raftafari Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Hello, Une petite question qui m'a été posée l'an passé qui peut paraître simple. Comment définissez vous le chant et la chanson et comment les différencez vous? Comment participent ils chacun et conjointement à la maîtrise de la langue dans les différents cycles? Voilà si vous voulez vous creuser les méninges!!!
Rélinette Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Hello, Au vu de ta question qui, je dois le dire, m'a plutôt interloquée :P , je suis allée chercher mon meilleur ami : mon dictionnaire !! Et voilà ce que j'ai trouvé : Chant : action, art de chanter ; technique pour cultiver sa voix. Chanson : composition musicale divisée en couplets et destinée à être chantée. Donc d'après ces deux définitions, il me semble que la question devait sûrement mettre le doigt sur une confusion qui est souvent faite entre chant et chanson ; on utilise les deux indifféremment, alors que le chant n'est au final pas du tout une chanson ! D'ailleurs moi-même dans mon exposé, je fais sûrement la confusion, il doit bien y avoir un moment où je dis que "le chant que j'ai choisi blablabla", alors que je devrais dire "la chanson" ! Merci d'avoir soulevé la question, ça m'évitera sûrement de dire des bêtises lors de mon oral !
zana Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Hello,Une petite question qui m'a été posée l'an passé qui peut paraître simple. Comment définissez vous le chant et la chanson et comment les différencez vous? Comment participent ils chacun et conjointement à la maîtrise de la langue dans les différents cycles? Voilà si vous voulez vous creuser les méninges!!! Je ne répondrai que très partiellement à cette question en donnant une definition de la chanson que j'aime bien : "Point de rencontre entre un texte et une musique, elle aborde tous les sujets, s'adapte à toutes les situations.[...]Son critère est de plaire[...] Elle exprime des choses immédiates, collectives, traverse le temps, l'espace et elle est indissociable de la voix. [...]Elle demeure synonyme de tendresse, d'amitié, signe de ralliement, témoignage de l'histoire des peuples, de leur culture." La chant n'est qu'un médium. Zana
Messages recommandés