BLA Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 -Quelqu'un peut -il me rappeler les phases dans une lecon de sciences?(investigation) -quel est le role du cahier d'expèrience? -SESSAD:services d'éducation spécialisée et de soins à domicile,dans quel cas au juste? -Quels types de jeux peut-on rencontrer à l'école maternelle?role du jeu à l'école primaire? -Si vous aviez une classe,mettriez-vous des notes?pourquoi? -Evaluations Nationales:c'est un logiciel qui permet d'analyser les résultats c'est bien cela?(casimir)?est-ce que ca se calclule en % ? Voilà! Je vous remercie d'avance!
[Zaz] Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 -Quelqu'un peut-il me rappeler les phases dans une leçon de sciences ? (investigation) 1.Situation initiale (évènement déclencheur) 2. Questionnement des élèves 3. Hypothèses et propositions d'investigation pour les vérifier 4. Investigation (expérimenter) 5. Structuration des connaissances (validation des hypothèses, trace écrite, recherche documentaire, enquête). 6. Evaluation -quel est le rôle du cahier d'expériences ? Les élèves y notent : leurs représentations de départ, leurs hypothèses, les schéma des expériences, les résultats des expériences, la trace écrite,... En gros, c'est un outil formatif. -SESSAD:services d'éducation spécialisée et de soins à domicile, dans quel cas au juste ? Pour les élèves en difficulté qui ont un suivi de type soins. J'en ai un qui a ça, ça comprend de l'aide au devoirs, retravailler des notions, orthophonie, aide familiale,... -Quels types de jeux peut-on rencontrer à l'école maternelle ? Rôle du jeu à l'école primaire ? Maternelle : jeux classiques (poupées, dinettes, voitures,... visant à la socialisation et à la découverte de différents rôles sociaux, développement de l'imaginaire), jeux éducatifs (pour apprendre à compter,...), jeux de société (vivre ensemble, plus notions mathématiques),... Primaire : essentiellement jeux éducatifs (pour les maths entre autres) et jeux collectifs (pour l'EPS). On peut faire des jeux pour faire acquérir certaines notions ennuyeuses comme l'ordre alphabétique par exemple (remettre le plus rapidement les lettres dans l'ordre, trouver qui a la carte-lettre qui est en 1er dans l'alphabet,...). -Si vous aviez une classe, mettriez-vous des notes ? pourquoi? NAAAAAAAAAAN Parce que : - ça ne sert à rien :P - c'est normatif - c'est dévalorisant pour l'élève en difficulté - ça conduit à des conduites répréhensibles comme le classement des élèves, voire une distribution des copies dans l'ordre de la notation <_< (si si ça se fait encore) Sinon, dans la pratique, je mettrai en place : - des évaluations en sciences et HG parce que c'est compliqué à évaluer sur la durée. Système acquis/en cours d'acquisition/ à refaire ultérieurement. - des évaluations perso (sur des feuilles séparées) : relevé du niveau d'acquisition et de réinvestissement de chaque compétence travaillée suivant le type d'exercice (ex : dictée, exo, production d'écrit) qui ne sera pas accessible pour les élèves. Permet la remédiation rapide et de savoir où en est chaque élève. - bilan de compétences en fin de trimestre avec acquis/en cours d'acquisition/ non acquis, qui sera évolutif (les en cours et non acquis seront replacés dans le bilan suivant pour voir leur évolution) distribué aux parents. Et dernière chose : je ne mettrai pas d'appréciations sur le cahier parce que ça revient au même que les notes :P Donc juste une correction, et des "à revoir" quand ça n'a pas du tout été compris de façon à ce que l'élève sache qu'il va le retravailler. -Evaluations Nationales:c'est un logiciel qui permet d'analyser les résultats c'est bien cela?(casimir)?est-ce que ca se calclule en % ? Casimir c'est le vieux logiciel. Actuellement c'est Jade pour les CE2 (et 6ème ?), mais forcément il ne va plus être valable. Le logiciel permet de faire des bilans en histogramme ou des bilans par compétence travaillée, et donne les résultats en pourcentage. Sinon les éval se font sur des livrets individuels, les élèves répondent dessus, l'enseignant corrige grâce au barème (0 faux, 1 juste, et après il y a des notes intermédiaires suivant certaines compétences) qu'il rentre dans le logiciel. Sans vouloir critiquer, les logiciels d'éval sont mal faits, et la plupart des enseignants font une animation pédagogique CHAQUE année pour qu'on les aide à rentrer les résultats (et moi, il me faut chaque année 30 minutes pour retrouver comment on crée un dossier pour une classe et comment on y rentre les élèves ).
BLA Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Merci zaz! mais je ne suis pas au claire avec le SESSAD: tu me dis: Pour les élèves en difficulté qui ont un suivi de type soins. J'en ai un qui a ça, ça comprend de l'aide au devoirs, retravailler des notions, orthophonie, aide familiale,... Mais ces soins(déjà soins médicaux?) se passent ou?ca se passe comment?il y a quelqu'un qui vient là ou se trouve l'élève(maison,écoles...)?
celynett Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 -Si vous aviez une classe, mettriez-vous des notes ? pourquoi?NAAAAAAAAAAN Parce que : - ça ne sert à rien :P - c'est normatif - c'est dévalorisant pour l'élève en difficulté - ça conduit à des conduites répréhensibles comme le classement des élèves, voire une distribution des copies dans l'ordre de la notation <_< (si si ça se fait encore) J'ajouterais que les notes c'est figé et ça peut faire penser à l'élève que par exemple s'il a 3/10 il est nul. Sinon, dans la pratique, je mettrai en place : - des évaluations en sciences et HG parce que c'est compliqué à évaluer sur la durée. Système acquis/en cours d'acquisition/ à refaire ultérieurement. - des évaluations perso (sur des feuilles séparées) : relevé du niveau d'acquisition et de réinvestissement de chaque compétence travaillée suivant le type d'exercice (ex : dictée, exo, production d'écrit) qui ne sera pas accessible pour les élèves. Permet la remédiation rapide et de savoir où en est chaque élève. - bilan de compétences en fin de trimestre avec acquis/en cours d'acquisition/ non acquis, qui sera évolutif (les en cours et non acquis seront replacés dans le bilan suivant pour voir leur évolution) distribué aux parents. Et dernière chose : je ne mettrai pas d'appréciations sur le cahier parce que ça revient au même que les notes :P Donc juste une correction, et des "à revoir" quand ça n'a pas du tout été compris de façon à ce que l'élève sache qu'il va le retravailler. Pour les appréciations, je pense que ça peut être très formateur. Bon évidemment, si elles sont positives pas de problème ("en progrès", "élève qui aime travailler"...), mais si l'élève rencontre des difficultés autant utiliser les appréciations pour le responsabiliser par rapport à ce qui ne va pas et insister sur les points positifs. (X rencontre des difficultés en mathématiques mais je sais pourtant qu'il est capable de faire des efforts comme il le fait en EPS..")
BLA Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Merci à vous! Concernant la lecture,j'ai parcouru le rapport de l'observatoire de la lecture: quand on parle de principe alphébétique on parle de la correspondance phonème/graphème? Si je comprends bien: -On commence en GS à travailler sur les syllabes(découpages,reconstitution...) des mots;et donc sur l'alphabet? -Au cp,on travailler sur un manuel mais aussi sur des écrits tirés d'albums ou de magazines pour travailler le code et le sens. Mais malgrès toutes ces choses théoriques,si demain j'arrive dans un classe de cp,que se passe-t-il? les élèves sont "censés" connaitre l'alphabet,ont travaillé avec les syllabes...mais les premières semaines,on travaille d'emblée sur des textes?
harpège Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Merci zaz!mais je ne suis pas au claire avec le SESSAD: tu me dis: Pour les élèves en difficulté qui ont un suivi de type soins. J'en ai un qui a ça, ça comprend de l'aide au devoirs, retravailler des notions, orthophonie, aide familiale,... Mais ces soins(déjà soins médicaux?) se passent ou?ca se passe comment?il y a quelqu'un qui vient là ou se trouve l'élève(maison,écoles...)? Le SESSAD est une équipe ("plateau technique") rattaché à un établissement spécialisé (IME, IEM, ITEP), qui se déplace là où se trouve l'enfant (école, domicile), ou qui vient le chercher (pour les soins) et le ramène chez lui ou à l'école. Dans ce plateau technique il y a psychiatre, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, éducateur, assistant social, parfois enseignant spécialisé, parfois kiné (pour les enfants handicapés moteurs). L'attribution du Sessad est de la compétence de la MDPH. Certains SESSAD sont généralistes, d'autres sont spécialisés (handicap moteur, ou handicap sensoriel, ou troubles du langage style dysphasie, dyslexie).
[Zaz] Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Mais ces soins(déjà soins médicaux?) se passent ou?ca se passe comment?il y a quelqu'un qui vient là ou se trouve l'élève(maison,écoles...)? En règle générale, dans le centre de soins qui gère le SESSAD en question, ou à domicile. Certains soins peuvent se faire à l'école (dans la classe si c'est un éducateur ou en individuel dans les locaux scolaires). Un éducateur spécialisé ou un spécialiste (psychomotricien, orthophoniste,...) prend en charge l'élève (après je ne peux pas en dire plus, je ne squatte pas quand ils bossent ) et lui fait faire des activités. Pour les appréciations, je pense que ça peut être très formateur. Bon évidemment, si elles sont positives pas de problème ("en progrès", "élève qui aime travailler"...), mais si l'élève rencontre des difficultés autant utiliser les appréciations pour le responsabiliser par rapport à ce qui ne va pas et insister sur les points positifs. (X rencontre des difficultés en mathématiques mais je sais pourtant qu'il est capable de faire des efforts comme il le fait en EPS..") Ah là c'est très subjectif ! Peut-être qu'il fait des efforts comme en EPS mais qu'il n'y arrive pas quand même ? Avec les appréciations type (je parle de Très bien, bien, passable, vu, mal), les élèves se comparent, et certains comptent le nombre de très bien... Après, oui, on peut mettre un commentaire (pour moi ça ne relève pas de l'appréciation), comme par exemple indiquer si le travail a été fait seul, avec aide, avec tel ou tel outil, si le texte est cohérent et riche en idées, si l'activité a été menée avec motivation, jusqu'au bout, avec concentration, etc. Effectivement, l'appréciation pose problème avec les élèves qui ont des difficultés, les autres sont très bien dans tout ce qui est normatif :P Merci à vous!Concernant la lecture,j'ai parcouru le rapport de l'observatoire de la lecture: quand on parle de principe alphabétique on parle de la correspondance phonème/graphème? Si je comprends bien: -On commence en GS à travailler sur les syllabes(découpages,reconstitution...) des mots;et donc sur l'alphabet? -Au cp,on travailler sur un manuel mais aussi sur des écrits tirés d'albums ou de magazines pour travailler le code et le sens. Mais malgrès toutes ces choses théoriques,si demain j'arrive dans un classe de cp,que se passe-t-il? les élèves sont "censés" connaitre l'alphabet,ont travaillé avec les syllabes...mais les premières semaines,on travaille d'emblée sur des textes? Le principe alphabétique, c'est savoir qu'il y a des lettres, qu'elles font un son, que si on les assemble, ça fait une syllabe (et un son), et que les syllabes font des mots. Donc ce n'est pas juste graphie/phonie. On commence à voir les lettres et les mots dès la PS, sans faire de travail de code dessus. En GS on travaille sur la syllabe, sur le phonème et sur le graphème. Ils apprennent aussi l'alphabet. En CP, on utilise une méthode de lecture : mixte sur albums, mixte sur manuel, ou syllabique (si tu ne vois pas la différence entre les 3, je mets mon site en ligne avant qu'il soit fini :P ). On peut compléter les 2 dernières avec des albums bien sûr, et on travaille la combinatoire dans les 2 premières. Concrêtement, tu arrives devant tes gnomes de CP. Pendant une ou 2 semaines, tu travailles les phonèmes parce que s'ils ne savent pas que O ça fait "ooooo", ils vont avoir du mal à déchiffrer. Comme tu es super au point, tu utilises des méthodes ludiques (les alphas et la méthode gestuelle Borel Maisonny ). En parallèle, tu leur donnes un bagage global de mots qu'ils vont apprendre à reconnaitre automatiquement, ça allègera la lecture (le/la/un/une, les couleurs, quelques noms d'animaux, les prénoms de la classe,...). Quand tout ça est à peu près en place pour la majorité, tu attaques réellement le déchiffrage avec la méthode que tu as choisi. Si c'est une méthode mixte, les élèves liront des phrases et des textes, si c'est de la syllabique, ils vont faire du B+A = BA. En complément, on travaille le code (exercice systématique de reconnaissance des sons), la perception visuelle (retrouver des mots du texte, différencier un mot dans une liste de mots proches), la compréhension, et la production d'écrits. Tout ça soit sur des fiches photocopiées provenant d'un guide pédagogique, soit sur des fichiers de l'élève. Et on fait plein de dictées de syllabes pour que ça rentre, et de jolies affiches pour chaque son travaillé (et on utilise un code couleur pour les sons complexes : par exemple du rouge pour le ou de loup). C'est plus clair ? :P
BLA Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Toi tu me tues!tu es calée sur tout! Pourquoi ne suis-je pas à ton niveau!c'est fou ca!j'en suis trèèèèèsssssssssssssss loinnnnnnnnnnnnnnnnn
[Zaz] Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Mais non mais non, j'suis pas calée en tout, mais à force, je paufine :P et puis bon, dans ma tête, y'a une maitresse qui a poussé, alors je passe mon temps à me dire "je ferai ça comme ça/ je mettrai ça en place/ ah c'est intéressant ce truc, voyons concrêtement si c'est faisable/...". A force ça se structure, et vu le boulot que je fais et le fait qu'à des moments je suis assez libre de bosser les trucs un peu comme je veux (faut bien expérimenter quand une méthode ne marche pas), ça aide aussi
BLA Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Ouais ben chapeau bas madame! Je regarde un peu les vidéos,j'en ai regardé une sur la PS,ils reconnaissent leurs prénoms et le recopient... J'essaie un peu de rassembler dans la tete ce qu'il doivent faire en PS,en MS,en GS puis en CP...en CE1 disons que normalement ils savent lire un texte seul et le comprendre,en fin de CP aussi pour certains qui ne sont pas en difficultés à ce que j'ai pu voir...
[Zaz] Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 En CP, tu as de vrais lecteurs à partir de janvier (ils déchiffrent à peu près tout), mais côté compréhension ce n'est pas toujours ça :P D'autres n'auront pas une lecture courante avant la fin de l'année. En CE1 on paufine la lecture, la compréhension sur l'explicite, et on démarre réellement l'apprentissage de la grammaire (grammaire, orthographe, conjugaison). Et comme le dit l'ONL, en CE1, il y a de gros écarts entre les bons lecteurs et ceux qui en sont encore à déchiffrer... Les vidéos c'est très bien pour voir tous les niveaux ou des activités un peu précises
dhaiphi Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 -Si vous aviez une classe, mettriez-vous des notes ? pourquoi?NAAAAAAAAAAN Parce que : - ça ne sert à rien :P - c'est normatif - c'est dévalorisant pour l'élève en difficulté - ça conduit à des conduites répréhensibles comme le classement des élèves, voire une distribution des copies dans l'ordre de la notation <_< (si si ça se fait encore) Oui, dans le monde rêvé des Bisounours, encore appelé système Finlandais. Dans la vraie vie, c'est quelque peu différent.
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