Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quel plan adopterez vous lors de l'exposé?

Je m'entraine sur la base d'un plan bateau du style :

1) etayage de ce qui est dit

2) application en classe et critique des texte

Mais est-ce un plan correct? Ne manque t-il pas quelque chose d'important?

Posté(e)
Quel plan adopterez vous lors de l'exposé?

Je m'entraine sur la base d'un plan bateau du style :

1) etayage de ce qui est dit

2) application en classe et critique des texte

Mais est-ce un plan correct? Ne manque t-il pas quelque chose d'important?

J'ai justement mis un post cette après midi là dessus, car moi aussi je trouve qu'en 1h c'est très chaud de partir sur un plan de type 3parties, avec dans chaque partie (ce qu'en disent les textes, connaissances personnelles, et expérience ...) maintenant je ne sais pas si ce n'est pas "mal vu" de partir sur un plan bateau 1- texte 2- connaissance 3 expérience ...

Posté(e)

Je pense qu'il vaut mieux intégrer les textes et tes expériences avec le reste, à chaque fois qu'un argument d'un texte y fait allusion, ou te rappelle quelque chose.

En général, j'adopte un plan du genre:

1. Quoi (ou constat de la situation)

2.Pourquoi (cette situation)

3. comment (remédier)

Mais c'est simple et ça ne s'applique pas à tous les dossiers, mais jusque là, j'ai pu le caser partout. Et puis faut savoir l'adapter aussi, ca peut bouger, ais en général ça donne une idée de cmment traiter le dossier.

On verra demain, je passe en simultation d'oral.

Posté(e)
Je pense qu'il vaut mieux intégrer les textes et tes expériences avec le reste, à chaque fois qu'un argument d'un texte y fait allusion, ou te rappelle quelque chose.

3. comment (remédier)

Mais c'est simple et ça ne s'applique pas à tous les dossiers, mais jusque là, j'ai pu le caser partout. Et puis faut savoir l'adapter aussi, ca peut bouger, ais en général ça donne une idée de cmment traiter le dossier.

moi je fais comme pour la synthese, un truc du genre:

constat ( ce qui ne va pas)

enjeux ( que se passera t il si on ne change rien)

solutions ( bah qu'est ce qu'on va faire pour chnager ça)

bien entendu selon le sujet ca ne colle pas!!!!

ma hantise: tomber sur un texte de ferry ou jaures sur les finalités de l'ecole

Posté(e)

3. comment (remédier)

Oui en fait c'est un plan dans le cadre d'un ensemble de document qui poserait un probléme, mais aujourd'hui par exemple je me suis entrainé sur un corpus sur l'évaluation, le pourquoi et le comment y remédier n'est pas possible je pense ici !

Posté(e)

Comme j'ai dit, il faut l'adapter... sans avoir vu ton dossier, c'est un peu dur de se positionner, mais tu aurais peut-être pu l'adapter comme ça:

1. constat de la situation avant la mise en place des évaluations (quoi)

2. Pourquoi les évalutions?

3. comment sont-elles mises en place?

Enfin j'en sais rien, c'est juste une supposition, il doit y en avoir d'autres...

Je dis pas que mon plan est infaillible, loin de là, mais il peut aider à se sortir d'affaire. Jusque là, je suis passée deux fois en simulation, et j'ai pris ce plan (adapté) pour un sujet sur les parents à l'école et un autre sur les sciences à l'école.

Je changerais peut-être d'avis demain, quand je n'aurais pas pu appliquer ce plan à mon dossier et que j'aurais trop galéré...

Enfin vous voyez de toute manière, juste pour dire que moi en général j'utilise ce plan.

Posté(e)

Oui je fais également comme en synthèse :

1. problèmes, enjeux,..

2. principes didactiques