claira Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 c'est la première fois que j'écris sur ce forum et c'est pour vous faire partager les questions que le jury m'a posées pendant l'oral d'EPS je suis tombée sur la natation (ouf, ce que je voulais :P ) -donner la compétence spécifique à la natation -peut on transposer la natation aux autres compétences spécifiques? -quels sont les termes spécifiques à la natation? -peut on les classer dans le cadre d'une progression? -que faire avec un élève qui a peur de rentrer dans l'eau? -Que savez vous de la natation en terme de sécurité? -si le PE considère une situation dangereuse tandis que le MNS la considère non dangereuse, que ce passe-t-il? -quel est le savoir nager exigé en fin de cycle 3? -Peut on exiger la maitrise d'une nage codifiée en fin de séquence? -quelle est la différence entre la respiration terrestre et la respiration aquatique? -quelle est la différence entre l'utilisation des jambes et des bras sur terre et dans l'eau? -quel rôle l'enseignant tient il pendant la séance? et...question piège (terme du jury) mais non comptée dans la notation: quelle est la différence entre la brasse et le crawl? voilà ! comme vous voyez, j'ai été littéralement bombardée de questions ! bon courage à tous
TinkerbellEmmy Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 c'est la première fois que j'écris sur ce forum et c'est pour vous faire partager les questions que le jury m'a posées pendant l'oral d'EPS je suis tombée sur la natation (ouf, ce que je voulais :P ) -donner la compétence spécifique à la natation -peut on transposer la natation aux autres compétences spécifiques? -quels sont les termes spécifiques à la natation? -peut on les classer dans le cadre d'une progression? -que faire avec un élève qui a peur de rentrer dans l'eau? -Que savez vous de la natation en terme de sécurité? -si le PE considère une situation dangereuse tandis que le MNS la considère non dangereuse, que ce passe-t-il? -quel est le savoir nager exigé en fin de cycle 3? -Peut on exiger la maitrise d'une nage codifiée en fin de séquence? -quelle est la différence entre la respiration terrestre et la respiration aquatique? -quelle est la différence entre l'utilisation des jambes et des bras sur terre et dans l'eau? -quel rôle l'enseignant tient il pendant la séance? et...question piège (terme du jury) mais non comptée dans la notation: quelle est la différence entre la brasse et le crawl? voilà ! comme vous voyez, j'ai été littéralement bombardée de questions ! bon courage à tous merci beaucoup de nous faire partager cela... pas évidentes ces questions... j'ai peur de perdre mes moyens face au jury... bon courage à vous
felipe Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 merci a toi pour ces questions, peut tu mettre ce que tu as répondu ? ça aide aussi ajajajjajajaj!!!
claira Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 c'est vrai les réponse çà aide !! en gros: 1) se déplacer dans un environnement spécifique 2)oui réaliser une perf mesurable: quand on fait une course en cycle 3 par ex s'opposer, s'affronter: en faisant un water polo action a visée artistique: avec la natation synchro 3)les termes spécifiques sont: equilibre, respiration, propulsion et repérage 4)dans le cadre d'un progression, je les ai classés comme dans la question3 mais j'ai précisé que la respiration peut etre placée apres la propulsion quand il s'agit de synchroniser mouvement et respiration 5)pour faire entrer un enfant dans l'eau, j'ai proposé de l'assoir au bord, de lui mouiller les jambes, le crops, puis de le faire passer du bord à un tapis flottant, meme chose avec un tobogan, utiliser le materiel flottant,... 6)pour la sécurité: quand il y a moins de 3 classes dans le bassin, il faut un MNS en surveillance exclusive. au dessu de 3 classes dans le bassin, il faut 2 MNS en surveillance exclusive 7)si le PE considère la situation dangereuse, il arrete l'activité. c'est le PE qui est responsable juridiquement 8)ce qui est exigé en fin de cycle 3 c'est "nager 15 metres en autonomie". mais ça ne correspond pas au savoir nager. le savoir nager n'est pas exigible mais peut etre proposé si les eleves de cycle 3 sont bons nageurs. il s'agit alors d'entrer dans l'eau en plongeant, de nager 50 m (dont au moins 10m en dorsale), de recuperer un objet à 2m de profondeur et enfin de rester 10 seconde immobile en surface à l'aide d'un battement de sustantation 9)respiration terrestre: reflexe respiration aquatique: rythmée par la nage, inspiration brève et expiration complète dans l'eau 10)sur terre: jambes sont propulseurs et les bras equilibrent dans l'eau: c'est l'inverse !!! 11)role de l'enseignant: en théorie, le PE gère la séance en pratique (!!!???) je pense que c'est la personne agrée (MNS) qui s'en occupe (a verifier !) et la question piège, je pense qu'ils voulait que je dise que la brasse est codifiée tandis que le crawl est ce qu'on appelle une nage libre (cf les compétitions) bon, c'est ce que j'ai répondu...il faut vérifier dans les IO et les bouquins!!! en attendant, si quelqu'un voit une betise, ce serait cool de me faire signe! claira
claira Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 c'est vrai les réponse çà aide !! en gros: 1) se déplacer dans un environnement spécifique 2)oui réaliser une perf mesurable: quand on fait une course en cycle 3 par ex s'opposer, s'affronter: en faisant un water polo action a visée artistique: avec la natation synchro 3)les termes spécifiques sont: equilibre, respiration, propulsion et repérage 4)dans le cadre d'un progression, je les ai classés comme dans la question3 mais j'ai précisé que la respiration peut etre placée apres la propulsion quand il s'agit de synchroniser mouvement et respiration 5)pour faire entrer un enfant dans l'eau, j'ai proposé de l'assoir au bord, de lui mouiller les jambes, le crops, puis de le faire passer du bord à un tapis flottant, meme chose avec un tobogan, utiliser le materiel flottant,... 6)pour la sécurité: quand il y a moins de 3 classes dans le bassin, il faut un MNS en surveillance exclusive. au dessu de 3 classes dans le bassin, il faut 2 MNS en surveillance exclusive 7)si le PE considère la situation dangereuse, il arrete l'activité. c'est le PE qui est responsable juridiquement 8)ce qui est exigé en fin de cycle 3 c'est "nager 15 metres en autonomie". mais ça ne correspond pas au savoir nager. le savoir nager n'est pas exigible mais peut etre proposé si les eleves de cycle 3 sont bons nageurs. il s'agit alors d'entrer dans l'eau en plongeant, de nager 50 m (dont au moins 10m en dorsale), de recuperer un objet à 2m de profondeur et enfin de rester 10 seconde immobile en surface à l'aide d'un battement de sustantation 9)respiration terrestre: reflexe respiration aquatique: rythmée par la nage, inspiration brève et expiration complète dans l'eau 10)sur terre: jambes sont propulseurs et les bras equilibrent dans l'eau: c'est l'inverse !!! 11)role de l'enseignant: en théorie, le PE gère la séance en pratique (!!!???) je pense que c'est la personne agrée (MNS) qui s'en occupe (a verifier !) et la question piège, je pense qu'ils voulait que je dise que la brasse est codifiée tandis que le crawl est ce qu'on appelle une nage libre (cf les compétitions) bon, c'est ce que j'ai répondu...il faut vérifier dans les IO et les bouquins!!! en attendant, si quelqu'un voit une betise, ce serait cool de me faire signe! claira
zoukine Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Je pense Claira que tu as bien réussi ton oral contrairement à moi Mon jury (23) semblait cool et bien si j'avai su.... <_< Mon exposé c'est bien passé mais quand les questions sont arrivées la panique Les questions: _ qu'est-ce qu'un enseignant guide? _citer les compétences générales autres qu'en danse? (j'ai passé la danse) _l'athlétisme fait partie de quelle compétence? _proposez des exemples d'activités en course _quels problèmes peuvent rencontrer des élèves en courses? _qu'est-ce que l'ATP? _combien de mètres pouvont nous faire courir des élèves en C3? _quelles autres activités hormis la course? Bref il y en a eu encor 5 jpense ... A priori on peut y répondre facilement mais l'homme qui était là me coupait la parole à peine j'ouvrai la bouche <_< La femme levait des yeux <_< Jpense que les dés sont jetés
claira Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 c'est pas sur du tout ! je pense que certains jury font expres de se comporter de façon destabilisant pour voir la réaction des candidats ! c'est un test ! et meme s'ils t'ont coupé la parole, tes réponses n'étaient pas forcement fausses pour autant. allez, il faut y croire!
zoukine Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Franchement je vais essayer de suivre ton conseil mais quand je vois que j'ai révisé comme une malade toutes les apsa et que je tombe sur ce genre de questions ca m'énerve <_< Déja que j'aimai pas l'athlétisme ben là je l'aime encore moins Est-ce que tu penses que je peux être éliminée juste par mes réponses farfelues? sachant que je pense m'être assez bien débrouillée dans la chorégraphie et l'expo?
fanfan Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Ce n'est pas certain lorsque mon frère a passé l'oral pro l'an dernier , il a eu un jury detestable qui l'a critiqué à chaque phrase, se moquant ouvertement de ses réponses, il est sorti catastrophé en disant j'aurai une note éliminatoire et en fait il a eu 13.Le jury fait expré pour déstabiliser le candidat.
claira Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 je ne pense pas parce qu'en pratique de danse, généralement, les notes sont bonnes (meilleures qu'en course !) et la note de ta représentation correspond quand même à la moitié de la note finale... en fait, moi je n'ai eu que 10/20 en course mais il faut se dire que l'un compense l'autre!
zoukine Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 OK merci pour vos réponses!!! Je ne vais pa ruminer dix ans là dessus jv réviser mon italien vite fait et commencer à réviser ma littérature de jeunesse Courage pour ceux qui passent demain
Titia94 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Bonsoir, alors moi aussi je suis passée aujourd'hui à bonneuil et je suis tombée sur la natation et qd j'y repense je trouve que j'ai eu bcp de questions. Alors j'ai eu juste une question sur mon exposé : pourquoi vous faite un lien avec les autres disciplines dans votre exposé. Sur la natation : Quel est l'interet de la natation ? Que faire avec un enfant qui a peur de l'eau ? Ya t-il des équipements pour eux ? A quoi servent les équipement en natation, à jouer ? Quelle est la différence entre un atelier et un parcours ? Comment mettre en place un atelier ? Quelle compétence doit atteindre un élève en fin de cycle 2 ? Avec un enfant fin de cycle 3 débrouillé qui sait nager le crawl avec la tête completement hors de l'eau que faire ? Parler nous de la securité ? Comment voir à la fin de l'apprentissage si l'enfant a progressé ? Quelles sont les différents types d'évaluation ?
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