Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello!

D'abord je tiens à vous remercier pour la mine de renseignements que j'ai pu trouver sur ce forum.

Ensuite je voudrais avoir l'avis de ceux qui ont utilisé en CP Un monde à lire et Pour comprendre les maths. je précise que pour la première fois j'aurai un CP/CE1 à la rentrée prochaine (Yeesssssss!!!!! :blink:, non mais je me dis que c'est très formateur... qu'est ce que c'est formateur...ah oui vraiment... ;) )

Un monde à lire : le fichier est très beau et passionnant. Hélas la collection est très chère. Une collègue m'a appris aujourd'hui que des enseignants lui avaient dit qu'ils utilisaient le fichier seul tant il était complet (quelques albums sont disponibles dans la classe mais le travail se fait essentiellement sur le fichier).

Qu'en pensez vous? N'est-ce pas risqué?

D'autre part, beaucoup d'enseignants utilisent en CP Picbille. J'ai l'habitude en CE1 d'utiliser Pour comprendre les maths dont je suis très contente (j'adapte bien sur mais l'ensemble est assez complet et pertinent). J'ai feuilleté le manuel de CP et je voudrais le commander. Il est très agréable et bien construit. Mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'est jamais cité par les enseignants (du moins je n'ai jamais lu une critique à ce sujet ou vu un enseignant l'utiliser). Y a-t'il des enseignants ici qui l'ont utilisé en CP? Qu'en pensez-vous?

Je précise que derrière ces questions il y a bien sur un soucis pédagogique mais aussi financier.

Merci!

Modifié par Gattaka
Posté(e)
Une collègue m'a appris aujourd'hui que des enseignants lui avaient dit qu'ils utilisaient le fichier seul tant il était complet (quelques albums sont disponibles dans la classe mais le travail se fait essentiellement sur le fichier).

Qu'en pensez vous? N'est-ce pas risqué?

D'autre part, beaucoup d'enseignants utilisent en CP Picbille. J'ai l'habitude en CE1 d'utiliser Pour comprendre les maths dont je suis très contente (j'adapte bien sur mais l'ensemble est assez complet et pertinent). J'ai feuilleté le manuel de CP et je voudrais le commander. Il est très agréable et bien construit. Mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'est jamais cité par les enseignants (du moins je n'ai jamais lu une critique à ce sujet ou vu un enseignant l'utiliser). Y a-t'il des enseignants ici qui l'ont utilisé en CP? Qu'en pensez-vous?

Je précise que derrière ces questions il y a bien sur un soucis pédagogique mais aussi financier.

Merci!

Alors pour "un monde à lire" on t'a bien renseignée. En effet, il n'est pas utile (surtout pas pour les 4 premiers albums) d'avoir un album par enfant puisque le cahier livre reprend les textes (à peu de choses près) et que l'étude se fait aussi sur le texte long (que la maitresse lit ou qu'on écoute sur le CD).

Tu peux aussi (c'est l'option que j'ai choisie cette année) acheter les albums avec la coop de classe et demander aux parents qui le souhaitent de les racheter après l'utilisation. Mais vraiment, sinon, ce n'est pas si important d'avoir les 4 premiers albums pour chaque enfant.

Sinon, as tu regardé les offres d'équipement de chez MDI, c'est vraiment hyper avantageux par rapport à chez Nathan.

Sinon, cette méthode est TRES bonne. J'en suis ravie. Je resigne pour l'année prochaine.

J'oubliais, avec les CE1, tu peux utiliser les textes longs dont je te parlait tout à l'heure. Ou le texte long des albums simplement. Mais sinon, tu peux choisir autre chose pour eux. Les deux solutions sont possibles.

Pour les maths, personnellement, à part Tchou (Picbille avec comptine à l'asiatique) et CapMaths, pour moi, point de salut alors... ;)

ICI pour Mdi (l'offre équipement pour 20 élèves mais il existe aussi pour 10 élèves et les réassorts cahiers-livres pour 5 fichiers)

Posté(e)
Alors pour "un monde à lire" on t'a bien renseignée. En effet, il n'est pas utile (surtout pas pour les 4 premiers albums) d'avoir un album par enfant puisque le cahier livre reprend les textes (à peu de choses près) et que l'étude se fait aussi sur le texte long (que la maitresse lit ou qu'on écoute sur le CD).

D'abord merci d'avoir répondu aussi vite ;)

Ensuite, me conseilles-tu donc d'acheter les 4 derniers albums (peut-être un pour deux?) et juste les 4 premiers en un seul exemplaire pour que je puisse moi les utiliser en classe?

Quand au CD on le commande à part? Est-il indispensable?

Tu peux aussi (c'est l'option que j'ai choisie cette année) acheter les albums avec la coop de classe et demander aux parents qui le souhaitent de les racheter après l'utilisation. Mais vraiment, sinon, ce n'est pas si important d'avoir les 4 premiers albums pour chaque enfant.

Sinon, as tu regardé les offres d'équipement de chez MDI, c'est vraiment hyper avantageux par rapport à chez Nathan.

Sinon, cette méthode est TRES bonne. J'en suis ravie. Je resigne pour l'année prochaine.

J'oubliais, avec les CE1, tu peux utiliser les textes longs dont je te parlait tout à l'heure. Ou le texte long des albums simplement. Mais sinon, tu peux choisir autre chose pour eux. Les deux solutions sont possibles.

Il arrive que l'on puisse vendre les albums en fin d'année aux parents qui le souhaitent? Je ne sais pas si j'ai bien compris, je ne connais pas cette pratique.

Oui en effet cette méthode à l'air très sympa. Notre inspecteur nous l'a recommandée d'ailleurs.

Pour les CE1 j'utiliserai le multilecture, abracadalire ou/et l'île aux mots... j'aurai bien préféré trouver, comme tu l'évoques, une méthode qui en lecture et ORL puisse conjuguer les deux niveaux dans la même méthode (en l'adaptant moi) mais j'ai peur de n'être pas assez expérimentée. Enfin c'est une idée à creuser... ;)

Pour les maths, personnellement, à part Tchou (Picbille avec comptine à l'asiatique) et CapMaths, pour moi, point de salut alors... ;)

pour Mdi (l'offre équipement pour 20 élèves mais il existe aussi pour 10 élèves et les réassorts cahiers-livres pour 5 fichiers)

Il parait que Tchou dans un double niveau c'est assez difficile... mais je prends note...

Quand à MDI, il me semble que je dois passer pour ma commande mairie par le libraire qui a eu le marché. je pourrais passer par MDI pour la commande avec la coopérative...ceci dit je vais me renseigner...

Merci encore;) :D

Posté(e)

Moi j'utilise "Pour comprendre les amthématiques" pour mes CP et mes CE1 et j'en suis très contente. Je le reprendrai cette année. Il me parait complet et pas cloisonné dans une approche. (En plus le guide péda et téléchargeable sur le site de Hachette). Mais c'est vrai qu'il est peu cité. J'ai commandé cap maths qui a l'air vraiment bien aussi mais pour un double niveau, il semblerait que les manipulations soient difficilement gérables.

:)

Posté(e)
Ensuite, me conseilles-tu donc d'acheter les 4 derniers albums (peut-être un pour deux?) et juste les 4 premiers en un seul exemplaire pour que je puisse moi les utiliser en classe?

Quand au CD on le commande à part? Est-il indispensable?

J'en prendrais bien deux ou trois des 4 premiers. Deux pour la bibliothèque de classe et un pour toi. Comme ça les enfants peuvent quand même retrouver les albums qu'ils ont étudié en bibliothèque et là, ils voient qu'ils arrivent à les lire seuls et c'est très motivant.

Il arrive que l'on puisse vendre les albums en fin d'année aux parents qui le souhaitent? Je ne sais pas si j'ai bien compris, je ne connais pas cette pratique.

A vrai dire, normalement on ne peut pas vendre de choses aux parents mais si tu achètes avec la coop de classe et non pas avec ton budget commandes, tu peux toujours proposer aux parents qui le souhaitent de racheter un ou plusieurs albums pour que les enfants gardent "un souvenir" de ce qu'ils ont étudié en CP. 3 euros l'album, c'est raisonnable ! ;)

Il parait que Tchou dans un double niveau c'est assez difficile... mais je prends note...

CapMaths est difficile en double niveau mais pas Tchou. ;)

Posté(e)
Alors pour "un monde à lire" on t'a bien renseignée. En effet, il n'est pas utile (surtout pas pour les 4 premiers albums) d'avoir un album par enfant puisque le cahier livre reprend les textes (à peu de choses près) et que l'étude se fait aussi sur le texte long (que la maitresse lit ou qu'on écoute sur le CD).

D'abord merci d'avoir répondu aussi vite ;)

Ensuite, me conseilles-tu donc d'acheter les 4 derniers albums (peut-être un pour deux?) et juste les 4 premiers en un seul exemplaire pour que je puisse moi les utiliser en classe?

Quand au CD on le commande à part? Est-il indispensable?

Tu peux aussi (c'est l'option que j'ai choisie cette année) acheter les albums avec la coop de classe et demander aux parents qui le souhaitent de les racheter après l'utilisation. Mais vraiment, sinon, ce n'est pas si important d'avoir les 4 premiers albums pour chaque enfant.

Sinon, as tu regardé les offres d'équipement de chez MDI, c'est vraiment hyper avantageux par rapport à chez Nathan.

Sinon, cette méthode est TRES bonne. J'en suis ravie. Je resigne pour l'année prochaine.

J'oubliais, avec les CE1, tu peux utiliser les textes longs dont je te parlait tout à l'heure. Ou le texte long des albums simplement. Mais sinon, tu peux choisir autre chose pour eux. Les deux solutions sont possibles.

Il arrive que l'on puisse vendre les albums en fin d'année aux parents qui le souhaitent? Je ne sais pas si j'ai bien compris, je ne connais pas cette pratique.

Oui en effet cette méthode à l'air très sympa. Notre inspecteur nous l'a recommandée d'ailleurs.

Pour les CE1 j'utiliserai le multilecture, abracadalire ou/et l'île aux mots... j'aurai bien préféré trouver, comme tu l'évoques, une méthode qui en lecture et ORL puisse conjuguer les deux niveaux dans la même méthode (en l'adaptant moi) mais j'ai peur de n'être pas assez expérimentée. Enfin c'est une idée à creuser... ;)

Pour les maths, personnellement, à part Tchou (Picbille avec comptine à l'asiatique) et CapMaths, pour moi, point de salut alors... ;)

pour Mdi (l'offre équipement pour 20 élèves mais il existe aussi pour 10 élèves et les réassorts cahiers-livres pour 5 fichiers)

Il parait que Tchou dans un double niveau c'est assez difficile... mais je prends note...

Quand à MDI, il me semble que je dois passer pour ma commande mairie par le libraire qui a eu le marché. je pourrais passer par MDI pour la commande avec la coopérative...ceci dit je vais me renseigner...

Merci encore;) :D

Pour ce qui est de l'adaptation des exos de lecture aux CE1, il suffit d'aller sur le site Truc et Astuce, rubrique Partage, et tu trouveras des exos adaptés à ce niveau.

http://perso.orange.fr/truc.et.astuce/

Perso, j'ai utilisé Pr comprendre les maths aussi bien en GS qu'en CP cette année et j'en ai été contente. En plus, les guides péda sont téléchargeables gratuitement sur le site Hachette, pour peu que tu t'y inscrives.

Mais je vais sans doute changer à la rentrée car j'ai une redoublante en CP. je crois que je vais prendre Les maths à la découverte du monde, chez le même éditeur. Je me tate encore.

Et pour la lecture, j'utilisais Mika série 1 mais Tahoney et qq autres m'ont convaincue, après consultation sur le site Nathan, d'adopter Un monde à lire. J'ai modifié ma commande de fournitures pour commander les cahiers-livres des élèves. J'ai aussi passé une commande perso chez Nathan avec mes sous (ça sera déclaré en frais réels aux impots, si nécessaire), pour avoir les guides péda, les cd, les albums, les posters et les 2 cahiers-livres à tarif intéressant (2,50 euros). Quand on aime, on ne compte pas!!! :wub:

Voili voila

Willow59

Posté(e) (modifié)

Merci à toutes/tous pour vos précieux conseils! ça me rassure beaucoup.

Bonne soirée! :)

Modifié par Gattaka
Posté(e)
Pour ce qui est de l'adaptation des exos de lecture aux CE1, il suffit d'aller sur le site Truc et Astuce, rubrique Partage, et tu trouveras des exos adaptés à ce niveau.

http://perso.orange.fr/truc.et.astuce/

Re!

j'ai suivi ton conseil, suis allée sur le site mais j'ai eu beau fouiller, fouiller je n'ai pas trouvé de documents adaptant la méthode CP au CE1... Si vous avez des infos...

Parce que plus j'y pense plus je trouve l'idée séduisante... d'allier les deux niveaux dans la même collection et de l'adapter, la développer pour les CE1... Le seul problème que je vois pour l'instant (en dehors de la complexité de l'affaire) c'est si les CE1 anticipent sur la lecture dans la même salle que les CP, et à l'oral forcément... Les CP peuvent entendre la suite de l'histoire avant de l'avoir travaillée ou mémoriser des éléments en faisant appel à leur mémoire auditive seulement...

Posté(e)
Pour ce qui est de l'adaptation des exos de lecture aux CE1, il suffit d'aller sur le site Truc et Astuce, rubrique Partage, et tu trouveras des exos adaptés à ce niveau.

http://perso.orange.fr/truc.et.astuce/

Re!

j'ai suivi ton conseil, suis allée sur le site mais j'ai eu beau fouiller, fouiller je n'ai pas trouvé de documents adaptant la méthode CP au CE1... Si vous avez des infos...

Parce que plus j'y pense plus je trouve l'idée séduisante... d'allier les deux niveaux dans la même collection et de l'adapter, la développer pour les CE1... Le seul problème que je vois pour l'instant (en dehors de la complexité de l'affaire) c'est si les CE1 anticipent sur la lecture dans la même salle que les CP, et à l'oral forcément... Les CP peuvent entendre la suite de l'histoire avant de l'avoir travaillée ou mémoriser des éléments en faisant appel à leur mémoire auditive seulement...

Bon, alors, tu re-vas sur le site. Dans la colonne jaune de gauche, il y a "Kimamila et ses amis". En dessous est écrit "partage". Tu cliques dessus. Tu descends un peu et tu vas voir les photos des couvertures des albums. Tu cliques sur chaque photo et tu vas voir "outils pour le CE1". Tu trouveras cela pour chaque album, sauf les deux derniers (Planète Z99 et Dröle de pêche). Désolée... Sinon, je n'ai pas encore le matos, alors, je ne peux pas beaucoup t'aider mais j'ai lu sur ce forum que le guide péda comportait des textes plus longs que ceux des albums. Donc, il y aurait là matière à un travail de compréhesion.

Bon courage!

Willow59

Posté(e)
Bon, alors, tu re-vas sur le site. Dans la colonne jaune de gauche, il y a "Kimamila et ses amis". En dessous est écrit "partage". Tu cliques dessus. Tu descends un peu et tu vas voir les photos des couvertures des albums. Tu cliques sur chaque photo et tu vas voir "outils pour le CE1". Tu trouveras cela pour chaque album, sauf les deux derniers (Planète Z99 et Dröle de pêche). Désolée... Sinon, je n'ai pas encore le matos, alors, je ne peux pas beaucoup t'aider mais j'ai lu sur ce forum que le guide péda comportait des textes plus longs que ceux des albums. Donc, il y aurait là matière à un travail de compréhesion.

Bon courage!

Willow59

Merci beaucoup!

en effet je n'avais pas cliqué sur les albums pensant qu'il s'agissait juste des couvertures des albums ( :blush: )... Bon week end! ;)

Posté(e)

j'ai egalement utilisé un monde à lire en cp et comme c'était mon 1er cp franchement cela m'a beaucoup aidé et l'année prochaine j'aides ce1 et je recommande le monde à lire ce1. quant aux albums certes ils sont chers mais c'est un investissement qui permet à l'école de tourner sur plusieurs années et surtout pour les enfants autonomes dès le mois de février ils peuvent lire tout seuls.

quant aux maths pas de conseil car nous avons eu un fichier lamentable cette année!

Posté(e)

J'ai utilisé un monde à lire cette année et je n'ai pas utilisé les fichiers que je trouvais difficilement exploitables en découverte du monde, musique, arts visuels. J'avais commandé l'année dernière 6 albums en 25 exemplaires, sauf le voyage de luli que j'ai commandé avec le coop et drôle de pêche que j'ai commandé en décembre / janvier sur les catalogues.

Pour les textes, je les réécrivais en les rendant soit plus courts soit plus longs que le fichier. L'album était toujours lu avec les enfants. Puis en cours d'année, j'écrivais deux textes : un pour les bons lecteurs, un deuxième pour les autres. A partir de février, les bons lecteurs lisaient directement dans l'album, je ne réécrivais que les textes pour les plus faibles.

Résultat : 1 seul enfant n'a pas décolé cette année, les deux tiers sont lecteurs, les autres sont des lecteurs moyens et rencontrent des difficultés surtout en compréhension.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...