mérovingiens et les carolingiens ça va j'ai mes cours de fac qui remontent à la surface et je les relis en mm tps mm si je pense ils sont d'un niveau plus élevé que ce qui sera demandé. Je bosse l'hist sur le carpentier/lebrun, j'acheterai le simonis si le papa noel m'ammene un peu de sous.

Sinon la géo me semble aussi plus simple dc j'y jette un oeil de tps en tps qd je suis motivée ou que j'ai le tps, parce que j'aime pas trop la géo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabbi_n

Tu as raison, le programme de l'épreuve d'histoire commence à partir de l'Antiquité (romanisation de la Gaule) mais il est dit aussi que les thèmes de l'épreuve sont ceux des programmes de l'école primaire, et la Préhistoire est bien au programme ... donc je te conseille d'y jeter un oeil quand meme, on sait jamais ;) ...

Sinon, coté méthode de travail, ben ... j'ai commencé hier _bl_sh_ , alors je ne serai pas de bon conseil pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai abordé que l'histoire et j'en suis à l'islam ;)

Je travaille le programme et le bouquin de Simonis dans l'ordre (et je complète avec les autres livres + programmes) donc la géographie viendra après mais déjà j'ai mon sujet sur les "continents et océans" que j'aurais dû avoir fini pour mi-décembre et qui n'est pas commencé _bl_sh_

Mais bon, petit à petit, l'oiseau fait son nid :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Pour ma part, je n'ai pas necore commencé l'HG, mais ça ne serait tarder. En fait, je compte sur ce que j'ai appris à la fac, enfin, surtout pour l'histoire vu que la géo, c'était pas du tout mon point fort :wacko: Comme je suis SE, il m'arrive assez souvent d'aider les gamins à faire leurs devoirs (toutes les fois que je travaille en fait !), et notamment, à faire de l'histoire et de la géographie. Bon, mais je vais sérieusement l'attaquer après les vacances de Noêl ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pour vous encourager, et relativiser... J'ai eu le concours cette année, et je vous rappelle que dans la salle de prépa. chacun a droit à une encyclopédie hyper complète et une chronologie. Alors en cette période, préférez les indigestions de chocolat aux indigestions de dates !!!

Bon courage et bonne préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pour vous encourager, et relativiser... J'ai eu le concours cette année, et je vous rappelle que dans la salle de prépa. chacun a droit à une encyclopédie hyper complète et une chronologie. Alors en cette période, préférez les indigestions de chocolat aux indigestions de dates !!!

Bon courage et bonne préparation !

une encyclo est dispo dans TOUTES les academies (bordeaux par ex ?)

dans ce cas, suffit de bien comprendre les enchainements, d'analyser et d'oublier la précision des dates et des noms (genre turenne, necker and co on peut oublier en par coeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme lo33, tu as à ta disposition encyclopédie, dictionnaire et les nouveaux programmes. Cependant, le temps de préparation est limité tout de même. Il faut s'appuyer sur les documents du dossier pour sortir une problématique. Le par coeur ne sert effectivement pas à grand chose, puisqu'il faut analyser et non ressortir d'un trait une leçon apprise. MAis il faut tout de même de solides connaissances. A nous de trouver l'équilibre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...