Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

J'aimerais savoir ce qu'est le savoir nager à l'école primaire svp?

Merci....

Posté(e)
Bonsoir!

J'aimerais savoir ce qu'est le savoir nager à l'école primaire svp?

Merci....

c'se tévoluer dans un milieu aquatique sans reprise d'appui, déplacement: parcourir 15 m en eau profonde sans brassières et sans reprise d'appui

Posté(e)

Pourtant dans la circulaire de 2004

Le savoir nager est caractérisé par le fait que l'élève doit être capable de parcourir 15m en eau profonde sans reprise d'appui et sans aide

Posté(e)
Pourtant dans la circulaire de 2004

Le savoir nager est caractérisé par le fait que l'élève doit être capable de parcourir 15m en eau profonde sans reprise d'appui et sans aide

Alors c'est quoi???????!!!!!!!

:)

Posté(e)

Nan, c'est certain, c'est nager 15m en eaux profondes sans appui, c'est le test à faire en fin d'école primaire. Après, il y a le test collège qu'on peut commencer éventuellement en primaire si les élèves ont un bon niveau mais aucune obligation : parcours de 50m avec plusieurs nages, mettre la tête sous l'eau, sauter du bord de la piscine, aller chercher un objet au fond de l'eau...

Posté(e)
Nan, c'est certain, c'est nager 15m en eaux profondes sans appui, c'est le test à faire en fin d'école primaire. Après, il y a le test collège qu'on peut commencer éventuellement en primaire si les élèves ont un bon niveau mais aucune obligation : parcours de 50m avec plusieurs nages, mettre la tête sous l'eau, sauter du bord de la piscine, aller chercher un objet au fond de l'eau...

Ok!!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi j'aurai une définition sensiblement différente. Je sais que le savoir-nager est un test mis en place en 6è pour repérer les non-nageurs et les nageurs. Seulement, ce test varie d'une académie à l'autre. J'ai un exemple de test pour Paris et aussi pour le Calvados. Je passe le concours sur l'académie de Versailles et j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait cette information.

Pour exemple :

Sur Paris, 2 tests :

Test 1 : plongeon dans l'eau puis nager 50m.

Test 2 : plongeon en eau profonde, déplacement sur 12.50m sur le ventre, maintien sur place 10sec, chercher un objet à 2m de profondeur.

Dans le Calvados :

Enchainement de 7 tâches sur une distance de 25m.

Test : entrer dans l'eau par les mains ou les pieds, ramasser un objet à 1.80m de profondeur et le remonter, lancer l'objet sur le bord ou sur un tapis accroché au bord, se déplacer sur le dos sur 10m environ, s'équilibrer sur le dos sans déplacement pendant 5sec, se retourner et s'équilibrer sur le ventre 5sec, se déplacer sur le ventre pour rejoindre le bord opposé.

Posté(e)

Alors si on vous dit que l'enfant avance en nage petit chien sur 15 mètres, ça signifie qu'il sait nager?

pour moi, après 3 ans d'accompagnement d'écoles en pisicne,

c'est savoir entrer dans l'eau sans peur (adaptation à un autre milieu), avoir l'équilibre et donc flotter, se propulser et avancer. cela demande des compétences précises

Posté(e)

Salut

Voilà ce que j'ai trouvé dans les documents d'application pour le cycle 2:

"se déplacer en surface et en profendeur dans des formes d'actions inhabituelles mettant en cause l'équilibre: sauter dans l'eau, aller chercher un objet au fond (grand bain), passer dans un cerceau immergé, remonter et se laisser flotter 5 secondes et revenir au bord". C'est pour la compétence Adapter ses déplacement à différents types d'environnements.

"Nager longtemps: se déplacer sur une quinzaine de mètres sans support" pour la compétence Réaliser une performance que l'on peut mesurer.

Etant donné qu'il faut construire un savoir nager sécuritaire je pense que savoir nager correspond davantage au premier objectif. ce n'est qu'une fois qu'on s'est nager qu'on peut réaliser une performance, enfin, d'après moi.

Posté(e)

Si on s'en tient à la définition du savoir nager c'est : se déplacer dans toutes les dimensions de manière autonome en prenant en compte la spécificité du milieu.

Après il y a la compétence de fin de cycle 3 : se déplacer en eau profonde sur 15 m sans reprises, sans appuis.

ensuite il y a la compétence en collège sur 50 m avec plongeon, aller chercher un objet lesté à 2m de profondeur, nager 10m en ventral, 10m en dorsal.....

Alors selon la question moi je commencerais pas donner la def, puis énoncer éventuellement la compétence de cycle 3 et si ça suffit pas celle du collège, mais à mon sens la définition suffit.

Posté(e)

Effectivement, je me suis penchée un peu plus sur la circulaire de 2004 et je pense étoilelanuit que tu as raison sur le fond. ;)

Mais je pense que si le jury demande quels sont les critères du "savoir-nager", il faudra donné ce qui est attendu en collège. C'est une expression très précise qui est utilisée pour décrire un élève qui a réussi le "test" en 6è. L'an dernier c'est ce que j'ai dit et ils n'ont pas paru outré, donc... :D

Maintenant j'aimerai savoir si quelqu'un sait ce qui est attendu en 6è dans l'académie de Versailles... :idontno: