Aller au contenu

Travailler à mi-temps


IsaG

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en congé maternité, et je souhaiterais reprendre à mi-temps (en comptant sur un complément de la CAF pour congé parental à temps partiel ;) )

Quel service de l'IA contacter ? Quel est le préavis ? etc... Si vous êtes ou avez été dans ce cas, merci d'éclairer ma lanterne :wub::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ta demande devrait normalement être acceptée, elle est de droit après un congé maternité sauf incompatbilité avec la profession (perturbe trop le fonctionnement de l'établissement...) entre nous, c'est rare de ne pas l'accorder ! il faudrait que tu contactes dans un premier temps par téléphone l'inspection académique (service qui te gère, service administration) tu leur demande et de toute manière il faudra que tu fasses ta demande par écrit en recommandé avec ar. Dès que tu auras l'accord, il faudra que tu t'organises avec le directeur concernant les horaires, à moins que dans le mouvement tu ne demandes un mi-temps (dans ce cas, transmets une copie du courrier que tu auras envoyé). C'est pour quand ? ent tout cas, félicitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à mi-temps depuis 3 ans et j'ai fait ma demande auprès de l'IA. Si tu as 2 enfants dont 1 de moins de 3 ans tu touches l'APE qui est d'environ 330 € par mois.

Par contre, après mon deuxième j'ai repris à temps plein (en mars) afin d'avoir au moins les vacances payées à temps plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :-)

Je vais donc téléphoner à l'IA, ils me renseigneront après passage dans moult services !

C'est mon deuxième, prévu pour le 21 janvier, donc j'aurai le complément de la CAF.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je prépare actuellement le concours et je me demandais s'il était facile d'obtenir un mi-temps lorsque l'on est PE.

En fait je me dis que quand j'aurai des enfants, j'aimerais avoir du temps pour m'occuper d'eux et, je ne sais pas pourquoi vu que je ne suis pas encore sur le terrain, mais ça me semble tellement difficile de concilier toutes les préparations à la maison qu'exigent le métier d'enseignant et avoir du temps pour s'occuper de sa famille.

En même temps, je me demande s'il est facile, au bout de quelques années, de récupérer un temps plein ??

Merci pour vos réponses !!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille à mi-temps depuis que je suis titulaire, c'est-à-dire depuis deux ans, et j'apprécie ENORMEMENT. C'est génial de pouvoir en même temps faire un métier passionnant et d'avoir du temps pour ses enfants. Je ne me verrai pas à temps plein pour l'instant, je pense que même quand la dernière aura trois ans je continuerai à mi-temps. Cette année je travaille deux jours entiers (au lieu de 4 demi-journées), et c'est encore mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

petite précision... l'Allocation parentale d'éducation (allocation versée en cas de congé parental par la caf) est proportionnelle au temps travaillé (1/2 temps = 1/2 allocation, congé parenta complet = allocation complète !) il faut savoir qu'elle n'est pas compatible avec l'allocation jeune enfant (c'est l'une OU l'autre MAIS pas les deux !)

prendre du temps pour soi et pour s'occuper de ses enfants, c'est bien si on le peut...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que sur le plan financier, il faut pouvoir.... c'est aussi pour ça que je demandais s'il était facile de récupérer un temps complet au bout de trois ans de mi-temps par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit d'en faire la demande (en temps voulu). Par exemple, cela fait 7 ans que je travaille à mi-temps et à la rentrée prochaine je reprends à temps plein... auncun problème pour ça : tous les ans, vers le mois de Janvier, l'inspection académique t'envoie un formulaire à remplir te demandant ce que tu comptes faire à la prochaine rentrée : poursuivre le mi-temps ou reprendre à temps plein. Enfantin !

Là où ça se corse c'est si tu veux reprendre à temps plein (ou commencer un mi-temps) après la date prévue par l'administration ... ma situation familiale a changé cet été, et j'aurai bien eu besoin financièrement de reprendre à temps plein à la rentrée... j'ai d'abord eu droit aux éclats de rire de la secrétaire de l'IA qui était de garde pendant l'été puis après on m'a fait comprendre que mon deuxième mi-temps serait à 50 kms du premier etc... bref j'ai abandonné. Donc il faut pouvoir s'organiser à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...