Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Dans la vraie vie, c'est quelque peu différent.

Ben disons que toi tu vis dans une vraie vie où la vie commence mal très tôt, et que moi je vis dans une vraie vie où la vie commence de façon sympa.

Chacun ses choix ;)

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BLA

    7

  • [Zaz]

    7

  • harpège

    2

  • chandie

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

-Si vous aviez une classe, mettriez-vous des notes ? pourquoi?

NAAAAAAAAAAN :angry:

Parce que :

- ça ne sert à rien :P

- c'est normatif

- c'est dévalorisant pour l'élève en difficulté

- ça conduit à des conduites répréhensibles comme le classement des élèves, voire une distribution des copies dans l'ordre de la notation <_< (si si ça se fait encore)

Oui, dans le monde rêvé des Bisounours, encore appelé système Finlandais.

Dans la vraie vie, c'est quelque peu différent.

Tiens, moi qui croyais que la Finlande existait! va falloir que je revoie ma géographie. :(

Posté(e)

Je vous propose quelques questions posées l'an dernier lors de mon oral pro:

- quelle différence équipe pédagogique/ équipe éducative ?

- Comment faire la différence entre un élève en difficulté et un élève en échec scolaire ?

- Que faire pour un élève en difficulté?

- Peut-on faire redoubler un élève de GS?

- quel paliatif au redoublement?

et enfin :

- Vous êtes à la fin de l'année, des parents vous disent qu'ils partiront en vacances avant la fin de l'année scolaire, que faites vous?

Posté(e)

Je tente d'y répondre sans note, sans recherche :

- quelle différence équipe pédagogique/ équipe éducative ?

L'équipe pédagogique inclut les enseignants des différents cycle, le directeur, le psychologue scolaire, l'ATSEM pour la maternelle et les intervenants qui participent activement à l'enseignement

L'équipe éducative est élargie aux parents et autres acteurs sociaux qui ont un rôle à jouer dans l'école.

- Comment faire la différence entre un élève en difficulté et un élève en échec scolaire ?

Un élève peut être en difficulté pendant une certaine période de l'année, sur une notion en particulier. On s'en rend compte lors des évalutations en cours d'année surtout. Un élève en échec scolaire est repérable par son comportement et lorsque les acquis du "socle commun des apprentissages fondamentaux" ne sont pas là. :huh:

- Que faire pour un élève en difficulté?

Je mets en place un tutorat par moi-même ou par des élèves qui ont bien compris les notions expliquées... J'essaie de lui apporter mon aide par des exercices spécifiques, des explications différentes pour tenter de lui faire comprendre ce qu'il n'a pas compris. je peux lui proposer aussi une aide individualisée par le biais des cours de soutien s'il y en a dans l'école.

- Peut-on faire redoubler un élève de GS?

On peut faire redoubler un élève seulement une fois par cycle...Et plutôt en fin de cycle si l'on constate que les apprentissages fondamentaux du cycle ne sont pas acquis. La GS est à cheval entre deux cycles...alors, je pense que selon la raison des difficultés, on peut faire redoubler cette classe. Mais cette demande de redoublement doit se faire avec l'accord du conseil de cycle, des parents et de l'élève.

- quel paliatif au redoublement?

Les difficultés de l'élève doivent être détectées plus tôt... grâce aux évaluations nationales entre autre. Alors, l'enseignant doit mettre en oeuvre un dispositif particulier pour les élèves concernés.

- Vous êtes à la fin de l'année, des parents vous disent qu'ils partiront en vacances avant la fin de l'année scolaire, que faites vous?

<_< ... Je leur explique l'intérêt de suivre l'école jusqu'au bout. Mais s'ils n'ont pas d'autre solution, ils doivent -sans doute- prévenir le directeur de l'école. Et je les remercie de me prévenir :D - avec le sourire- car cela peut permettre de faire finir le travail de l'élève en priorité (s'il y a une création en cours par exemple)...

J'ai édité car tu as rajouté des questions en cours de route! ;)

Posté(e)

bonjour,

j'ai quelques questions (peut-être un peu bêtes) à te poser:

lorsque tu parles des acteurs sociaux (dans l'équipe éducative), de qui parles-tu?

qu'est-ce que les cours de soutien?

merci pour tes réponses! :)

Posté(e)
Je tente d'y répondre sans note, sans recherche :

- quelle différence équipe pédagogique/ équipe éducative ?

L'équipe pédagogique inclut les enseignants des différents cycle, le directeur, le psychologue scolaire, l'ATSEM pour la maternelle et les intervenants qui participent activement à l'enseignement

L'équipe éducative est élargie aux parents et autres acteurs sociaux qui ont un rôle à jouer dans l'école.

=> pour info les 'acteurs sociaux'=medecin scolaire, psychologue...brefs, ceux qui jouent un role auprès des élèves

- Comment faire la différence entre un élève en difficulté et un élève en échec scolaire ?

Un élève peut être en difficulté pendant une certaine période de l'année, sur une notion en particulier. On s'en rend compte lors des évalutations en cours d'année surtout. Un élève en échec scolaire est repérable par son comportement et lorsque les acquis du "socle commun des apprentissages fondamentaux" ne sont pas là. :huh:

Moi je dirai qu'un élève en echec scolaire est un élève qui a des difficultées installées depuis un certain temps, ce ne sont plus des diff passagères...

- Que faire pour un élève en difficulté?

Je mets en place un tutorat par moi-même ou par des élèves qui ont bien compris les notions expliquées... J'essaie de lui apporter mon aide par des exercices spécifiques, des explications différentes pour tenter de lui faire comprendre ce qu'il n'a pas compris. je peux lui proposer aussi une aide individualisée par le biais des cours de soutien s'il y en a dans l'école.

=> mise en place de groupes de besoins pour pratiquer une différentiation des apprentissages, si tout ce qui a été mis en oeuvre ne fonctionne pas on peut demander à mettre en place un PPRE, non? (ce qui peut contenir des cours de soutiens, des cours dans des groupes d'autres classes...), et en dernier recours, intervention d'un membre du RASED. Je me trompe??????

- Peut-on faire redoubler un élève de GS?

On peut faire redoubler un élève seulement une fois par cycle...Et plutôt en fin de cycle si l'on constate que les apprentissages fondamentaux du cycle ne sont pas acquis. La GS est à cheval entre deux cycles...alors, je pense que selon la raison des difficultés, on peut faire redoubler cette classe. Mais cette demande de redoublement doit se faire avec l'accord du conseil de cycle, des parents et de l'élève.

=> je croyais qu'on ne pouvais redoubler qu'une fois (2 si accord de l'IEN) en primaire????j'ai lu ça sur un poste précédent...quelqu'un peut confirmer???

- quel paliatif au redoublement?

Les difficultés de l'élève doivent être détectées plus tôt... grâce aux évaluations nationales entre autre. Alors, l'enseignant doit mettre en oeuvre un dispositif particulier pour les élèves concernés.

=> on peut auusi choisir de faire passer l'élève et mettre en place un PPRE avec au programme cours avec la nouvelle classe pour les matières ou l'élève est OK et cours avec l'ancienne classe pour les matières ou il y a encore des pb, par exemple. Avec possibilité de réintégrer entièrement la nouvelle classe si le retard est rattrapé.

- Vous êtes à la fin de l'année, des parents vous disent qu'ils partiront en vacances avant la fin de l'année scolaire, que faites vous?

<_< ... Je leur explique l'intérêt de suivre l'école jusqu'au bout. Mais s'ils n'ont pas d'autre solution, ils doivent -sans doute- prévenir le directeur de l'école. Et je les remercie de me prévenir :D - avec le sourire- car cela peut permettre de faire finir le travail de l'élève en priorité (s'il y a une création en cours par exemple)...

J'ai édité car tu as rajouté des questions en cours de route! ;)

Posté(e)

Ne peut-on pas dire qu'un élève en difficultés l'est de manière passagère sur UNE notion par exemple en lecture alors qu'un élève en échec l'est a des difficultés pour tous les apprentissages de base?

Quand je lis le document donné par Dominique,je coomprends que tout se joue au niveau du comportement...l'élève en échec est très agité,voire perturbateur...d'ailleurs je l'ai vu c'est vrai...j'étais face à un élève en échec,suivi par le RASED et il était intenable (c'était de l'aide aux devoirs),il déconcentrait les autres,mais je voyais qu"il avait ce comportement parce-qu'il ne savait pas faire...

Pour le RASED moi je ne comprends plus l'ordre des actions..!pour moi le RASED n'intervient pas forcément après la mise en place d'un PPRE si?

Posté(e)

Je dirai que l'élève en difficulté parvient tout de même à réaliser des apprentissages et réussit si on met en place une pédagogie différenciée...

Tandis qu'un élève en échec ne montre aucun signe de progrès malgré cette mise en place différenciée et nécessite par conséquent la mise en place d'un PPRE ou l'intervention du RASED

Posté(e)

- Peut-on faire redoubler un élève de GS?

On peut faire redoubler un élève seulement une fois par cycle...Et plutôt en fin de cycle si l'on constate que les apprentissages fondamentaux du cycle ne sont pas acquis. La GS est à cheval entre deux cycles...alors, je pense que selon la raison des difficultés, on peut faire redoubler cette classe. Mais cette demande de redoublement doit se faire avec l'accord du conseil de cycle, des parents et de l'élève.

=> je croyais qu'on ne pouvais redoubler qu'une fois (2 si accord de l'IEN) en primaire????j'ai lu ça sur un poste précédent...quelqu'un peut confirmer???

Primaire = maternelle + élémentaire :P

Et effectivement, c'est une fois, et plutôt en fin de cycle. Cependant si un élève a de gros retards de langage par exemple, on peut choisir de lui faire refaire une grande section car il aurait beaucoup de mal à suivre en CP (perso je suis plutôt pour faire passer dans la classe supérieure avec PPRE et différenciation).

Pour l'élève en échec, effectivement, c'est global, et en général ça aboutit à une opposition et un dégoût concernant l'école et les activités scolaires.

Un élève en difficulté, c'est plus nuancé, plus ciblé, mais si rien n'est fait pour remédier à ses difficultés, il deviendra sans doute un élève en échec (sachant que les difficultés portent la plupart du temps sur la maitrise de la langue et la compréhension, donc c'est très transversal et ça met très vite l'élève en difficulté dans toutes les matières).

Pour les aides : remédiation en classe > ça ne fonctionne pas : bilan avec le psychologue scolaire > propositions des aides à mettre en place (décloisonnement, suivi RASED, soins par des spécialistes) / PPRE (je pense qu'un élève peut tout à fait aller voir un orthophoniste suite à des problèmes que l'enseignant n'arrive pas à résoudre, sans qu'un PPRE soit mis en place par la suite. Par contre, il sera nécessaire que l'enseignant adapte son enseignement, donc si c'est plus global, un PPRE peut être un cadre utile).

PPRE et RASED ne doivent pas être liés, sinon vous allez vous y perdre :P On peut avoir RASED sans PPRE, PPRE sans RASED, ou PPRE+ RASED.

Pour un manque de vocabulaire, on pourra mettre en place un suivi RASED avec le maitre E, sans PPRE.

Pour un problème de comportement, on pourra mettre en place un suivi RASED avec le maitre G, sans PPRE.

Pour des difficultés lourdes, on pourra mettre en place un suivi extérieur + PPRE.

Pour des difficultés dans une matière (par ex les maths), on pourra mettre en place un suivi RASED avec le maitre E + PPRE.

Posté(e)

Moi ça me perturberait de contacter le Rased si j'ai pas tenté un ppre avant quand même...

On doit d'abord tenter de résoudre le soucis avant d'appeler les "pros", non?!

Posté(e)

Merci! :)

Quelqu'un aurait-il un exemple concret de PPRE?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...