Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je vous assure, je viens de passer un moment à faire des recherches sur le sujet et sur le forum ;) j'ai trouvé la formule pour le présenter, ce qui me donne une idée de son contenu... mais j'aimerais en savoir plus...

Je présente, dans notre école, chaque enfant à une chemise à élastiques qui le suit de la maternelle au CM2, à l'intérieur nous y glissons les papiers à transmettre aux familles, les familles nous font les retours par la même pochette qui reste ensuite à l'école tant que nous n'avons pas de nouvelle information à transmettre (rarement plus de 2 jours dans les faits :D )

Nous n'avons donc pas de cahier de liaison, et nous sommes en pleine réflexion à ce sujet... est-ce nécessaire et surtout, quelle forme lui donner, quelles informations y mettre ?

Je pense :

- l'emploi du temps de l'enfant

- les horaires de l'école

- les billets d'absence

- des pages pour les mots entre enseignant et parents

mais ensuite ? y coller toutes les sorties, informations ? (en laissant la partie à retourner non collée ? ) et dans ce cas, la chemise à élastiques n'aurait plus d'intérêt ?

prévoir une enveloppe ou un coin pour y mettre les feuilles volantes (toutes les infos extérieures à l'école que l'on distribue concernant les activités extrascolaires par exemple) ?

est-ce qu'il existe des carnets tout faits dans le commerce ? Faut-il un nouveau carnet/cahier chaque année (oui j'imagine)

bref... pour les personnes concernées, comment ça se passe chez vous ?

merci !!

Posté(e)

Dans ma classe, le cahier de liaison sert à tout ce que les parents ont à savoir :

- Tout d'abord le règlement intérieur de l'école

- les horaires

- les mots pour les sorties

- les rapports des conseils d'école

- les invitations pour les parents à l'école

- les demandes de rendez-vous

- ...

Mais les enfants notent aussi leurs leçons dessus (comme ça je suis sûre que les parents regardent vraiment le cahier régulièrement)

Ce cahier n'est utilisé qu'une année, sauf que c'et vrai, j'y pense, comme je vais suivre les enfants sur 2 ans, je me dis que je pourrais peut-être faire "durer" celui des GS 2 ans.

Posté(e)

Voilà un post qui pourra t'aider déjà :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...iaison&st=0

Nous dans notre école, nous achetons un petit cahier de 60 pages par classe, nous collons toutes les informations au fur et à mesure.

Le cahier dure un an.

Nous n'avons pas d'enveloppe mais ça peut être une idée.

Je crois que j'ai déjà vu un modèle tout fait, je sais plus qui proposait ça mais ça coute cher.

Posté(e)

merci de ces premières réponses ;)

oui, le sujet que tu donnes en lien, Laetitia, est l'un de ceux que j'avais parcourus... qui m'avaient déjà donné une bonne idée du contenu, mais je souhaitais en savoir plus ;)

Posté(e)

Ben ce que tu as cité, c'est déjà pas mal.

Toutes les infos pour les parents :

- Réglement de l'école

- Horaires d'ouverture, comment fonctionne la cantine

- Un point sur le matériel

- Date de la réunion avec les parents, compte rendu de la réunion

- Le calendrier scolaire

Et ensuite toutes les infos ponctuelles :

- Sorties

- Grève (ça arrive)

- Mot sur le comportement

- Passage des ceintures

Etc

Parfois, quand les élèves oublient leur cahier de texte, ils écrivent leur devoir dans le cahier de lisaison mais jamais les leçons.

Posté(e)

merci ;) je prends note de tout ça

donc ensuite.. il faut organiser le cahier ? ou simplement les choses se mettent les unes à la suite des autres, sachatn que réglement, horaires, emploi du temps... sont des choses qui sont en première ligne de toutes façons ?

Posté(e)
Parfois, quand les élèves oublient leur cahier de texte, ils écrivent leur devoir dans le cahier de lisaison mais jamais les leçons.

Quand je disais qu'ils notaient leurs leçons, il ne s'agit pas des traces écrites mais juste du "mot" prévenant qu'il faut apprendre telle ou telle leçon, relire la lecture N° x etc. Pour les devoirs euh... comment dire... c'est... interdit ! :P

Posté(e)
merci ;) je prends note de tout ça

donc ensuite.. il faut organiser le cahier ? ou simplement les choses se mettent les unes à la suite des autres, sachatn que réglement, horaires, emploi du temps... sont des choses qui sont en première ligne de toutes façons ?

Nous nous n'organisons pas le cahier en différente partie

iL Y A UN CAHIER PAR AN

ET NOUS COLLONS TOUTES LES INFORMATIONS NECESSAIRES AUX PARENTS QU4ILS DOIVENT SIGNER POUR ETRE SUR QU4ILS ONT BIEN LU

ENSUITE ILS PEUVENT AUSSI S4EN SERVIR POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS? POUR PRENDRE RENDEZ VOUS

SI CELA T4INTERRESE NOUS AVONS LA PAGE DE PR2SENETATIION QUE L4ON MET DANS LE CAHIER POUR EXPLIQUER AUX PARENTS SON UTILITE ET SURTOUT POUR QU4IL SOIT TOUS LES JOURS DANS LE SAC

Posté(e)

Nous on colle tout par ordre chronologique, on ne fait pas de partie, prévoir un bon protège cahier car on s'en sert quasi tous les jours :)

Posté(e)

merci de toutes ces infos.. je viens d'en faire un modèle sous publisher pour donner une idée à mes collègues (même si bien sûr, nous prendrons un cahier)

à voir si cela peut fonctionner ;)

merci en tout cas de votre aide :wub:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

voilà donc le cahier de liaison va être adopté.. mais nous nous posions la question de son emploi... je vais faire des recherches dans le forum, mais je pose juste les questions ici en attendant (mes filles veulent mon PC :D:huh: )

- le cahier reste dans le cartable ? il est posé en début de journée par les enfants dans un lieu spécifique et rendu le soir ? comment ça se passe en maternelle ?

merci !!

Posté(e)
voilà donc le cahier de liaison va être adopté.. mais nous nous posions la question de son emploi... je vais faire des recherches dans le forum, mais je pose juste les questions ici en attendant (mes filles veulent mon PC :D:huh: )

- le cahier reste dans le cartable ? il est posé en début de journée par les enfants dans un lieu spécifique et rendu le soir ? comment ça se passe en maternelle ?

merci !!

Exactement ! On le reprend lorsqu'on a donné une info aux familles et on le glisse dans le sac ou on le donne de main à main quand pas de sac quand on a une info à faire passer ;)