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Posté(e)

:ninja: je vais passer l'oral à Livry demain et j'aimerais connaitre les impressions de ceux qui l'ont deja passé labas?

merci :cry::cry:

Posté(e)

et ba moi je l'ai passé la-bas les profs sont sympas et te mettent a l'aise ils ont pas l'air d'etre là pour t'enfoncer, quand tu comprends pas la question ils reformulent. au debut t'es dans une salle (quand tu arrives dans le hall tu vas tout droit tu descend les escalier et a gauche c'est un vrai labyrinthe :D ) ou on te donne un numeros pi apres tu suis une dame qui tient une pancarte avec ton numero et qui t'amene jusqu'a ta salle! et là t'as 20mn pour convaincre!

Posté(e)

moi aussi je l ai passé là bas, jury impassible, pas méchant c est sûr, mais tres impassible :(

Posté(e)

salut! je suis passé mardi! le jury n°3, 2 bonhom sympas et souriants qui notaient tous mes propos (ou presque)! ensuite ils m'ont questionné sur mon expo sur le 1500m ! enfin ils m'ont pausé des questions sur ce que je connaissait le moins: les activités artistiques et d'expression en cycle 1! j'ai un peu bleufé en proposant des situations d'apprentissages adequates! ils sont restes impassibles mais souriants! voila! maintenant l'anglais

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est ce que vous connaissiez l'effet grappe pour les sports co?

Posté(e)

non désolée je ne connais pas. mais pour te rassurer, apparemment dans l'ensemble, les jurys de livry sont assez sympas au sens où ils te mettent à l'aise. c'est vrai que le déroulement est bizarre au début, et on est surpris de voir les organisateurs t'attendre comme à l'aéroport avec leur pancarte ;)

je te souhaite bon courage!

Posté(e)

j'en aurais bien besoin..je suis tombé sur le jury 11 et il m'a bien cuisiné sans parler du fait qu'ils m'ont demandé de quelle formation j'étais alors qu'ils n'ont pas le droit.

Posté(e)
est ce que vous connaissiez l'effet grappe pour les sports co?

Il me semble que "l'effet grappe" est le terme utilisé pour illustrer un comportement très fréquent dans les jeux de balles: le ballon exerce un pouvoir d'attraction tellement fort que tous les élèves "s'agglutinent" telle une "grappe" autour du porteur de balle qui devient le centre d'attention du groupe et empêche la progression du jeu (vers le but, la cible ou l'objectif). L'attention des élèves se porte sur le ballon exclusivement et par voie de conséquence son porteur et non plus sur la cible ou le but à atteindre, but qui permet de marquer des points... Les actions se concentrent dans un espace très restreint toujours circonscrit à celui du possesseur de l'objet tant convoité! Le jeu est "bloqué" (panique, pertes de balle, jeu statique etc.) et "la grappe" se déplace au gré des pérégrinations du malheureux ballon... :P

Posté(e)

on m'a posé la question pour le cycle 3 je pense pas que les éléves soient restés à ce stade d'effet de grappe.... je me trompe peut etre?

Posté(e)
on m'a posé la question pour le cycle 3 je pense pas que les éléves soient restés à ce stade d'effet de grappe.... je me trompe peut etre?

"L'effet grappe" est constaté chez les adultes débutants également... Ce comportement n'est pas subordonné à l'âge mais aux compétences techniques, à l'acquisition d'un répertoire moteur, aux représentations, aux capacités d'anticipation et de projection liées à la pratique et à la connaissance de l'activité.

Posté(e)

Je suis tombée avec celui qui m'avait chronométré et il y avait eu un bon feeling donc j'étais contente que ce soit lui... Déjà en entrant il m'avait reconnu et il m'a mise à l'aise en me disant que je ferais mieux que ce que je pense comme à la course... Ensuite, l'exposé c'était ok, il est pas revenu dessus et il a ouvert sur l'apsa danse (j'étais déjà un peu moins contente..)..

Les questions s'enchaînent : - compétences (j'ai dit la comp. spé.)

- comment vous abordez l'apsa (là j'ai parlais des 3 rôles et des objectifs visés)

- comme j'ai parlais de développer répertoire d'actions, il m'a demandé lesquelles (marcher, courir, tourner, sauter...)

- à quoi sert rôle spectateur, comment vous le travaillez (éduquer le regard, sensibilité artistique, maîtrise de la langue, comparer par rapport à leur chorégraphie... On donne des critères d'évaluation, autres que le ressenti, aux élèves comme les consignes sont-elles respectées par les danseurs, espace utilisé, identifier les niveaux, l'enchaînement des actions, différentes énergies...)

- comment travailler le regard concrêtement (là j'ai donné 2 situations : le jeu du miroir qui demande de porter attention aux actions de l'autre... et le jeu du regard fixe (2 élèves réalisent les actions diverses et doivent toujours maintenir le regard...Je faisais même des gestes pour montrer, je retournais la tête...lool..)

- comment amener l'élève vers une production collective (j'ai repris l'exemple du miroir et j'ai dit qu'en cours d'évolution, on faisait entrer 2 autres élèves qui doivent à leur tour suivre le meneur puis on change de meneur...Mais là il m'a repris en me disant que 4 qui dansent et les autres et après j'ai dit l'air étonné "bien-sûr que non!! la salle est divisée en espaces de travail (par 3 ou 4), et là il a souri...)

- La musique en danse? (tous les genres peuvent être utilisés, il faut varier pour laisser le choix à l'enfant d'une musique porteuse de sens, ceci permet aussi d'enrichir sa culture musicale...)

- les danses traditionnelles? (on peut les introduire à travers les rondes dansées, j'ai parler du folklore puis j'ai dit qu'on peut ouvrir sur les danses du monde (liées aux pays genre danse africaine, portugal)... J'ai ajouté que l'interêt c'est qu'elles sont souvent simples au niveau gestuel et que la musique est entraînante...)

- exemple d'inducteur pour travailler le déplacement (j'ai parlais du cycle 1, après il m'a arrêté, il m'a dit plutôt pour le cycle 3 et là il a fait référence à mon exposé où je parlais de kalikoba, vous proposez quoi ? J'ai dit par exemple le thème de la rencontre sportive, si on prend le rugby, travailler les déplacements en groupe et redéfinir au préalable ce que sera le contact (différentes parties, c'était aussi pour la sécurité)

Je suis pas très contente de cette réponse mais ça allait vite alors...

- les contraintes en danse sont-elles néfastes (ou quelque chose comme ça)

J'ai dit, au contraire, elles permettent d'enrichir la production de départ qui est parfois stéréotypée et d'explorer tous les possibles après j'ai donné des exemples...

- place de la verbalisation

Et enfin (il avait déjà dépassé de 2 minutes), il m'a demandé pourquoi j'ai pas choisi danse et quelle était ma formation, je pensais que c'était universitaire, j'ai dit "licence staps", il m'a demandé plutôt à l'iufm ou non, j'ai répondu oui, et là il m'a dit c'est pour cela que vous avez dit "petite salle de danse"????? Je m'en souviens pas trop mais bref ma prestation je la trouve mitigée donc je sais pas ce que cela veut dire même si le jury était très agréable...

Je sais pas ce que vous en pensez ? Bon courage pour la suite...

Posté(e)

merci Grismnismal pour tes explications.... ;)

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