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Posté(e)

Bonjour!

cette année j'ai des moyens (avec 5 tps) et j'aurai l'année prochaine des grands avec des petits.

Je m'interroge sur les différents codages de correction des travaux des enfants.

Avant j'utilisais les sourires, maintenant feu vert, orange et rouge.

Mais je voudrais trouver une annotation qui me correspondrait davantage 3 codes qui signifieraient:

1. J'y parviens toujours et tout seul

2. J'y parviens parfois ou avec de l'aide

3. Je n'y parviens pas encore.

mais je bute sur le choix de dessin????

Quels sont vos façons de procéder?

Merci!

Posté(e)

Intéressant comme sujet

Je fais comme toi feu vert, orange, rouge (après être passée par les bonhommes avec sourires et grimaces). Finalement, cette "notation" correspond à une évaluation sommative, à la fin de l'apprentissage : vert, c'est bon on peut passer à un autre apprentissage, orange on revoit un peu avant de passer à autre chose, et rouge on s'arrête et on reprend.

Si je comprend bien, tu rechercherais plutôt quelque chose pour une évaluation formative, tout au long de l'apprentissage, pour mesurer l'évolution des compétences. Mais j'ai pas d'idées... :blush:

Je t'aide pas beaucoup là... :P

Posté(e)

oui, je suis comme Cath, tes propositions ne conviendraient pas pour une fiche faite en cours d'apprentissage....

Posté(e)

:D:D

A quoi est ce que ça sert de rajouter une anotation ( comme une note ) sur une fiche papier ?

La correction est assez parlante ! Elle est même plus profitable si elle est faite par l'enfant lui même :) .

Pourquoi leur faisons nous faire des exercices ? Pour qu'ils s'entraînent, progressent et réussissent ! Donc, une fiche figée avec un début et une fin anotée par le maître est à mon avis restrictive !

Pour ma part, lorsqu'ils font un travail de ce type, je leur fais chercher et corriger leurs erreurs et pas la peine d'ajouter une appréciation.

Pour les évaluations de leurs compétences au final, je n'utilise que les croix vertes.

MCD

Posté(e)

Je ne note rien... :blush:

Pour moi, les fiches viennent seulement en fin d'apprentissage, pour garder trace de ce dont est capable l'élève... Donc pour moi, cela reste toujours positif. Et cela vient à chacun selon son rythme propre...

On en parle ensemble si besoin... Mais pas de notation en rouge... :huh:

Mais, bon, je n'ai que des PS... peut être faut-il faire différement avec des GS ? :idontno:

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'utilise quatre couleurs:

- vert: j'ai tout compris

- bleu: j'ai presque réussi

- violet: je dois encore m'entraîner

- rouge: la maîtresse doit me réexpliquer.

Je n'utilise pas les sourires qui font appel à l'affectif. Les enfants ne travaillent pas pour faire plaisir à papa maman ou à la maîtresse. Je ne sais pas si ma solution est valable mais on essaie de dédramatiser un point violet ou rouge.

Posté(e)
En ce qui me concerne, j'utilise quatre couleurs:

- vert: j'ai tout compris

- bleu: j'ai presque réussi

- violet: je dois encore m'entraîner

- rouge: la maîtresse doit me réexpliquer.

Je n'utilise pas les sourires qui font appel à l'affectif. Les enfants ne travaillent pas pour faire plaisir à papa maman ou à la maîtresse. Je ne sais pas si ma solution est valable mais on essaie de dédramatiser un point violet ou rouge.

Le meilleur moyen de "dédramatiser" les couleurs ne serait-il pas d'inverser carrément les couleurs ?

- rouge : j'ai tout compris

...

- vert : l'instit doit réexpliquer.

Ce que je veux dire par là, c'est que quels que soient les symboles, les couleurs, les lettres, les notes utilisées, l'enfant saura que telle indication veut dire "échec".

Couleurs ou autres ce ne sont que des subtilités d'adultes, pour le gamin, et souvent pour les familles, c'est bon ou c'est raté...

Entièrement d'accord avec la souris, et pour ma part je mets VU pour indiquer que j'ai vérifié un exercice, et en cas d'erreur, je demande au gamin de corriger lui-même, voire de recommencer l'exercice, et ensuite de décider quel document on met dans le cas (il en choisit un ou les deux).

S'il n'en choisit qu'un, il met le second à la poubelle.

Je trouve la démarche intéressante car c'est un bon moyen de montrer que ce qui compte est d'avoir compris, et qu'on peut aussi également se tromper sans qu'il y ait de "conséquences". (collage du doc """raté""" dans le cahier par exemple)

Le cas échéant (rare), il m'arrive de préciser sur la fiche (ou autre) : "réalisé avec l'adulte".

Posté(e)

J'ai déjà vu faire ça en classe, correction en regroupement collectif, et je trouve cela très bien, car ça prend du sens pour les élèves ! Aussi, l'idée que l'on peut se tromper et se rendre compte de son erreur est intéressant, je trouve !

Ce qui m'a été plutôt difficile cette année... ( en ce1/ce2 :( )

Posté(e)

j'ai commencé par les bonhommes puis les feux tricolores. Comme ça ne me convenait pas je pensais mettre plutot 4 couleurs, mais en lisant sourimimi et moustache je vais surement procéder autement.

Par contre je garde le code couleur pour moi, je me fais une fiche recapitulative des activités et à coté du prénom des enfants je met une couleur, comme ça visuellement je vois très vite qui est en difficulté dans quel domaine.

Posté(e)
Les enfants ne travaillent pas pour faire plaisir à papa maman ou à la maîtresse.

Tu veux sans doute dire : Les enfants ne sont pas censés travailler pour faire plaisir à papa maman ou à la maîtresse.

Et il n'est pas du rôle du maître de les encourager à une telle inclinaison. :)

Posté(e)
en cas d'erreur, je demande au gamin de corriger lui-même, voire de recommencer l'exercice, et ensuite de décider quel document on met dans le cahier (il en choisit ou les deux).

S'il n'en choisit qu'un, il met le second à la poubelle.

Je trouve la démarche intéressante car c'est un bon moyen de montrer que ce qui compte est d'avoir compris, et qu'on peut aussi également se tromper sans qu'il y ait de "conséquences". (collage du doc """raté""" dans le cahier par exemple)

Je trouve ça extra...

Posté(e)
Les enfants ne travaillent pas pour faire plaisir à papa maman ou à la maîtresse.

Tu veux sans doute dire : Les enfants ne sont pas censés travailler pour faire plaisir à papa maman ou à la maîtresse.

Et il n'est pas du rôle du maître de les encourager à une telle inclinaison. :)

:D:D

Certe non, mais il faut quand même relativiser les choses et ils n'en sont pas à travailler pour leur avenir :P

Il ne faut pas non plus se leurrer, même si ce n'est pas l'objectif, les enfants entrent dans le désir d'apprendre et de progresser seulement s'il se trouve quelqu'un pour reconnaître ce progrés et leur dire ( sous une forme quelconque )... Bien souvent, ce sont les parents qui constituent cette reconnaissance et si parfois ils ne jouent pas ce rôle, le maître doit les remplacer pour que l'enfant ne se décourage pas et abandonne tout effort.

MCD

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