Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Voilà, je passe la danse et j'ai besoin d'aide pour mon exposé...

Que faut-il y mettre concrètement ?

Il faut parler de la façon dont on a préparé notre choré ; les difficultés que l'on a rencontrées pour certains mouvements, etc ; il faut donner un thème et un titre lorsdu passage ; il faut faire le lien avec cette pratique en école ; et quoi d'autre ??

quelqu'un aurait-il un "plan" ??

exemple :

1) explication sur la manière d'apprendre la choré, les difficultés, etc

2) ce qu'on en retire pour soi même

3) ce qu'on peut en faire avec des élèves des différents cycles

4) le lien avec les autres matières

???

merci d'avance à celles et ceux qui m'aideront... :wub:

Posté(e)

La partie 1 et 2 que tu proposes j'en ai fait mon intro.

Ma partie 1 comporte les raisons qui me poussent à vouloir enseigner la danse (qui est la suite logique de ce que je retiens de ma pratique perso) et les compétences attendues pour chaque fin de cycles.

Ma partie 2 comprend un exemple d'activité à mener pour un cycle précis (2 en l'occurence)

Ma partie 3 correspond au lien avec les autres disciplines

Je n'ai pas de conclusion, est-ce obligatoire d'en avoir une? ;)

Posté(e)
La partie 1 et 2 que tu proposes j'en ai fait mon intro.

Ma partie 1 comporte les raisons qui me poussent à vouloir enseigner la danse (qui est la suite logique de ce que je retiens de ma pratique perso) et les compétences attendues pour chaque fin de cycles.

Ma partie 2 comprend un exemple d'activité à mener pour un cycle précis (2 en l'occurence)

Ma partie 3 correspond au lien avec les autres disciplines

Je n'ai pas de conclusion, est-ce obligatoire d'en avoir une? ;)

Je ne pense pas que ce soit obligatoire, en tout cas je ne vois pas ce qu'elle pourrait aborder... <_<

Merci pour tes précisions :)

Bisous

Posté(e)

Alors moi je ne me suis pas cassé la tête pour le plan :

I- Intérêt de l'activité danse à l'école

II- Danser à l'école primaire

1. Cycle 1

2. Cycle 2

3. Cycle 3

Dans chaque partie de cycle j'ai articulé ma pratique perso avec les transpositions didactiques, les IO et le développement de l'enfant, et les liens interdisciplinaires.

J'ai encore quelques modifications à faire (notamment peut être au niveau de ma problématique, trop vague), mais globalement mon prof m'a dit que c'était complet. Maintenant, je n'ai pas testé à l'oral...

Posté(e)
La partie 1 et 2 que tu proposes j'en ai fait mon intro.

Ma partie 1 comporte les raisons qui me poussent à vouloir enseigner la danse (qui est la suite logique de ce que je retiens de ma pratique perso) et les compétences attendues pour chaque fin de cycles.

Ma partie 2 comprend un exemple d'activité à mener pour un cycle précis (2 en l'occurence)

Ma partie 3 correspond au lien avec les autres disciplines

Je n'ai pas de conclusion, est-ce obligatoire d'en avoir une? ;)

Boujour,

Dans ta 2ème partie, est ce que tu présentes ton activité au cycle 2 comme appartenant à une unité d'apprentissage? j'ai le meme plan que toi, par contre on m'as dit que l'activité présentée en détails devait appartenir à une unité d'apprentissage que l'on devait definir au jury. Il faut également situer cette activité dans la progression de l'U.A. Voilà je voulais juste savoir ce que tu en pensais ?

Posté(e)

bonsoir à tous,

Je passe la danse lundi et j'ai bouclé mon exposé hier. Je prépare le concours seul et j'ai fait un exposé reprenant les consignes que ceux et celles préparant en IUFM ont eu la gentillesse de partager que j'ai adapté avec ce que je suis (fondamental à mon avis pour bien "défendre" son propos), en fonction des divers commentaires lus dans les rapports du jury et de la définition officielle de l'épreuve.

Rien de très original dans la structure mais un parti pris de ne pas rappeler trop de théorie, je me mets à la place d'un jury qui va entendre xx dizaines (centaines ?) de fois des principes, objectifs etc.... et préfère leur donner une idée de ce que je ferai moi avec ce que je suis.

çà donne pour le plan

1ère partie : mon vécu corporel en danse

1/ mon cheminement personnel de la danse classique au yoga en pensant par le jazz où je détaille l'évolution de ma pratique (question du regard de l'autre, du rapport au corps contraint ou "écouté etc...)

2/ mon expérience de préparation du concours où je m'attarde sur mon sentiment et mes difficultés en tant que "chorégraphe" puisque je vivais ce "statut" pour la 1ère fois.

2eme partie : ce que j'en retire pour mon enseignement

1/ mise en oeuvre pédagogique : c'est ici que je démontre que j'ai qd même lu les programmes etc... en rappelant qq généralités sur l'enseignement de la danse à l'école en m'efforçant qd même de toujours le rattacher à mon parcours perso pour le rendre concret (ex de généralités, toujours commencer une séance par un moment de ritualisation, proposer des tâches ouvertes etc...) et montrant ce que je sais du développement des élèves à cet âge.

2/ je propose une séance détaillée pourun cycle 3 que je situe comme cela a été dit dans une UA (toutefois je le fais très brièvement). J'ai entièremnt construit l'ua mais ne la détaille pour des questions évidentes de temps, cependant je suis prête à toute question pour démontrer que j'ai réellement "pensé" mon approche comme si j'avais une classe demain et pas seulement dans une perspective d'examen (j'en avais d'ailleurs besoin pour me sentir à l'aise).

J'évoque les liens interdisciplinaires en final de cette partie.

Perso, j'ai une conclusion qui justifie le bien fondé de l'enseignement de la danse qui à mon sens n'a rien "d'accesoire" et dis qq sur la démarche de création (directement lié à ma 2e partie)

voili voilou, pas la science infuse, aucune garantie de succès ... mais "à ma sauce" pour avoir une chance de convaincre.

Posté(e)
Alors moi je ne me suis pas cassé la tête pour le plan :

I- Intérêt de l'activité danse à l'école

II- Danser à l'école primaire

1. Cycle 1

2. Cycle 2

3. Cycle 3

Dans chaque partie de cycle j'ai articulé ma pratique perso avec les transpositions didactiques, les IO et le développement de l'enfant, et les liens interdisciplinaires.

J'ai encore quelques modifications à faire (notamment peut être au niveau de ma problématique, trop vague), mais globalement mon prof m'a dit que c'était complet. Maintenant, je n'ai pas testé à l'oral...

doit on partir forcement de son theme pour proposer une sequence avec les enfants? moi je suis parti sur le travail sur les emtions..mais je ne donne pas d'exemple sur comment je pourrait l'amener en classe..dois je le faire???

EN intro ma prestartion, sa construction et ce que j'en retire pour a pratiquer, interets et enjeux de la danse puis ex d'actés et compétences dvpés pour chaque cycle et lien avec autres discipline

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...