Aller au contenu

Obligé de passer le concours où on a fait l'IUFM?


saycile

Messages recommandés

Alors voilà, je me demande si on est obligé de passer le concours là où on a suivi la formation IUFM.

Les inscriptions étant en juillet, je voudrais être sure si je fais le bon choix.

Merci de vos réponse si vous savez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, je me demande si on est obligé de passer le concours là où on a suivi la formation IUFM.

Les inscriptions étant en juillet, je voudrais être sure si je fais le bon choix.

Merci de vos réponse si vous savez!

bonsoir!

oui tu dois obligatoirement passer le concours dans l'académie de ton IUFM. Voilà! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse si rapide!

Alors ca veut dire qu'il faut faire le bon choix tout de suite...

Et pas moyen de pouvoir le passer ailleurs si on annule son inscription en septembre, voire un peu plus tard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse si rapide!

Alors ca veut dire qu'il faut faire le bon choix tout de suite...

Et pas moyen de pouvoir le passer ailleurs si on annule son inscription en septembre, voire un peu plus tard?

De rien, je passais par là ;)

Si tu démissionnes, tu pourras alors t'inscrire dans l'académie de ton choix puisque tu ne seras pas un(e) "candidat(e) IUFM" mais un(e) candidat(e) libre.. Attention cependant, les frais d'inscription à l'iufm ne te seront pas remboursés après une certaine date (pour Paris c'était début septembre par exemple). De plus, l'inscription au concours se fait assez tôt et là il faut avoir choisi définitivement!(c'est en octobre je crois). Dernière précision, je te conseille la formation en IUFM si tu peux, bien qu'elle ne soit pas parfaite, elle m'a été très précieuse, je ne crois pas que j'aurais pu vraiment être efficace seule ;) Après ca ne convient pas à tout le monde, c'est toi qui voit!! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, je me demande si on est obligé de passer le concours là où on a suivi la formation IUFM.

Les inscriptions étant en juillet, je voudrais être sure si je fais le bon choix.

Merci de vos réponse si vous savez!

c'est bizarre moi aussi je croyais ça, et je connais un ami d'un ami qui était à l'iufm de perpignan et qui a passé le crpe à paris ????donc renseigne toi mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu es en effet obligé de passer le concours dans l'academie de ton iufm cependant jusqu'à présent aucune vérification est faite lorsque tu passes le concours....

Il s'agit plus d'une obligation morale!!!

J'ai un ami qui a preparé l'iufm sur paris et qui a passé le concours dans le sud.

Maintenant, ils peuvent très bien se mettre a vérifier l'année prochaine.... Donc quand tu fais ce choix tu prend un risque... C un choix à prendre

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois et il me semble qu'il y a des gens qui se sont vu annuler le bénéfice du concours parce qu'ils l'avaient passé dans une autre académie que celle de leur iufm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. Maintenant y'a plus qu'a faire le choix stratégique!

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...juste une precision quand tu dis que tu vas t'inscrire en juillet et qu'il faut que tu choisisse bien on iufm, tu penses au departement ou a l'academie? je me pose la question parce que par exemple pour l'academie de creteil il y a 3 iufms, un dans le 93, un dans 94 et un dans le 77 mais on passe tous le meme concours de l'academie de creteil...

et sinon oui certains passent leur councours dans une autre acad mais c'est risqué il est bien precisé à l'inscription au crpe que tu dois le passer là où tu t'ai formé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à l'académie.

Je voudrai pas me risquer à ne pas le passer là où je suis en formation parce que se faire annuler le concours... Pas vraiment envie.

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ils vont augmenter les contrôles aux niveaux des IUFM pour pouvoir coincer les fraudeurs

il y a de plus en plus de candidats qui denoncent les étudiants qui ne passent pas le concours dans l'académie de leur IUFM

il suffit d'un coup de téléphone à l'académie où l'étudiant a passé le concours pour que l'étudiant se voit retirer ce concours

je trouve celà tout à fait normal

l IUFM forme les étudiants pour leur académie propre

si j'étais toi je ne prendrais pas le risque de perdre le bénéfice du concours à cause de cette fraude qui peut entrainer de graves conséquences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse est : non, tu n'es pas obligé de passer le concours dans l'académie où tu as préparé le concours par le biais d'un IUFM. Tu as effecitvement une obligation morale parce que tu t'engages au début de l'année, lors de ton inscritpion à l'IUFM, à passer le concours dans l'académie... mais tout ça pour les pourcentages de réussite de l'IUFM!

Au moment de l'inscription, en choississant "étudiant hors IUFM", on te prpose de t'inscrire dans l'académie de ton choix et tu as le droit!

Personnellement je m'étais inscrite dans 3 académies pour le laisser la possibilité de choisir jusqu'en mai entre les 3 académies. Même certains profs de l'IUFM nous conseillaient de le tenter ailleurs pour avoir une chance de réussite supérieure, sachant que j'étais en Bretagne, là où le seuil d'admissibilité est généralement le plus haut!

Plusieurs étudiants de l'IUFM ont passé le concours dans une autre académie et je sais, pour m'être renseignée à l'IUFM même, qu'il n'y a aucune interdiction à cela et aucun recours ou annulation de concours ne peut être faite ensuite.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...